Chaque année, l’office de tourisme de Belfort regorge d’idées pour vous faire découvrir la cité du lion et d’autres territoires de manière originales.
Et en 2021, beaucoup de surprises pour vous faire apprendre l’histoire, la gastronomie, redécouvrir la nature de notre département, bien souvent oublié.
Bravo à toute l’équipe pour ce beau travail qui promet de belles découvertes !
Compte tenu de la situation sanitaire, les visites ont dues s’adapter : le masque et la distanciation sociale sont de rigueur et les guides sont équipés maintenant d’amplificateur de voix. Les jauges seront réévaluées en fonction des directives gouvernementales.
On ne va pas tout vous énumérer ici mais vous présentez les visites qui ont retenues notre attention. Pour trouver l’agenda : direction le site de Belfort Tourisme et pour réserver, car les visites sont sur réservation obligatoire, c’est sur le site Hello Asso.
Cette année, les visites vont être sur 3 zones géographiques : Belfort, le sud territoire et les Vosges du Sud. Je suis super contente qu’on mette un peu plus en avant ces endroits, qu’on ne parle pas assez et qui regorgent de trésors j’en suis sure.
Voici nos coups de coeur dans tout ce programme.
Belfort et Grand Belfort
Une thématique assez historique proposée puisque cette année, on fête les 150 ans du siège à Belfort ( 1870-1871). Du coup, plusieurs visites : revivez l’histoire du siège, son déroulement à travers le passage de rues et lieux emblématiques, une visite du siège à la lueur des flambeaux. Des randonnées au fort de la justice ou au fort des basses perches sont prévues. Et découvrez le quartier des cités alsaciennes pour vivre l’après siège.
L’incontournable grotte de Cravanches ou Sur la trace des lions est encore au programme. Dépêchez vous de réserver pour la grotte qui est souvent prise d’assaut.
Le lion a été élu monument préféré des français en 2020, il était donc normal de prévoir une visite de notre emblème.
Le fort de l’Otan est vraiment à faire aussi. Une immersion au coeur d’un monument classé secret défense !
Et nouveauté : les oubliés du Salbert pour connaitre l’histoire de ces résistants.
Vosges du Sud
On plonge dans la nature des Vosges du Sud et on part admirer ce coin sauvage du territoire de Belfort.
Une randonnée qui mêle nature et art, apprendre la photographie de nature ou encre les plantes médicinales.
Mais aussi visiter une chèvrerie, une production de safran, un élevage de chien loup !
Et toujours apprendre le patrimoine de notre région avec le circuit des mines ou le fort Dornser à Giromagny.
Sud Territoire
Delle, Joncherey, Florimont…. Des lieux méconnus et qui méritent pourtant d’aller les explorer. C’est ce que propose Belfort tourisme avec des visites d’une pisciculture, de s’initier à la pêche à la mouche, faire une balade canine ou partir encore sur les traces du pas du diable à St Dizier l’Evêque.
Mais aussi faire une balade à vélo en famille à Delle ou participer à un atelier cupcake.
Vous l’aurez compris, il y a tout ce qu’il faut pour ne pas s’ennuyer. Certaines de ces visites sont gratuites et sinon, les prix sont très très très abordables (en moyenne, 3,50€ par adulte).
Vous trouverez toutes les dates sur le lien suivant : Tous en Visite !
Laissez nous un commentaire !