Noël à Haguenau

Il faut bien avouer que je ne connaissais absolument pas Haguenau avant cette visite. Lorsque l’Office de tourisme nous a contacté pour venir découvrir les festivités de Noël, je me suis dit que c’était enfin le bon moment pour remédier à ça !

Et commencer enfin à faire ma culture des marchés de Noël ! il serait temps un peu de s’y mettre 😉

L’office a fait appel à Curionomie pour mon programme. Il s’agit d’une entreprise nancéienne qui organise pour professionnels et particuliers des escapades mystères ! J’adore le concept ! J’avais un sac avec 13 enveloppes où chacune d’entre elles contenaient soit des bons pour un restaurant, une entrée dans un musée ou une dégustation sur le marché de Noël. Il y avait aussi un mug, ou des douceurs alsaciennes mais aussi des informations touristiques sur la ville et ses alentours. J’ai vraiment aimé le concept et cela me donne des idées pour aller visiter Nancy d’ailleurs ( Curionomie si tu me lis … 😉 )

Je vous emmène découvrir donc le marché de Noel de Haguenau à travers mon ptit programme…

La chasse au trésor à travers la ville

Si vous lisez le blog, vous saurez qu’on adore visiter les villes de manière insolite et rien de mieux qu’une chasse aux trésors ou jeu de piste pour cela. On découvre vraiment une ville qu’en sortant un peu de ses axes principaux et souvent dans ces cas là, on nous emmène dans des rues ou voir des monuments qu’on auraient loupé ^^

Le parcours proposé fait partie d’un guide concocté par Alsace Tourisme et permet plus de 30 chasses au trésor à travers plusieurs villes : Masevaux, Mulhouse, Munster, Obernai… Vous pouvez trouver ce guide dans tous les bons offices de tourisme.  Il faut compter environ 1h30 pour faire le parcours.

Celui de Haguenau commence devant l’Office de tourisme et on peut déjà admirer la façade. Il s’agit de l’ancienne chancellerie, érigée en 1489 et entièrement restaurée.

On suit le guide et on cherche les indices afin de résoudre une énigme. J’ai pu ainsi me balader dans toutes la ville, admirer les halles, des anciens manèges à chevaux, le théâtre ou encore l’église. Haguenau est une petite ville absolument charmante, avec un autre style que l’Alsace des routes des vins. On est en Alsace du Nord et on sent directement son identité bien à elle. C’est pour ça que j’adore cette région. Unique et si différente à la fois.

Le musée alsacien

Dans mon sac aux enveloppes, j’avais une entrée pour un musée. Comme j’y suis allée un lundi, certains étaient fermés mais je suis allée au musée alsacien qui se trouve dans l’office de tourisme.

Sur deux étages, ce petit musée est dédié au patrimoine alsacien et rassemble aussi bien du mobilier traditionnel populaire qu’on pouvait trouver dans une stub (j’ai alors appris qu’une stub n’était pas un petit restaurant mais une pièce centrale de la maison), les fameuses poteries alsaciennes ou encore des costumes traditionnels. On y trouve aussi des ornements religieux magnifiques.

Le marché de Noël

Ici se mêle magie et féérie. Un peu partout dans la ville, des petits stands en bois ouvrent leurs portes sur des produits typiques alsaciens (même si j’ai vu de l’aligot auvergnat ce qui a fait plaisir à mon ptit cœur d’auvergnate mais interpelé quand même :p ). On trouve de la décoration de Noël, des produits gourmands (j’ai craqué pour des ravioles au munster et lardons, désolé le régime, ça sera pour plus tard ^^) ou encore des idées cadeaux.

Les lumières et décorations étaient superbes. Un gros gros coup de cœur pour la boule de Noël (le spot à selfie et photos !!), il y régnait un véritable air de féerie. L’espace enfants est adorable, tout juste en face d’un sapin contemporain tout de rouge vêtu que j’ai adoré !

Plusieurs façades se voient ornées de décorations lumineuses comme l’office de tourisme ou le restaurant L’Ancienne douane (j’ai d’ailleurs pu y manger grâce à une de mes enveloppes : retrouvez notre article sur ce restaurant !)

Bien sur, le rendez vous incontournable d’un marché de Noel est son vin chaud, ses churros, ses crêpes, gaufres ou comme on est en Alsace ses bretzels au munster :p

Encore merci à l’office de tourisme d’Haguenau pour cette invitation !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière