Un week-end aux Fêtes de la Saint-Nicolas à Nancy

Je ne connaissais pas du tout les Fêtes de Saint-Nicolas de Nancy, et pour être honnête, j’en avais même jamais entendu parler ! Depuis que j’ai déménagé à Lure, me voila un peu plus proche de la Lorraine, une bonne raison de plus de répondre favorablement à l’invitation de venir découvrir ce week-end festif ! Voici donc notre week-end, avec les copains blogueurs alsaciens, et les bonnes adresses que nous avons testées. A vous de faire des petites croix dans vos agendas pour découvrir tout cela à votre tour l’année prochaine, aux alentours du 6 décembre ! 🙂

Souffler sa boule de Noël au Centre d’Arts Verriers et de Formation, à Vannes-le-Chatel

J’aime énormément les centres d’Arts verriers et la possibilité d’admirer les verriers au travail. Après la visite de Meisenthal il y a quelques temps et mes passages réguliers à La Rochère, plus près de chez nous, je me réjouissais de découvrir le travail du verre chez les Lorrains ! Le centre de formation forme quasi 80% des artisans verriers en France, c’est dire si il est important ! Entre ses murs, vous pourrez trouver une partie musée, et aussi une boutique, qui présente à la fois les objets crée par les élèves du centre, mais aussi les créations d’anciens élèves maintenant installés dans leurs propres ateliers. Il y a vraiment de tout et pour tous les goûts. On y trouve notamment les Saint Nicolas : un peu comme Meisenthal et sa boule de l’année, ici, c’est le Saint Nicolas qui se décline avec des couleurs, une forme et des techniques différentes à chaque nouvelle année. En 2019, Saint Nicolas à sa propre boule en forme de cœur, à accrocher au sapin, imaginée en collaboration avec l’artiste lorrain Paul Flickinger.

Le centre propose très régulièrement des démonstrations du mercredi au dimanche, et si vous voulez mettre la main à la pâte, vous pouvez même participer à des ateliers. A chaque saison ou événements, une création est imaginée et des ateliers sont mis en place, ainsi, vous pouvez vous inscrite pour souffler votre boule de Noël, œuf de Pâques, fantôme d’Halloween.. Génial non ? On s’est donc prêtés au jeu, et ce n’est pas si facile qu’on l’imagine ! Pourtant, on a fait que souffler mais il faut un sacré souffle pour une petite boule de Noël 🙂 Chacun à pu choisir ses couleurs et, accompagné d’un verrier, on a ensuite crée notre boule pas à pas, avant de la mettre en recuisson. Elle est arrivée ensuite dans la boite aux lettres avant de rejoindre le sapin. J’ai adoré l’expérience ! Si jamais ça vous botte, soyez rapide : les ateliers font rapidement le plein à chaque fois !

Au cœur de Nancy : les Fêtes de Saint Nicolas !

Pour les Lorrains, le week-end de Saint-Nicolas se fête comme il se doit : 2 jours d’animations et de manifestations gratuites et grandioses ! Si il y a un week-end où vous voulez découvrir Nancy autrement c’est bien celui-là : les lorrains sont au ta-quet ! L’ambiance est joyeuse et bon enfant, les animations ravissent toute la famille, et la ville revêt ses habits de lumière pour l’occasion.

Le Village de la Marmaille – Place de la Carrière

Depuis la sublime Place Stanislas, la Grande Roue nous fait de l’œil ! (33 mètres, difficile de la rater !). Direction le Village de la Marmaille, place de la carrière, juste à côté. Pas forcément jouasse à l’idée de me retrouver au milieu de manèges lambda et des mioches criants, j’ai été très agréablement surprise de voir les animations proposées ici : tout fonctionne mécaniquement, le look des manèges est axé années 1900 / steampunk, les concepts sont originaux et poétiques. J’ai vraiment trouvé cet espace génial car les parents comme les enfants s’éclatent sur des ateliers crées de toute pièce avec des matériaux de recup. Faire de la musique sur des casseroles, faire las courses sur des tortues géantes, visiter l’animalium, sortir d’un escape game en 30 secondes… c’est un échantillon de ce qu’il était possible de faire cette année.

Le village gourmand Place Vaudémont

On aura testé de bonnes choses, sur ce village gourmand ! En premier lieu, le rhum chaud. Pas hyper local je vous l’accorde, mais il aura eu le mérite de bien nous réchauffer ! (PS : munissez vous d’un eco-cup pour vos conso, plus sympa que de prendre un nouveau gobelet en carton à chaque fois !). Ensuite, direction l’Épicerie du Goût, dirigée par Benedicte et Marie, de sacrés personnages ! Marie nous a ainsi raconté son amour des produits régionaux, les légendes de Saint-Nicolas, et nous a fait goûter son succulent jus de mirabelle chaud ( dispo avec l’option « + tite goutte »). Un incontournable !

Le village gourmand c’est vraiment le lieu idéal pour l’apéro ou pour dîner sur le pouce en soirée : on a tous validé à l’unanimité les pizzas végétarienne vendues ici <3

Le Hameau des artistes – place des Bourgets / Le Grand village de Saint Nicolas , Place Charles III

Très mignon, ce hameau des artistes ! Il fait vraiment confidentiel, et les créations exposées sont vraiment d’une grande qualité. J’ai regretté que cet endroit ne soit pas plus grand, car c’est exactement le genre de produits et d’ambiance que j’aime pour un marché de Noël. Des ateliers pour enfants et animations musicales viennent animer ce lieu pendant les festivités.

Le Grand village s’apparente plus aux marchés de Noël classiques, avec des chalets d’artisans et de restaurateurs.

Assister au grand Défilé de la Saint-Nicolas à Nancy

Le moment phare de ces deux jours de folie, c’est le grand défilé ! Le samedi en fin de journée, les barrières se préparent et la foule se massent déjà sur le parcours pour avoir la meilleure place. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre pour ce défilé, mais en voyant le nombre de gens qui se déplacent, on se rend vite compte que ça ne va pas être de la gnognotte ^^. Les lorrains sont ultra présents pour cette fête et c’est agréable à voir, on sent vraiment les gens fiers de leur région et de leurs traditions : c’est beau ! En attendant le début du défilé, profitez des illuminations magnifiques place Stanislas !

Les chars arrivent et défilent ensuite au fur et à mesure pendant plus de 2h de spectacle : compagnies d’artistes, fanfares, associations, confréries, se succèdent avec des chars impressionnants sur le thème de l’Amour et des Supers Héros, pour cette année 2019. Lumières, musique et bonbons qui volent, on est complètement hors du temps et la magie opère carrément. J’ai quelques fois du lâcher mon appareil photo pour profiter à 100% du moment (et ramasser quelques bonbons :p). J’ai aussi été particulièrement émue devant certain char, notamment le Pégase monumental de la Compagnie Planète Vapeur qui m’a arraché une larme tant la scénographie et la musique m’ont pris aux tripes.

Le défilé rejoint la grande place Stanislas, avec les personnages de la légende de Saint Nicolas : le Boucher, le Père Fouettard et bien sûr, en point d’orgue, le saint patron des lorrains, Saint Nicolas. Depuis le balcon de l’hôtel de ville, l’animateur annonce chaque char, et l’arrivée des personnages clefs devient un véritable spectacle son & lumière ! Les gens crient, acclament, et les façades de la place Stanislas s’animent jusqu’à ce que le Maire remette les clefs à Saint Nicolas. Quel spectacle de dingue… j’ai vraiment été scotchée par la ferveur des gens !  Si vous voulez assister au défilé, c’est ici qu’il faut être, même si vous en profiterez tout autant sur le reste du parcours : un conseil, ne traînez pas pour vous placer 🙂

Le lendemain : Bruncher chez les Frères Marchand

Le dimanche, ce n’est pas terminé ! Vous aurez tout le loisir de profiter encore des animation du village de la Marmaille, de la Grande patinoire, où encore d’admirer les chars des compagnies qui viennent refaire un tour sur la Place Stanislas chacun leur tour dans la journée. Mais avant de s’y remettre, un bon brunch c’est idéal ! Le Restaurant des Frères Marchand, c’est vraiment THE bonne adresse pour ça à Nancy, autant pour le cadre que pour la qualité des plats proposés.

On prend place dans l’une des 5 ambiances : salon, bibliothèque, winstub ou encore jardin d’hiver pour profiter d’un brunch gargantuesque à volonté. Alors oui, vous débourserez entre 25 et 30€, ce qui est plus cher que ce qu’on peux trouver par chez nous, mais promis, impossible de le regretter ! Les mets sont excellents, en sucré comme en salé, sur les buffets. En plus de cela, les serveuses apportent régulièrement des gourmandises supplémentaires ( des verrines, mini-burgers, options végé..). Bref, autant se préparer et venir avec le ventre ultra vide car il est difficile de tout goûter ! ( surtout si vous vous laissez tenter par la raclette !)

Réservez votre moment en avance, l’adresse est prisée et à juste titre, tant pour le brunch que pour le restaurant et même pour la partie fromagerie qui ne désemplit pas !


Vous l’aurez compris, le Week-end de la Saint-Nicolas, c’est à Nancy qu’il faut être, et il faut avoir prévu son coup, car il y a du monde ! En tout cas moi, j’ai adoré mon week-end et je n’hésiterais pas à revenir pour faire découvrir ces jolies festivités à mes amis et ma famille ! Pour en savoir plus sur les Fêtes de la Saint Nicolas à Nancy (je n’ai pas parlé de tout ! ), rendez vous sur le site officiel ! 

Pour plus d’images féeriques, je vous invite à regarder l’article de Céline – Une fille en Alsace, ou encore la vidéo réalisée par les copains Philippe – Va te Balader et Laurène – Carnets d’Escapades,

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière