Tout ce qu’il faut savoir avant d’aller aux Eurocks 2018 !

Les Eurockéennes de Belfort, avouons le, c’est THE évènement que tout le monde attend ! Par tout le monde, on entends les gens d’ici, les terrifortains, doubistes et autres franc-comtois. Mais on sait aussi que c’est un festival qui fait venir des gens de la France entière tant par sa qualité de programmation que par son ambiance !

A quelques jours du début des festivités, nous n’allons pas vous redonner les grandes lignes de la programmation, vous la connaissez déjà par cœur !

Non, dans cet article un p’tit récapitulatif de ce tout ce qu’il faut savoir question pratico-pratique avant d’y aller (et à relire tous les jours d’ailleurs).

Comment se rendre aux Eurockéennes ?

Ben oui, c’est un peu la base pour débuter le festival. Plusieurs options s’offrent à vous ! Vous pouvez très bien y aller en voiture et tentez de vous garer le long d’un pré au abords d’Evette Salbert mais n’oubliez pas une chose : les gendarmes et policiers sont en nombre durant ces 4 jours donc on trouve un Sam pour conduire ou on est responsable et on profite du festival sans alcool 😉

Le plus simple étant la navette gratuite qui part de la gare ville de Belfort et qui arrive à Evette. Quelques minutes de marche suffisent ensuite à se rendre sur le site. Généralement, une bonne ambiance règne dans les trains !

Voici les horaires des navettes ainsi que le lien :

Les horaires de la programmation :

Une fois arrivés sur place, vous voulez voir des concerts ! Cette année, on fête la trentième édition du festival et ce ne sont pas moins de 62 concerts qui vous sont proposés répartis sur 4 scènes.

Alors deux réflexes à avoir : télécharger l’application gratuite (pour Iphone) (pour Android) comme ça vous saurez tout en temps et en heure, ou sinon, une fois sur le site : trouvez sur un des stands les horaires des concerts à glisser dans votre poche.

Voici toutefois la grille des concerts, histoire de vous faire déjà votre sélection :

On mange quoi aux Eurockéennes ?

On va être d’accord pour dire que c’est presque aussi important que les concerts, non ?  Cette année, ils font encore très forts en proposant 51 stands de restauration : rien que de l’écrire j’ai envie de goûter à tout ! En plus des traditionnels sandwichs solidaires Cora à 3€, vous pourrez retrouver :

  • des spécialités locales : tartes flambées, saucisses de Montbéliard ou de la fondue au Comté (bon, sous la canicule, ça va pas aider mais ça donne envie !)
  • des spécialités du monde : un voyage culinaire qui vous emmènera au Québec (je veux absolument gouter la poutine, vous connaissez ? ), en Argentine, à la Réunion, au Liban ou en Corse…
  • de la street-food : du burgers sous toutes les formes mais aussi du tacos, du burritos, du paninis , parfait pour courir d’un concert à un autre tout en mangeant !
  • et pour ceux qui veulent régresser, il y aura aussi des bonbons, churros, crêpes et gaufres !

(moi j’espère qu’il y aura encore le stand Ben & Jerrys avec leur glace gratuite :p)

L’accessibilité aux personnes en situation de handicap :

Les Eurockéennes je les aime pour ça : ils mettent un point d’honneur à être toujours au top sur le handicap et permettre à toutes les personnes quelque soit leur handicap de profiter du festival.

Déjà, un parking PMR avec des navettes Optymo adaptées est prévu. Des espaces PMR sont toujours prévus aux abords des scènes pour profiter pleinement des concerts.

L’espace All Access est toujours là, avec son bar en langage des signes et animations. Des services sont présents sur le site : recharge de fauteuils électriques, prêt de fauteuils, sanitaires adaptés, programmation en braille.

photo par Brice Robert

Pour cette édition spéciale, les Alpha Jets de la Patrouille de France survoleront le festival le jeudi 5 juillet à 19h15 !

Voilà, c’était un ptit récap d’infos à savoir avant d’aller sur le site mais n’oubliez pas, les Eurocks c’est avant tout une ambiance, une âme mais qui ne peut perdurer sans un brin de conscience de la part de chacun, notamment sur la préservation du site de la presqu’île du Malsaucy. C’est une chance inouïe d’avoir un festival sur un tel lieu mais à nous tous de le garder, notamment en faisant attention à nos déchets, pensez à prévoir des cendriers de poche, veillez à ne rien jeter dans l’eau…. Ce sont des choses toutes simples mais des petits rappels ne font jamais de mal !

Et pour finir, un seul et dernier conseil : AMUSEZ VOUS !!!!

Nous serons sur le site durant les 4 jours donc n’hésitez pas à venir nous faire un coucou !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière