Road trip en Normandie : cap sur Rouen

Je ne sais pas vous mais Rouen était une ville qui m’était totalement inconnue. Alors quand Normandie Tourisme m’a préparé mon circuit et m’a proposé de terminer par cette ville, j’ai dit oui avec enthousiasme, enfin j’allais la découvrir et pouvoir en parler autour de moi (je suis sure que je ne suis pas la seule qui ne la connaissais pas !)

Mais avant d’aller à Rouen, j’ai voulu rester encore sur le bord de mer et profiter des embruns, je crois que je ne voulais pas quitter ces côtes normandes si magnifiques. J’en ai donc profité pour m’arrêter dans un superbe petit village qui fait partie de la Côte d’Albatre.

Veules-les-Roses

Alors ce village ! Ce village nous a été recommandé maintes et maintes fois lorsque j’ai dit où j’allais. Il fallait absolument le visiter, il fait partie des plus beaux villages de France et a une particularité bien à lui ! Il possède le plus petit fleuve de France puisque la Veule ne fait que… 1,15 km !

Ce village m’a fait faire un bon dans le temps, on est complètement coupé du reste du temps et du monde, il est si adorable, un peu comme un village de poupées.  Ses ruelles pavées, ses maisons à colombages, sa petite station balnéaire où on s’attendrait presque à croiser des dames aux ombrelles dentelées du siècle dernier. Paisible et quiétude sont les mots d’ordre de ce village qui a du inspirer bon nombre d’artistes ou de poètes !

Rouen

Rouen maintenant ! J’ai eu la chance d’être accompagnée par Samir de l’Office de tourisme que je remercie encore pour sa gentillesse et sa connaissance sur sa ville, ce fut un plaisir de la visiter avec lui.

Bon, je dois avouer que j’ai perdu un peu de temps car il y avait beaucoup de travaux à ce moment là et aux heures de pointe, c’était l’horreur. Je suis arrivée plus tard que prévu pour poser mes valises et partir conquérir la ville. Mais Samir a su me montrer les incontournables et je dois dire que je fus séduite par la ville qui m’a donné envie de revenir la découvrir davantage. J’aime vraiment ces villes méconnues, qui ne vendent peut-être pas du rêve de prime abord mais quand on y vient, on a pas envie de repartir ! Je suis certaine que la qualité de vie à Rouen doit être pas mal ! Le nombre important de gens qui habitent ici et travaillent à Paris en est la preuve (je n’ai pas le chiffre exact désolé 😉 )

Quelque chose m’interpelle dès mes premiers pas dans la ville : le nombre impressionnant de bars ! Tu m’étonnes qu’on est biens à Rouen ! La ville fut longtemps celle qui détenait le plus grands nombre de bars par habitant en France, elle avait perdu son titre en 2016 et en 2017, elle comptait 196 débits de boisson, soit 18 pour 10 000 habitants. Pas mal non ? au moins, il y en a pour tout le monde. J’ai visité la ville un jeudi soir et je peux dire que c’était animé mais joyeusement, bonne ambiance, le genre de jeudi soir que tu veux avoir chez toi : pleins de terrasses, du rire, de la bière et même des boulodromes en pleine rue, j’étais jalouse ! (monsieur le maire de Belfort, si tu me lis…)

Il faut savoir que Rouen est une ville classée « ville d’art et d’histoire » et on le comprend dès qu’on foule son sol. Son passé est omniprésent, le patrimoine parfaitement conservé  on sent une fierté de ce passé historique. Si vous êtes comme moi à visiter les yeux levés, vous ne serez pas déçus. Il y tellement à voir dans cette ville ! Toutes ces façades à pan de bois, ses murs vieillis par le temps, ses fausses façades aussi (à vous de les reconnaitre, et je peux vous dire que ce n’est pas chose aisée !!) et ses clochers. Victor Hugo la surnommait dans un de ses poèmes « la ville aux cents clochers » tellement il y avait d’églises ! Et c’est vrai, j’étais impressionnée par le nombre d’églises rien que dans le centre historique. Et qu’est ce qu’elles sont belles !

On ne peut qu’admirer la cathédrale Notre Dame, de style gothique, qui domine tout ce qui l’entoure. Elle est majestueuse ! J’aime ces imposantes devantures d’églises et ses flèches qui donnent l’impression de percer le ciel. Rentrez à l’intérieur admirer son escalier (armez vous aussi de patiences, les photographes sont nombreux devant !).

Un autre spot important à voir lors de votre visite à Rouen, c’est le Gros horloge. Un lieu emblématique, incontournable. Il s’agit d’une horloge astronomique du 14ème siècle. Levez les yeux, observez et amusez vous à voir tous les détails sur chaque pans du beffroi qui l’abrite, on peut notamment y voir les armoiries de la ville mais aussi les phases de la lune entre autre.

Un autre lieu qu’il faut absolument faire à Rouen est l’historial Jeanne d’Arc. Car, même si on était pas fort en histoire au collège, on sait que c’est à Rouen que Jeanne d’Arc fut brûlée à l’issue d’un procès pour hérésie. Plusieurs lieux dans la ville lui sont dédiés : le Donjon où elle fut emprisonnée, le bûcher (juste à côté d’un marché) mais aussi l’église Jeanne d’Arc. Mais le lieu que vous devez absolument visiter est l’historial. Dans les bâtiments de l’archevêché, ce qui donne encore plus de profondeur et d’âme au lieu, vous pourrez suivre tout le procès, et donc, l’histoire de la pucelle la plus célèbre de l’histoire de France. De salles en salles, une scénographie nous rappelle les grandes lignes de cette histoire. Un savant et habile mélange d’histoire et de modernité qui font une expérience unique. J’étais autant subjuguée par les lieux que par la scénographie, j’ai énormément appris sur cette partie de notre histoire (je n’avais pas du être très attentive à ce moment là au collège :p )

Rouen est une ville vivante, chaque ruelle semble raconter une histoire, on s’imagine ce qui pouvait se tramer derrière des façades anciennes, on a envie de pousser toutes les portes pour voir ce qui se cache derrière (merci Sami d’avoir pu en ouvrir quelques unes !).

Cette première visite de Rouen en se concentrant sur le côté historique m’a beaucoup plu et m’a donnée envie d’en découvrir encore plus, de passer de l’autre côté de la Seine, d’aller voir les alentours car on voit bien que Rouen est entouré de natures, ce qui rend l’atmosphère encore plus agréable à vivre.

Nous avons mangé au Cancan, un établissement bistronomique qui prime la qualité et l’originalité de ses produits. Ambiance intimiste, feutrée mais moderne. Une carte épurée et des assiettes aussi stylées que délicieuses. N’hésitez pas à demander conseil aux serveurs, ils sauront vous satisfaire 😉  Je vous mets une ptite photo de mon dessert : un dôme au chocolat dissous par un chocolat chaud mais j’étais tellement subjuguée que j’en ai oublié la photo avant :p

Restaurant bistrot & vins Cancan

J’ai dormi dans une adorable chambre d’hôtes : La Boulangerie car elle est située dans une ancienne…. boulangerie ! J’ai perdu malheureusement les photos mais je vous mets le lien du site et vous pourrez vous rendre compte à quel point c’est adorable de déjeuner le matin dans l’accueil d’une boulangerie, au milieu de vieilles balances, de panières à pain et distributeurs de bonbons. Un ptit bond dans le passé ! La chambre était très chaleureuse, grande et aérée, avec du charme grâce au parquet et à la décoration.

Chambre d’hôte La Boulangerie

 

Ici s’achève mon road trip en Normandie. Ce fut une semaine riche en découverte, riche en merveilles de la nature, en paysages si sublimes et en belles rencontres. J’avais déjà eu un coup de coeur pour cette région, j’en suis repartie amoureuse et encore plus avide de découvrir le reste de cet immense territoire normand.

Si vous voulez vous vider la tête, vous aérer l’esprit, je crois que c’est la région parfaite pour ça !

Encore merci à Normandie Tourisme pour leur accueil, leur programme parfait, pour leur confiance pour vous faire découvrir la Normandie !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière