Road trip en Irlande en 11 jours

11 jours pour découvrir l’Irlande, c’est pas assez, mais c’est déjà suffisant pour avoir un aperçu de ce beau pays. J’en suis revenue il y a quelques mois et j’ai, depuis mon retour, envie d’y retourner, revoir ces grandes étendues vertes, revoir le sourire et la bienveillance des irlandais, boire leurs bières en écoutant un ptit air de guitare au fond d’un rade… Ce pays me manque et j’espère vous donner envie d’y aller après cet article.

Voici une carte avec notre trajet, au total ce fut 2300 kilomères.

Jour 1 – Kilkenny

Première étape : Kilkenny. Une jolie petite ville médiévale qui a su garder ce charme de l’ancien et des traditions. C’est ce qui ressortira très souvent des petites et moyennes villes irlandaises, un respect et fierté de leurs villes. Les fanions aux couleurs de la villes sont accrochés fièrement partout, dans les vitrines et aux abords de la ville, on supporte les équipes locales. On est directement imprégnés de l’ambiance locale. Ici, on arpente des ruelles biscornues et on découvre des vieilles échoppes, des vieux bouquinistes mais aussi des façades colorées comme on en verra très souvent. le contraste entre vieilles pierres et façades roses ou bleues est assez saisissants mais j’adore ! On s’est promené le long de la rivière Nore avant de monter par les jardins au château. Un conseil : traversez la rue et allez juste en face du château, des anciens bâtiments ont été réinvestis en galeries d’art et de créateurs locaux.

Nous avons mangé au Marble City bar, un pub ambiance resto où on peut venir voir des matchs de sport ou écouter de la musique. On a très bien mangé, des assiettes plus que copieuses. A peine arrivé en Irlande que mon barbu goutait leurs spécialités culinaires avec du black pudding dans son assiette (boudin fait avec des rognons, patates douces, farine d’avoine et pain). J’avais mangé des pâtes aux crevettes, supers bonnes ! Et bien sur, on a attaqué notre road trip houblonné en dégustant de bonnes pintes locales !

Jour 2 – Kinsale

Sur le chemin, on s’est arrêté au Rocher de Cashel. Il s’agit d’un des plus beaux vestiges des monuments médiévaux d’Irlande, niché sur une colline et s’élevant à plus de 60 mètres de hauteur. L’entrée est payante (environ 8.50€) mais franchement on a pas regretté. Même si la visite se fait assez rapidement, les lieux sont impressionnants notamment la tour ronde de 28 mètres de hauteur.Et un conseil : suivez le petit sentier sur votre gauche, et traversez un champ et vous tomberez sur une ruine d’église très belle et qui donne un beau visu sur la campagne (sinon, c’est pas grave, des ruines d’églises il y en a des dizaines et des dizaines !)

Direction ensuite Kinsale, petit port de plaisance aux ruelles ultra colorées et où on mange un fish&chips apparemment très réputé ! Et on ne va pas en Irlande sans en manger ! Pas de chance, la pluie s’était aussi invitée (mais ça, on apprend très vite qu’elle fait partie du décor). La ville est assez petite et on en fait assez vite le tour mais elle est charmante, de jolis points de vue sur le port quand on monte un peu et surtout les façades sont trop stylées !

Et le restaurant Dinos Kinsale fait honneur à sa réputation, on a trop trop bien mangé ! C’était un dimanche vers 15h et le resto était bondé ! Il tourne à fond toute la journée, et on sent que c’est une valeur sûre. Ne mangez rien avant, c’est plus que copieux et pour pas cher, notre assiette n’a pas couté plus de 10€.

Jour 3 et 4 – Ring of Kerry

Et là, on a pris la première claque et vu ce qu’avait ce pays à offrir. L’anneau de Kerry est une boucle de 179 km dans le comté de Kerry, c’est une des routes les plus touristiques et les plus spectaculaires à voir. Elle montre une variété folles et variées de paysages et on a envie de s’arrêter toutes les cinq minutes pour immortaliser ce qu’on a devant nous.

En repartant de Kinsale, on s’est arrêté directement à notre logement qui est surement un des plus beaux airbnb que j’ai pu faire jusque là. On voulait réserver deux nuits mais il n’est tellement prisé que déjà une nuit on était contents. C’était un ptit cottage juste en face des lacs, au milieu d’alpagas tenus par un couple tellement charmant. L’intérieur se composait juste d’une chambre avec une petite alcôve pour déjeuner et une salle de bains mais cette ambiance cocooning était parfaite, ce fut tellement dur de repartir le lendemain.

Le lendemain matin, on est allé voir cette fameuse route et on a pas été déçus ! Des paysages sauvages, des vallées, nos premiers moutons, des plages, des rochers, on s’est arrêtés je ne sais combien de fois et à chaque fois nous étions émerveillés ! On se prenait en plein face toute l’essence même de l’Irlande, ce sentiment de liberté sauvage qui émane partout où vous vous trouvez.

Gros coup de cœur bien sur pour les Kerry Cliffs, les falaises de l’anneau de Kerry à Portmagee. Il vous faudra payer 4€ par personne pour y accéder mais ça vaut tellement le coup ! Des falaises abruptes, des couleurs de dingue, une sensation de grandeur avec l’horizon à perte de vue.  Tout est très sécurisé et tant mieux car ça souffle fort !!

Le soir, nous logions chez l’habitant à Dingle et coup de coeur pour un ptit rade atypique et oldschool : le Curran’s avec la devanture toute poussiéreuse, où on apercevait à peine un mur entier de bouteilles. Intrigués, nous sommes allés voir et nous n’avons pas été déçus, plusieurs petites salles, la moitié du village avec une bière à la main, deux vieux irlandais qui jouaient du banjo et une ambiance absolument géniale ! On a eu l’impression de faire partie de ces gens à peine entré dans le bar, on avait pas envie de partir mais il se faisait faim et on est allé manger au Murphy’s pub en centre ville, où on a découvert les fameuses Soup of the Day, une délicieuse soupe de légumes avec du pain et du beurre, simple et efficace !

Jour 5 – Killarney et son parc national

La ville de Killarney en elle même ne nous a pas séduite plus que ça, il s’agit là aussi d’une petite ville à taille humaine, avec un joli cachet médiéval. Le point fort est le parc national. Plus de 10 000 hectares, 3 lacs qui le compose, il est le plus grand parc national du pays (qui sont au nombre de 6). Bien sur, en une journée vous n’aurez pas le temps de tout voir. Nous avons loué des vélos aux abords d’une des entrées du parc et avons pu ainsi s’y promener tranquillement et c’était vraiment sympa (bon, sauf la météo qui fut horrible, ce fut malheureusement la pire journée mais on s’en fichait, rouler à vélo en se prenant du crachin dans la figure ne nous a pas empêché d’admirer le parc). Bien que les routes du parc soient plates, il est néanmoins entouré de montagnes et de jolis points de vues. Nous sommes allés voir Muckross House, sublime manoir et l’impressionnante chute Torc, cascade de 18 mètres.

Jour 6 – Cliffs of Moher

Ah les Cliffs of Moher ! Lorsque vous commencez à chercher les incontournables à faire en Irlande, ce sont bien elles qui ressortent en premier. Et on comprend vite pourquoi ! Elles sont si impressionnantes, dominant tout autour d’elles, majestueuses au dessus de la mer, ne se laissant pas s’approcher, comme si elles étaient impénétrables ! 8 km de long pour 215 de hauteur au plus haut point, ça en jette hein ! Nous avons fait les 8km et on ne regrette pas. Sortez de la partie touristique en allant à gauche, franchissez les barrières et vous serez tranquilles et aurez les plus beaux points de vue.  C’est très bien sécurisé et tant mieux car le jour où on y est allé, il y a eu un vent de fou, je suis sure que les rafales étaient proches des 100km/heure, on ne pouvait par moment plus avancer ou être obligés de se mettre par terre en attendant que ça passe. J’ai même fait un tour les fesses dans la boue pour essayer de rattraper mon bonnet qui s’envolait !

Point négatif : le monde ; mais ça, c’est partout sur les spots les plus touristiques et le prix du parking : 8€ par personne et non par véhicule. Essayer de vous garer un peu plus loin si vous n’avez pas peur de marcher un peu car ça pique mine de rien !

Jour 7 – Monastère de Clonmacnoise

Au milieu du roadtrip, on a eu envie de modifier notre itinéraire et se poser deux jours. Mine de rien, on roule beaucoup et on avait envie de se poser tranquilles et rien faire. On est allé carrément au milieu de l’Irlande dans un chouette petit chalet perdu au milieu de la forêt. Ne rien faire est un bien grand mot car on est quand même allé découvrir un des plus beaux sites de l’histoire irlandaise. Alors, je ne vais pas vous conter toute l’histoire du monastère car mine de rien, il s’est fait piller un paquet de fois mais s’est vu reconstruire tout autant de fois. Je vous conseille de voir le film de présentation (dans toutes les langues, ca c’est cool) et ensuite allé visiter les ruines du lieu. La construction du monastère débuta en 545 quand même ! Très chargé en histoire, on est imprégnés de tout ce qu’il y a pu se passer très vite et une atmosphère assez solennelle y règne et surtout, c’est magnifique, les ruine sont très bien entretenues, on voit le travail de dingue de conservation du patrimoine. Il n’y a pas moins de 6 ruines d’églises, une cathédrales, des tours rondes et surtout des magnifiques et imposantes croix celtiques. La visite coute 5€ mais franchement c’était génial.

Jour 8 – Galway et Connemara

On a fait assez rapidement Galway, la pluie n’aidant pas et on a pris un peu plus de temps dans un pub à gouter le whisky irlandais que d’arpenter les ruelles de la ville (c’est ça aussi le tourisme non ? :p). Mais j’ai pu voir ces jolies petites rues toutes colorées et agrémentées de fanions donnant un air de fête malgré la grisaille. On est sorti du circuit touristique pour aller jusqu’au bout et voir le petit port. Par contre, gros coup de cœur pour la cathédrale de Galway qui fut construite dans les années 1960 et qui est assez dingue à l’intérieur. L’entrée est payante (2€).

Direction ensuite le fameux Connemara (et là, on ne peut s’empêcher d’avoir la chanson dans la tête, bien joué Michel)

Là encore, le côté sauvage de l’Irlande prend tout son sens. Des landes à perte de vues, des lacs, des routes qui serpentent et qui accompagnent ces lacs et bien sur, les moutons à têtes noires. D’ailleurs, je n’ai même pas réussi à en prendre un en photo, pourtant il y en a partout, ils sont aussi bien en bordure de route entrain de brouter pépouzes que de se dorer la pilule dans un champ. Attention quand vous conduisez car il y en a vraiment partout. Nous sommes allés se promener au parc national de Connemara qui propose plusieurs départs de randonnée.  J’ai eu un gros coup de cœur pour ce coin d’Irlande pour les couleurs et la luminosité qui y régnait.

Jour 9 – Donegal

Alors, là attention ! THE coup de cœur of the roadtrip, THE coup de cœur absolu pour cet endroit magique que sont les Slieves League (rhabillez vous les Moher, vous faites pas le poids). Ce sont les deuxièmes plus hautes falaises d’Europe : 601 mètres quand même hein qui se jettent dans l’océan. Depuis les premiers mètres qu’on a faits en sortant de la voiture pour s’y rendre, on en a pris pleins les yeux. On y est resté deux trois heures mais on a vu une météo changer en quelques minutes offrant des paysages de dingue. Et je déclare ce lieu comme l’endroit où sont crées les arc en ciel. Je n’en avais jamais vu autant, c’était complètement dingue ! Par contre, prudence lorsque vous grimpez sur le petit sentier, pas de barrières de sécurité et comme on est en Irlande, le vent peut souffler fort! Et mention pour le ptit vendeur de lobster rolls (petit sandwich au homard) qu’on a mangé en face de l’océan, perfect time ! (et c’est ce jour là, que j’ai décidé de me réincarner en mouton irlandais)

Attention pluie de photos !

Jour 10 – Irlande du Nord

L’Irlande du Nord, on pas se mentir, ne fut pas notre partie préférée du voyage. A peine vous passez la frontière (car on oublie pas que c’est un pays à part, qu’il faut changer sa monnaie en livres sterling..) en fait, on a clairement eu l’impression de passer en Angleterre, fini la campagne verdoyante place à l’urbanisme grisâtre.

Mais on a vu quelques pépites notamment si vous longer l’océan, la fameuse Causeway Coastal et là, vous en prendrez pleins les mirettes !

On est allés visiter le site de la Chaussée des géants qui est une incroyable œuvre géologique constitué de pas moins de 40 000 colonnes de basalte pouvant aller jusqu’à 12 mètres de haut. C’est assez dingue de voir ça notamment le site de la Harpe un peu plus loin qui donne le vertige,se jetant littéralement dans l’eau et d’une couleur ocre originale. N’hésitez pas à monter sur le chemin de randonnée pour dominer tout le site, c’est là pour moi le vraie intérêt question point de vue car en bas, ça grouille de monde #tourismedemassequandtunoustiens .

Geeks que nous sommes, nous avons décidé d’aller voir quelques spots où a été tournée la série Games of Thrones dont la fameuse route the Dark Hedges qui est impressionnantes mais aussi avec beaucoup beaucoup de personnes, armez vous de patience ou maitrisez Photoshop si vous voulez de belles photos..

Jour 11 – Mount Steward

Seule petite exigence de monsieur durant ce voyage fut d’aller visiter ce parc botanique d’exception et effectivement, ce fut une bonne idée. Il fait partie du National Trust qui est une association qui vise à sauvegarder et mettre en valeur les biens d’utilité public. Il s’agit donc un domaine comportant un manoir luxueux du 19ème siècle, avec son parc arboricole, sa forêt, sa roseraie et différents jardins thématiques. Il est possible de visiter le manoir, et vous trouverez dans chaque pièce quelqu’un qui vous expliquera la vie dans le manoir, c’était fort instructif et hyper intéressant. Le parc est superbe, bucolique à souhait. Un vrai moment un peu hors du temps qui a fait du bien.

On a fini ce roadtrip par un chouette airbnb dans une petite tiny house face à la mer et on pouvait même apercevoir des phoques (aux jumelles certes mais quand même). Un ptit endroit adorable, tenu encore une fois par des gens trop gentils et s’endormir avec le bruit de la mer, ça n’a pas de prix ! Le tout dans un village côtier adorable et on a s’est fait plaisir dans un bon restaurant.

Infos pratiques pour préparer votre voyage

La conduite

Alors oui, on roule à gauche et on a le volant à droite. Ce fut source d’angoisse rien qu’à l’idée de tout ça et finalement j’ai adoré conduire à gauche. Tout est assez intuitif et si on est prudents, un peu de bouteille dans la conduite, franchement c’est finger in the noise. Le gros plus ce sont les irlandais encore une fois, mais ils roulent tellement biens, prudemment que vous prenez le pli et rouler comme eux. Les routes sont assez étroites et il y a des chicanes tous les 100 mètres pour se laisser passer mutuellement et chacun y va de son ptit geste sympathique pour se remercier (je vous dis pas le choc lorsque j’ai reconduit en France ^^). Les limitations de vitesse sont assez étonnantes, on va passer de 50 en agglo à direct 100 dès la sortie mais dites vous une chose, vous n’êtes jamais à la limitation maximale recommandée, les routes vous obligent à rouler en dessous, beaucoup de virages, de villages à traverser, de routes pas forcément bien entretenues…. Les rond points sont très bien faits, tout est indiqué au sol et limite vous n’avez pas le temps de calculer que vous êtes déjà engouffrés dans le rond point et en avant ! Par contre j’ai largement préféré conduire que d’être passagère même si c’était mieux forcément pour admirer les paysages mais c’était très très perturbant d’avoir les bordures juste sur soi, je sais pas comment dire mais j’avais l’impression de me prendre les murets sans arrêt car là bas, y’a la route et les murets, pas de petites bordures d’herbes ou que sais je comme j’ai nous, non non, direct les arbres ou les murets (j’ai plains mon barbu de tous les cris que j’ai pu pousser ahah)

Pour la location de voiture, nous sommes passé par le site BSP Auto, où tout s’est bien passé, réservation simple et rapide, et sur place aucun soucis non plus. Nous avions pris un Suv voulant aller randonner mais on s’est rendu compte sur place que c’est quand même un poil gros les Suv donc double panique : conduire à gauche une énorme voiture mais finalement tout s’est bien passé et honnêtement, l’Irlande est le pays des Suv, y’en avait partouuuut ! Pensez bien à avoir une carte de crédit et pas de débit, à faire vérifier par votre banque sinon ça risque d’être compliqué…

Le logement :

Nous sommes passés par la plateforme Airbnb tout au long du séjour. Mais il y a des Bed&Breakfast n’importe où vous allez, et je pense sincèrement qu’il n’y ai pas besoin de réserver longtemps à l’avance, vous trouverez toujours un lit pour dormir. C’est un poil cher cela dit. Comptez au moins 80€ la nuit que ce soit en chambre privée dans les villes ou logement entier un peu en dehors. Par contre, ils ont un super sens de l’hospitalité, ils sont aux petits soins avec vous. Dans chaque endroit, soit vous avez le minimum dans la chambre (bouilloire, thé, café, petits gâteaux) soit un vrai petit déjeuner copieux compris dans le prix et ça, c’est vraiment top. Je vous ai mis deux trois liens qui sortaient un peu de l’ordinaire sinon c’étaient des chambres très classiques mais vraiment avec tout le confort possible.

Les repas :

J’avoue que je vous ai mis peu de liens de restaurants car on en pas fait non plus à chaque fois. Lorsqu’on avait le logement entier, on allé faire des courses et se faisaient à manger, c’était aussi pour économiser un peu les frais. Sinon, on se faisait un bon ptit déj le matin, on partait en vadrouille ou en visite et on se trouver un endroit vers 13/14h pour manger une soup of the day (vous en trouvez mais vraiment partout) c’est juste une soupe bien consistante avec des tranches de pain et beurre. C’était revigorant et un brin régressif mais on a adoré ! Pas cher en plus, environ 3/4€. Le soir, on mangeait soit chez nous, soit dans un pub ou restaurant. Les prix étaient un peu moins chers qu’en France et franchement, on a toujours bien mangé. Par contre, ils mangent relativement tôt.

Les irlandais :

Je ne pouvais finir cet article sans vous parler des irlandais. J’avais toujours entendu dire qu’ils étaient gentils, mais vraiment gentils vous voyez. Mais moi, je suis comme St Thomas, je crois que ce que je vois. Et j’ai vu bien plus. J’ai vu des gens humains, remplis d’humanité et de bienveillance, qui n’hésitent pas à venir taper la causette quand vous attendez vos pintes de bières sans arrière pensée, qui pendant qu’ils encaissent votre carte bleue prennent un réel intérêt à savoir comment se passer votre séjour ici, qui n’hésitent pas à venir vous renseigner quand ils vous voient regarder une carte car vous êtes perdus et j’en passe. Je ne sais pas si j’arriverais à vous faire comprendre comment ils sont mais moi, ils m’ont fait du bien. Car c’est comme ça que j’aimerais que soit le monde, c’est peut être idéaliste ou utopique je ne sais pas mais ça m’a fait du bien de voir que ça peut exister et je crois que je me verrais bien y vivre.

En tout cas,une chose est sure : je reviendrais. Car j’ai quand même deux frustrations : ne pas avoir vu de matchs de rugby dans un pub et ne pas avoir assisté à une course de lévriers (sport national là bas). On a envie aussi de plus randonner, aller un peu dans les terres profondes, sortir vraiment des circuits touristiques car je suis sure que ce pays regorge encore des trésors insoupçonnés.