Loin de la foule : un week-end pour découvrir les Fêtes de Noël à Sélestat

Plus ça va, moins j’aime la foule, le monde, la concentration de gens. Je m’en suis aperçue rapidement lors des festivals d’été mais aussi à l’approche des fêtes, lors des marchés de Noël. Moi qui suis disponible principalement les week-end pour arpenter ces marchés à la recherche d’idées cadeaux, je me suis mise progressivement à les fuir dans les grandes villes, car même si ils sont magnifiques, la foule me gène vraiment, ça m’angoisse et je n’arrive pas à profiter. Cette année, l’Office de Selestat m’a invitée à découvrir leur programme de festivités et j’ai eu la sensation d’avoir trouvé un bon compromis ! Je vous raconte ?

Selestat, c’est un peu la ville trop souvent oubliée. Située entre Colmar et Strasbourg, où les touristes se concentrent en masse, Selestat est une ville moins prisée par les visiteurs, alors qu’elle est très jolie ! ( voila qui m’arrange bien !). Quand on a passé le week-end là bas, mi décembre, on a eu l’impression d’arpenter les rues d’une destination confidentielle, ouverte qu’à ceux qui ont la curiosité de s’y intéresser. Et c’est pile poil le genre de truc que j’adore ! Voici le déroulement de mon week-end, duquel vous pourrez vous inspirer pour organiser le vôtre !

Visiter Sélestat avec un greeter

Vous connaissez le principe des greeter ? Je vous en avait déjà parlé dans cet article : dans certaines villes, des habitants passionnés vous proposent de visiter la ville avec eux, gratuitement, sous forme de balades thématiques en fonction de leurs affinités. Par groupe de 6 maxi, les greeters vous invitent à entrer dans leur quotidien, leurs lieux préférés, leurs bonnes adresses, et adaptent la balade en fonction de vos envies. Les greeters sont présents à Selestat, ils sont une dizaine. Nous avons fait une petite balade avec Céline, spécialisée sur le thème de la gastronomie alsacienne.

Ce que j’aime dans ces balades, c’est la sincérité de la personne qui la propose : Céline est alsacienne mais pas originaire de Sélestat, installée ici depuis 12 ans, mais elle aime cependant défendre sa ville avec le concept des greeters ! Attention, les greeters ne sont pas des guides conférenciers, ils ne sont pas tenus de répondre à toutes les questions (normal, ils ne peuvent pas tout savoir !). Pour réserver votre balade à Sélestat, c’est ici !

Parcours de Noël à Sélestat

Ce que j’ai aimé ici, c’est qu’on ne se trouve pas face à gigantesque marché de Noël blindé de monde. Dans toute la ville, plusieurs choses sont proposées tout au long d’un parcours, ainsi, chacun trouvera des choses à son goût : expo, chalets d’artisans, producteurs, illuminations,… Selestat, c’est aussi le berceau du sapin de Noël, d’où la thématique « fil rouge » 1521, date de la première mention écrite de l’existence du sapin décoré pour les fêtes. Je vous propose de découvrir ce parcours…

La bibliothèque humaniste de Sélestat

Première étape, la bibliothèque humaniste de Sélestat. J’en avais pas mal entendu parlé et vu de superbes photos de ce bâtiment, si bien que j’avais hâte de le découvrir à mon tour. La bibliothèque c’est le passage obligé de votre visite à Sélestat. Même sans être accro à la lecture, on y trouve de belles choses à admirer : l’architecture, les magnifiques livres exposés, le fameux trésor (des livres précieux) ou encore l’expo temporaire. L’équipe a vraiment la volonté de faire de ce lieu un endroit accessible à tous, en proposant régulièrement des événements et ateliers ludiques et sensoriels. 3 expo sont présentées dans l’année : une expo scientifique, une expo en lien avec les fêtes de fin d’année, et une grosse expo l’été, souvent associée à des média innovants.

Ce beau bâtiment, ancienne halle au blé, a été entièrement repensé et ré ouvert en 2018. la collection de plus de 70 000 ouvrages fait la part belle à la collection personnelle de Beatus Rhénanus (classée UNESCO !), humaniste alsacien né à Sélestat. Les livres, classés chronologiquement, nous permettent de découvrir la vie et le travail de cet homme. Les livres sont présentés d’une manière si poétique, on dirait qu’ils volent ! Des rotations sont opérées 3 fois par an pour renouveler l’expo fixe et protéger les livres, sensibles à la lumière.

Cette année, l’expo temporaire de Noël portait sur les boules de la verrerie de Meisenthal. Très joliment mises en scène, et très ludique, j’ai adoré cette expo ! Pour en savoir plus, rdv sur le site de la bibliothèque !

Les villages de Noël

Deux villages sont installés sur la Place d’arme et devant la bibliothèque humaniste. On y trouve des gourmandises et de l’artisanat, des bières locales, du nougat, des bijoux, ou encore des cosmétiques zéro déchets sur lesquels on a craqué. Le tout est joliment éclairé, pour une ambiance de marché poétique et intimiste ! Voyez par vous même !

Exposition dans les églises

Sélestat est dotée de deux très jolies églises, l’église Saint George gothique en gré rose où on trouve une super expo sur le sapin de Noël. Suspendus sous les arcades, on découvre les traditions des déco du sapin du 16ème siècle à nos jours. A l’église Saint Foy, de style roman cette fois, on trouve l’oeuvre « tel un lustre » composé de 173 boules de Meisenthal. Qu’est ce que c’est beau !



Au caveau Sainte-Barbe, artisans et tables de Noël

Autre lieu, autre ambiance ! Au caveau Sainte Barbe, on y trouve plusieurs choses très sympa, à l’abri et pour vous réchauffer 🙂 Une expo sur les différentes traditions de Nöel, des stands d’artisans et une expo-concours sur les Tables de Noël. Super originale comme thématique et idéal pour s’inspirer pour ses tables de fêtes !

La maison du Pain d’Alsace

La encore, passage obligé au temple du bredala (environ 35 sortes sont préparées ici) ! Quand on entre dans la partie boutique-fournil, on en plein plein et yeux et plein le nez de toutes ces bonnes odeurs ! Difficile de ne pas ressortir de la avec quelques douceurs, avec soi ou pour offrir ! Si le cœur vous en dit, faites-y une pause dans la partie salon de thé. Moi, j’ai eu la chance de mettre la main à la pâte, littéralement, pour confectionner mon manala, et pour tresser une brioche étoile. Pas si facile que ça en a l’air !

Ensuite, une petite visite au musée s’impose pour en apprendre plus sur l’histoire du pain et de la meunerie, d’avant jusqu’à nos jours. Une visite très intéressante ! Renseignez vous sur le site de la maison du pain pour participer à leurs animations et préparer votre visite !

Le parcours se compose d’autres étapes dont je vous garde la surprise, à vous d’aller les découvrir 😉

Où manger à Sélestat et alentours ?

A Sélestat même, nous avons testé la brasserie Chez Youpel, restau alsacien typique, au top de la déco pour les fêtes. Ici, on mange tradi alsacien et ça nous va très bien ! Après la bonne flamm à partager en entrée, on entre dans le vif du sujet avec Choucroute pour monsieur et tourte pour moi ! Autant dire qu’on est pas ressorti avec la faim au ventre… Les plats sont hyper copieux, vous voila prévenus 🙂

A 12 minutes de Sélestat, l’Auberge le Meisenberg vaut le déplacement ! Mais attention, il ne faut pas s’y prendre à la dernière minute car l’adresse est prisée, et à juste titre. La encore, les déco sont superbes autant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les alsaciens savent vraiment y faire en matière de féerie de Noël. La encore on s’est régalés. Quelques exemples de plats choisis : œuf parfait au velouté de champignon, souris d’agneau cuite 12h, poire pochée façon Belle-Hélène. J’avoue qu’avant mon séjour en Alsace j’avais dans l’idée de réduire ma consommation de viande mais autant dire que devant cette fabuleuse carte ma volonté s’est envolée. Ma foi, je redoublerai mes efforts en rentrant !

On note aussi l’extrême gentillesse du service et de la patronne, tout le monde est aux petits soins et à l’écoute, c’est très agréable. Pas de doute on reviendra volontiers regoûter aux mets du maître restaurateur Ismaël !

Où dormir à Sélestat ?

Nous avons passé la nuit dans la maison d’hôte Carpe Diem, à une vingtaine de minutes à pied du centre ville. Une superbe maison de maître, tenue par Virginie et Eric, accueillante et tellement belle ! 5 chambres sont disponibles, toutes avec leur identité propre : Cœur, Carreau, Pique, Trèfle et Etoile. Ne vous attendez pas à y découvrir uniquement l’univers des jeux, c’est la que l’imagination du couple vous étonnera… Les symboles sont certes ceux des cartes mais se réfèrent aussi aux voyages des amoureux. Pour pique, dans laquelle nous avons dormi, c’est inspiration Las Vegas. Mais attention, pas de strass et de fanfreluches, le tout reste très épuré, design et reposant. De la belle déco sans en faire trop ! J’ai particulièrement aimé le petit espace véranda accolé à la chambre, baigné d’une jolie lumière le matin.

Pour les familles, une chambre adaptée est proposée (avec deux espaces bien distincts pour que chacun ait son espace sans se marché dessus) ainsi qu’un gîte pour les personnes souhaitant rester longtemps et cuisiner eux-même par exemple. Bref, il y a une chambre pour chaque besoin ici 🙂

Juste à côté, l’espace commun avec le billard et les jeux est top pour sortir un peu de sa chambre et pourquoi pas, rencontrer les voisins des chambres à côté ^^

La maison est aussi équipée d’un espace spa, au sous sol, avec hammam et jacuzzi, un gros plus pour un séjour en amoureux et pour se détendre ! Malheureusement, pas le temps d’en profiter mais ce n’est que partie remise !

Aux beaux jours, le jardin est aussi idéal pour passer du temps : terrasse, jeux pour les enfants, ou en hiver avec le petit espace cheminée hyper cosy ! Virginie et Eric proposent aussi table d’hôte sur réservation les week-ends. Là encore, pas eu la possibilité de tester, comme le petit déjeuner, mais nous prévoyons déjà de revenir pour palier à tout ça (et vous proposer un article complet car cette maison le mérite bien !). En attendant, visitez le site !

Quelques bonnes adresses supplémentaires..

Testées et approuvées durant notre séjour !

Voila, vous avez la recette complète pour un week-end idéal de fêtes à Sélestat, vous savez ce qu’il vous reste à faire, réservez tôt :p

On remercie chaleureusement Lisa de l’OT de Sélestat Haut-Koenigsbourg pour son invitation <3

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière