Une virée à Bienne / Biel, en Suisse

Cette année, avec Etienne, on a changé nos plans pour la Saint Valentin. Habitués depuis quelques années à Strasbourg et ses animations insolites Strasbourg mon Amour, on s’est dit qu’un peu de changement ne nous ferait aucun mal. Nous avons donc cherché une ville sympa à découvrir sur un week-end, pas trop loin de chez nous. C’est ainsi qu’on est tombés sur Bienne/Biel (tout est en 2 langues là-bas, allemand français), une ville suisse au bord du lac du même nom, à 1h15 de Belfort. Je n’avais pas spécialement prévu de faire un article mais, en y réfléchissant, cette ville est chouette et s’avère être une belle destination week-end en amoureux alors… je partage 🙂

Nous avons trouvé un Airbnb à 15 minutes à pieds de la vieille ville, idéal pour aller se promener sans voiture (se garer à Bienne c’est aussi galère que cher, apparemment). C’est là que nous avons décidé de nous balader le samedi matin. Première impression : la vieille ville est assez petite mais bourrée de charme, mais surtout, les gens sont d’une extrême gentillesse. Supers polis, avenants, à l’écoute, souriants. Bienne rendrait-elle les gens heureux ?

Visiter Bienne

Rayon bonnes adresses j’avais repéré sur le net Kafoj, un café dans la ruelle de l’église (impossible de la rater depuis la rue basse, avec cet arbre sublime qui surplombe tout). La torréfaction artisanale travaille avec des produits durables et respectueux de l’environnement. Vous pouvez acheter du café sur place et aussi profiter des petites tables pour en déguster sur place. Comme Mo(n)café à Belfort, ils proposent plusieurs méthodes d’extraction. Le local est petit, par beau temps, les biennois investissent le devant et les escaliers juste à coté pour déguster leur (très bon) café. ( pour ma part j’ai pris un chai latte froid que j’ai adoré).

Edu Coffee & Clothes, pas que je fasse une fixette sur le café, mais ils proposent aussi un salon de thé. Nous y somme surtout allées pour la partie boutique. J’adore ce genre de concept store ou on trouve un peu de tout, déco, jouets, papeterie, cosmétiques, fringues. La boutique est superbe !

Nous n’avons finalement fait qu’arpenter les rues et découvrir les petits magasins mais y’a déjà pas mal à voir comme ça ! A voir notamment : la rue Basse, la ruelle de l’église et rues autour de l’église avec la petite place de la fontaine du Banneret, Obergasse avec ses jolies arcades…

Les Restaurants

Qui dit Saint-Valentin, dit restaurant. On adore bien manger, c’est donc tout naturellement qu’on se fait plaisir lors d’occasions comme celle-là, c’est un peu le cadeau que l’on s’offre bien volontiers 🙂 Là j’avoue, on a fait fort avec deux bons restau le midi et le soir : le banquier à dû se demander ce qui se passait ! Voici les deux restaurants qu’Etienne a déniché et qui nous ont fait une superbe impression.

Le Café Perroquet Vert

Dans une très jolie bâtisse, le Café Perroquet Vert rassemble tout ce qu’on aime dans l’époque 1900 et la Belle Epoque : la déco, les boiseries, la salle avec un niveau, les textiles et même les tenues des serveurs. C’est vraiment très classe ! Rien que pour ça, j’ai adoré prendre place ici. Et quand on a vu la carte on a pas été déçus. Produits frais, au max locaux et bio sont préparés par le chef Christian Albrecht, dans une cuisine traditionnelle et savoureuse. Miam !

A l’étage, des salons à la déco authentique peuvent être privatisés pour des repas de famille. Bond dans le passé garanti !

Le Maruzella – Route de Soleure

Un peu excentré du centre historique de Bienne, le Maruzella est un restaurant italien haut de gamme (c’était la Saint Valentin je vous rappelle ^^ ). On s’installe au calme dans une salle en pierre voûtée, super jolie. Je ne me souviens plus hyper bien de tout (j’ai une mémoire très limitée), mais je me souviens qu’ils ont mon vin préféré à la carte : le moscato d’Asti, et ça, rien ne me fait le plus plaisir 😀 Pour la suite, ils proposent des menus en 3, 4 ou 5 plats de 78 à 98€, avec des versions végétariennes à chaque fois. En plus des menus, ils proposent leurs pâtes maison. Tout était si bon et si bien travaillé, le service était parfait, bref, une expérience tip top.

Les Visites

Ce qui est chouette à Bienne, c’est qu’on est en ville mais que la nature est toute proche. On a trouvé deux chouettes sorties nature à deux pas de là.

Les Gorges du Taubenloch et le parc animalier

Balade familiale idéale, les gorges du Taubenloch sont impressionnantes. Le chemin longe la Suze, passe sous la pierre, sur des petits ponts, et à côté d’une cascade artificielle « allumée » que quelques jours dans l’année. Nous avons fait la balade (environ une bonne heure aller-retour) au mois de février, mais elle doit être encore plus belle avec la verdure des beaux jours. Le chemin est jalonné de panneaux ludiques et les paysages sont magnifiques. Alors oui, en Suisse c’est vrai que tout est cher alors profitez de cette merveille de la nature accessible gratuitement 😉

Sur les hauteur, pas très loin, un petit parc animalier est niché dans la forêt. On peut y voir des animaux communs de la suisse : Lynx, renard, cerf, sanglier, chouette, mouflon, bouquetin. La aussi c’est gratuit, et il y a possibilité de pique-niquer. A faire en fin d’après midi quand le soleil baisse un peu, c’est très joli 🙂

L’île Saint Pierre

Tout au Sud du lac de Bienne, une presqu’île s’avance dans l’eau, entièrement pédestre. Il y a un long chemin pour aller jusqu’au bout, et quelques petits chemins annexes, sur des pontons. Le trajet fait environ 5km. je vous avoue que c’est très sympa jusqu’à un certain point ou ça devient long et monotone, du coup, on est reparti en sens inverse. Notre conseil : se motiver pour aller jusqu’au bout à pieds et revenir en bateau, ou faire l’aller-retour à vélo, beaucoup moins long ! En tout cas, les paysages de fin d’hiver était superbes…


Voila pour notre escapade à Bienne. On a beaucoup aimé cette ville et son atmosphère, ses habitants et sa nature environnante. Il est fort possible qu’on revienne y faire un tout à une autre saison, moins fraîche !

Photo : Etienne Kopp & A la Conquête de l’Est

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière