Une journée autour de Fougerolles, le pays de la cerise en Haute-Saône

Cette année, on renouvelle notre partenariat avec Destination 70 qui nous donne la possibilité de visiter des coins insolites ou incontournables en Haute-Saône. Je démarre donc cette saison en vous emmenant avec moi à Fougerolles, près de Luxeuil les Bains.

Fougerolles est connu pour être le pays de la cerise et notamment du kirsch et autres eaux de vie. C’est pas moins de 150 ans d’histoire de la distillerie et de ses hommes qui règnent au milieu de ces cerisiers encore un peu fleuris lors de ma venue.

Dans cet article aux nombreuses photos, je vous emmène à l’écomusée de Fougerolles, manger à la Résidence au Val d’Ajol et vous promener au bois de Lancerand à la découverte des pierres de Roûge.

L’écomusée de Fougerolles

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la cerise de Fougerolles est ici ! Mais pas que ! Saviez vous que l’absinthe, par exemple, fut d’abord produite ici avant Pontarlier ? Une partie du musée est d’ailleurs consacrée à cet élixir si controversé mais si fascinant.

Dans la sublime maison de maître en grès des Vosges, vous pourrez parcourir l’histoire de ses propriétaires,de comment de simples paysans ils sont devenus maîtres distillateurs. Une vraie dynastie ! C’est pas moins de 10 000 objets (dons pour la plupart) que possède le musée et vous pouvez admirer une bonne partie : objets du quotidien, tenues vestimentaires (gros coup de cœur pour la robe de mariée et mention spéciale quand il y a de la dentelle de Luxeuil, que c’est beau !), on peut voir les différences entre les classes sociales, c’est un passage dans le temps assez instructif.

Une partie est réservée à la production des eaux de vie : tonneaux, dame-jeanne de conservation (sous une charpente magnifique) mais aussi la fameuse salle des alambics en cuivre ! Un vrai bond dans le passé, on s’imagine encore les odeurs d’alcool, le bruit de la machine à charbon pour faire monter les vapeurs…

Mais le must est quand même l’extérieur du musée. Un vrai havre de paix, d’ambiance bucolique avec son verger rempli de cerisier et son chalot au milieu. On pourrait y passer des heures !

La floraison des cerisiers est très très courte. Les perturbations météorologiques actuelles rendent toujours incertain le début de la floraison qui ne dure qu’une dizaine de jours. J’ai eu la chance d’en voir quelques uns encore fleuris mais promis, l’année prochaine je reviendrais dès le début !

Le musée est ouvert du 15 février au 15 novembre, l’entrée est de 5€ par adulte et de 3€ par enfant de -16 ans (gratuit pour les -6 ans)

Ecomusée de Fougerolles

Restaurant la Résidence au Val d’Ajol

Mes amis, il faut absolument que vous alliez y manger au moins une fois dans votre vie !

La petite ville de Val d’Ajol est située à quelques kilomètres de Fougerolles et vous pouvez même vous y rendre par les petites routes bordées de pommiers et cerisiers. La Residence fait d’ailleurs partie de l’association la Route des Chalots, une route touristique de 120km entre la Haute-Saône et les Vosges, mêlant lieux naturels et bonnes adresses de producteurs. (toutes les infos sur le site dédié)

Le restaurant la Résidence fait partie d’un complexe hôtelier labellisé Logis de France. C’est pour moi un vrai gage de qualité, je n’ai jamais été déçue dans un Logis, une garantie de bien manger.

Une dynastie familiale là encore qui tient d’une main professionnelle cet hôtel 3 *. Au fil du temps, le domaine s’est agrandi et propose maintenant un hôtel avec des chambres de standing, une piscine et un joli parc. Nouveauté : des hébergements insolites ont vu le jour et mon dieu que c’est joli ! J’ai littéralement craqué pour les chalots au bord d’un ptit étang. Un vrai appel à la tranquillité, ambiance bucolique assurée !

J’ai pu y manger un midi en découvrant le menu du terroir. J’avais choisi en entrée : filet de truite fumée avec fine gelée de concombres, œuf de caille et oxalis, en plat une mousseline de sandre et grenouilles en biscuit à l’ail des ours avec son risotto d’épeautre et cresson et pour finir une déclinaison fraise rhubarbe et crémeux de brebis et basilic.

Et bien, cela faisait bien longtemps que je n’avais pas si bien mangé ! Des plats raffinées et généreux, des goûts prononcés et des saveurs qui se mariaient à merveille. Ajouter à cela un service au top, ce fut un déjeuner parfait !

La Résidence – Val d’Ajol

Balade Les pierres de Roûge

On revient vers Fougerolles pour la balade digestive. Une petite boucle d’1.5km parfait pour se promener en famille. Pour trouver le point de départ, lorsque vous partez de l’écomusée en direction d’Epinal, c’est peu de temps après sur votre droite, une ancienne route goudronnée. Un panneau explicatif vous attend pour votre point de départ.

Après avoir longé les cerisiers, vous rentrez dans le bois. Suivez les balisages cercle jaune (sur le plan, c’est indiqué un autre balisage mais suivez les cercles jaunes !). Vous allez rapidement tomber sur des pierres pas banales !

En effet, tout au long de ce circuit, vous pourrez admirer des merveilles de la nature : des plates-formes de pierres en grès roses qui vous surplombent, vous et la forêt. Certaines sont assez surprenantes ! Je pense qu’il faudrait y aller à toutes les saisons pour voir les différentes luminosités tomber sur ces belles pierres.

Le circuit fait une boucle, n’a pas de difficultés majeures, juste faire attention où on mets les pieds mais comme dans toutes randonnées.

Circuit Les pierres de Roûge

Si vous ne connaissez pas ce petit coin de Haute-Saône, je ne peux que vous le conseillez, c’est tellement bucolique, agréable pour s’y promener. A à peine 45 minutes de Belfort, vous êtes en pleine nature et elle est belle notre nature franc-comtoise !

Merci à Destination 70 , l’écomusée et la Résidence pour cette belle journée !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. Bonjour,
    l’office de tourisme propose un beau parcours de 13 km( balisé cercles bleus) au milieu des cerisiers , et l’on revient par ces belles pierres rouges. + – 4h de marche …

  2. L’une des meilleures périodes pour moi pour visiter l’Ecomusée est fin juin, quand les cerises sont bien mûres ! On peut aller en grapiller dans le verger, que c’est bon… 😀

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière