Alors je l’annonce, il s’agit là de la plus belle randonnée que j’ai fait jusque là. Oui oui et j’en suis fort contente car cela faisait plusieurs années que je voulais la faire. Et je ne regrette pas une seconde et vous invite vraiment à la faire ! Direction Mouthier Haue Pierre dans le Doubs.
Alors elle est superbe mais je préfère prévenir qu’elle est pour randonneurs aguerris, accessible quand même mais il faut être bien chaussés surtout et en bonne condition physique.
La randonnée est annoncée à 10,42km, on en a fait près de 14 mais c’est toujours comme ça avec Visorando, on en fait toujours plus. Annoncée en 4h55, on l’a faite en 4h avec quelques petites pauses photos. Elle est classée en moyenne, mais disons moyenne +, on compte près de 700m de dénivelé positif et négatif. Ca grimpe pas mal mais pas d’un coup, c’est progressif, et puis ça monte, ça descend. C’est un des parcours du Loue’n Trail et on comprend pourquoi, un vrai terrain de jeu pour les traileurs.
Allez c’est parti pour cette magnifique randonnée qui va vous en mettre pleins les yeux !
On démarre donc sur un petit parking sur la départementale D67 en direction d’Ornans à 1,7km de Mouthier Haute Pierre, vous ne pouvez pas le louper, et on traverse de suite la route pour s’enfoncer dans les sous bois. Quasi la totalité de la randonnée est en sous bois, parfait par les temps beaux et chauds. Un premier spot intéressant est la grotte des faux monnayeurs. Elle est à voir, enclavée dans les rochers. Une échelle permet de monter dedans. Bon alors moi je déteste les échelles et je faisais pas la maligne pour redescendre (limite les échelles de la mort c’est de la gnognotte à comparer) mais ça vaut le coup !
On repart attaquer la rando en suivant la direction « Source du Pontet, source de la Loue ». Le balisage est bleu/jaune. Franchement, aucun risque de vous perdre, tout est bien balisé. On arrive assez rapidement à la source du Pontet qui est magnifique. Nichée au fond d’un cirque rocheux, sa couleur émeraude et le débit de la cascade, tout est parfait. On peut s’approcher près de l’eau, en faisant attention à ne pas glisser. On continuera en longeant les roches qui nous domine. On traverse ensuite une passerelle et là, on commence à voir les jolies couleurs de la Loue, changeantes en fonction de la météo. Sauvage, bucolique, que la nature est belle ! On comprend que tous ces paysages aient inspiré Courbet !
On va maintenant attaquer les gorges de Nouailles. Des sentiers sinueux, parfois escarpés, parfois humide, prévoyez de bonnes chaussures de marches bien étanches, vous devrez traverser plusieurs fois des endroits bien humides, à flanc de petites cascades, des petites grimpettes de cailloux. J’ai adoré toute cette partie, on ne s’ennuie pas une seconde, on en prend pleins les yeux, on a envie de s’arrêter partout, au bord de l’eau, des spots parfaits pour pique-niquer !
On arrive ensuite au barrage et à la fameuse source de la Loue. La Loue a encore changé de couleur, elle est devenue verte éclatante, presque turquoise, magnifique ! Je n’y avais encore jamais mis les pieds et c’est vrai qu’elle est plutôt belle cette source, enclavée au fond de la roche, un côté mystique en ressort. Un parking est présent non loin, parfait si vous êtes en famille pour vous promenez autour ou pique niquer, des tables sont installées.
On traverse donc le lieu pour grimper de l’autre côté en fait de la première partie de la randonnée. Et on change totalement de décor, d’ambiance. On va remonter sur les crêtes, à flanc de falaises pour surplomber la Loue. Plusieurs belvédères agrémenteront cette partie. Elle grimpe gentiment même si une partie en fins lacets vous feront bien travailler les mollets et même vous faire faire un brin d’escalade ! Ah ça se mérite les points de vue sur Mouthier Haute Pierre et Lods !!!
Vous reviendrez tranquillement en descente jusqu’au parking.
Cette randonnée demande des facilités à la marche, à être habitués à quelques difficultés en randonnée et être bien équipés en chaussures. On a pas vu d’enfants (hormis autour de la source de la Loue). Mais je vous la conseille, vraiment ! Elle est tellement belle ! Tellement de gratitude d’avoir ce terrain de jeu à notre portée, une nature si préservée et si belle.
Lien de la rando : Les gorges de Nouailles sur Visorando
Merci infiniment pour cette randonnée qui est absolument superbe et ludique ( ne pas comprendre » a destination des enfants »). Nous l’avons pratiqué de façon un peu plus sportive en marche rapide ( 3h de rando avec une pause de 20 min pour se restaurer ) , elle se prête aussi volontiers au trail. La deuxième partie, qui est aussi la plus difficile ( une fois passé la route ) est effectivement très escarpée et monte au sommet de l’Aiguille. Il est tout à fait possible de ne pas faire cette dernière partie si l’on a le vertige ou si l’on à des problèmes de genoux ( descente abrupte sur pierres) , il suffit de redescendre le long de la route et l’on tombe sur le parking en sortie de Mouthier Haute-Pierre où l’on débute la randonnée. Cela réduit la randonné de 2/3 km.
Merci encore pour ce joli partage qui nous laissera un superbe souvenir. ( la randonnée vaut tellement le détour que nous avons roulé depuis Montbéliard pour s’y rendre ! )
J’ai adoré la première partie, magnifique.
En revanche, j’ai le vertige et j’ai vraiment eu du mal à effectuer la deuxième partie, surtout du point 6 à 7 si je ne me trompe pas (de la route départementale au belvédère des brasses) Je le précise pour les gens qui auraient aussi le vertige.. je me suis vraiment sentie mal.
Sinon, vraiment joli.. j’ai beaucoup aimé le chemin qui devient plus agréable après le belvédère.