Les gites Robin’son : havre de paix en Moselle

On vous a déniché un nouvel endroit insolite, au coeur de la nature, une vraie promesse d’une évasion réussie : les gites Robin’son à Foulcrey.

J’avais suivi l’aventure de Laure et Robin depuis les premiers travaux grâce aux réseaux sociaux, j’avais déjà eu un coup de cœur lorsque les premières cabanes étaient sorties de l’eau et je m’étais promis d’aller les tester. Merci beaucoup à eux deux de cette invitation.

Au cœur d’un site naturel de 8 hectares se trouve la ferme du couple. Depuis 2010, ils s’occupent d’une asinerie où une vingtaine d’ânes vivent leur meilleure vie. Ils produisent du lait d’ânesse connu pour ses nombreuses vertus et en font ainsi des cosmétiques qu’ils vendent sur place, sur internet et sur des marchés locaux : Mosell’Âne.

Et depuis 2019, ils ont élargi leur zone de confort et de compétences en allant plus loin, en proposant une vraie aventure à la Robinson Crusoé : vivre au milieu de la nature. Ils ont ainsi crée 4 cabanes sur pilotis, perchées sur 2 étangs, à quelques kilomètres de la ferme.

Armés de leurs bras, d’artisans locaux, ils ont ainsi tout fait en respectant des valeurs qui leur sont chères. Soucieux de l’environnement et du local, ils sont même allés jusqu’à utiliser un vieux chêne familial pour ainsi fabriquer les cabanes, et le mobilier des cabanes en bouleau du domaine.

Deux cabanes sont sur chaque étang. Et du même côté et vous verrez que ça à son importance. Car si les étangs ne paraissent pas immenses, le fait d’avoir mis les cabanes du même côté permet d’être vraiment tranquille, de ne pas être face à d’autres cabanes et ainsi du vis à vis. Elles sont légèrement en décalé et permettent vraiment d’avoir l’impression d’être seuls au monde. Deux cabanes sont accessibles par chemin de terre, une par barque et qui est vraiment reculée (pas pour rien qu’elle s’appelle les Naufragés !) et une par un immense ponton qui serpente l’étang. Nous avions pris celle ci. Mais chacune donne envie !

Lorsque vous arrivez, Laure et Robin vous remettront un petit sac à dos avec dedans : la clé, le plan du site, et deux gourdes d’eau potable. Chaque cabane a l’électricité mais pas d’eau courante. Un lavabo avec un réservoir d’eau est prévu pour ne pas jeter l’eau dans les étangs. Des toilettes sèches sont installées dans les cabanes. Un peu plus loin se trouve la Source : un espace commun pour cuisiner et vous détendre (canapés, livres, jeux de société, grandes tables) et aussi deux cabines de toilettes avec wc et douche.

Avant de vous parler de mon expérience, il est important de souligner les valeurs que le couple a envie d’insuffler aux clients. Ils ont à cœur de laisser la nature vivante, libre d’elle même, de respecter où elle veut aller, que ce soit la faune ou la flore. Le site possède deux composts et on vous demandera d’y déposer les déchets compostables et le sac des toilettes sèches. Le reste des déchets sera à ramener avec vous.

Une fois que tout cela vous est expliqué, à vous de vous rendre à votre cabane et de PROFITER.  Autour de vous : le calme. Pas un bruit si ce n’est celui des oiseaux et des moutons ! Pas mal de moutons profitent eux aussi de la campagne mosellane. Les cabanes ont une immense baie vitrée où depuis votre lit vous pourrez contempler l’étang. Une terrasse devant la cabane permet de prendre l’apéro, le diner (que vous pouvez commander à votre réservation) et le petit déjeuner déposé devant l’entrée de la cabane, qui est composé de produits locaux (petit déjeuner compris dans le prix).

Cela faisait longtemps que je n’avais pas ressenti autant de calme, de quiétude, d’apaisement. Et dans le monde actuel, ce fut un vrai luxe d’avoir vécu ce moment de vraie déconnexion. Le temps s’était arrêté. Plus aucune notion de l’heure et on s’en fichait ! On a pu aller faire un tour de barque car on était les seuls cette nuit là. Deux bières, deux rames et nous voilà au centre de l’étang, le temps suspendu. J’aurais pu y rester des heures.  Je n’ai pas dormi cette nuit là, une vraie nuit blanche (merci la pleine lune ou merci le rythme de travail de nuit) mais ce fut réellement ma plus belle nuit blanche. La pleine lune donnait une légère luminosité sur l’étang, on avait fait exprès de ne pas fermer les rideaux et j’ai pu voir tout le lever de soleil et les teintes passer de violet, jaune, orangé et voir la brume sur l’eau. J’ai même vu un héron se poser sur les piliers du ponton. J’avais pas trop la force de me lever pour prendre pleins de photos tellement j’étais bien, lovée dans ma couette face à ce spectacle magique (et pas envie de réveiller le barbu qui ronflait à côté de moi).

Vous l’aurez compris, j’ai vraiment vraiment vraiment aimé ce moment aux cabanes Robin’Son. Alors même si ça fait un p’tit bout de route depuis Belfort (comptez 2h30) vous ne le regretterez pas. J’ai tellement hâte de voir les prochains projets de Laure et Robin. J’ai beaucoup aimé aussi leur mentalité, cette simplicité et cette exigence qu’ils mettent au service de la nature et de leurs animaux. Une cohérence d’esprits comme je les aime !

Pour les tarifs, comptez à partir de 210€ la nuit, petit déjeuner inclus.

Encore merci à eux de l’invitation !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière