On a testé… La nuit des refuges

Organisé par l’agence Terre d’Est, la Nuit des Refuges a lieu au mois de juin dans des refuges vosgiens. Pour la troisième édition, nous avons voulu tester ce concept fort intéressant. Direction le Refuge Saint-Antoine au Markstein !

La nuit des refuges, c’est un concept original : 8 refuges, 8 thématiques pour 8 expériences singulières. Le tarif, compris entre 40 et 65€, inclus la nuitée en refuges, les animations, le repas du soir et le petit déjeuner du matin. Pour notre expérience il fallait compter 40€, ce qui est bien raisonnable. Je suis partie avec ma sœur pour cette aventure !

Malgré un petit soucis d’organisation au départ (l’adresse donnée n’était pas la bonne), nous finissons par retrouver le reste du groupe au refuge (43 personnes au total). Mais comme nous sommes déjà en retard, nous n’avons pas le temps de prendre nos marques que le groupe repart pour la première activité.

Première activité plutôt fun qui a l’air d’avoir plu à pas mal de monde : la luge d’été, à 10 minutes à pied du refuge. Nous avons droit à 1 tour gratuit par 2, c’est vite passé ! On en a profité pour marcher un peu et admirer les superbes panoramas.

A 18h, retour au refuge pour un petit apéro. Je pense que c’est la partie qui m’a un peu déçue, j’imaginais que ce serait beaucoup plus convivial ! En effet, certain grands groupes déjà formés avaient emmené leur propre apéro et se sont installés entre eux sans se mélanger. Je me suis longtemps retrouvée seule avec ma sœur. Heureusement on a pu créer des conversations avec deux duos ( coucou Frédérique, Victor, Marie & Stéphane 😉 ). On a enchaîné sur le repas du refuge, simple et sans chichis.

Après le repas, c’est parti pour la balade nocturne ! Au programme, direction les crêtes pour prendre de la hauteur et observer les feux d’artifices et les feux de la Saint Jean dans la Vallée. C’était plutôt sympa d’en voir plusieurs en simultané, mais aussi frustrant de les voir si petits ! L’année prochaine je reviendrais et me concentrerai sur un en particulier, pour en profiter pleinement. Le froid nous a gelé les mains mais la balade était très agréable au milieu des fleurs d’arnica. En rentrant, on a pu profiter de la chaleur du bûcher qui brûlait là.

Après une bonne nuit de sommeil et le petit déjeuner, départ matinal vers la ferme auberge du Huss, à une vingtaine de minutes en voiture. Cet endroit authentique et familial est un lieu de production de munster, avec une vingtaine de vaches laitières vosgiennes. C’est le fils de la famille qui nous embarque et nous fait la visite. En prime, une démo de la mise en moule du munster après le caillage du lait : un très beau moment, hors du temps, on a adoré !

Si le cœur vous en dit, restez-y manger le repas marcaire ! (mais réservez pour être sûr d’avoir une place 😉 )

Nous avions volontairement choisi un thème « local » mais d’autres thèmes sont traités par d’autres refuges, adaptés aux parents et certains aux enfants,  par exemple cette année là :

  • Bivouac et feu de camp au refuge des crêtes, illustrée en vidéo par notre amie Céline, d’Une fille en Alsace

  • Au refuge du Baerekopf, randonnées et contes chantés
  • Olympiades et GPS safari à l’Auberge Steinlebach…

Bref, un chouette concept que je vous invite à découvrir l’année prochaine, en amoureux ou entre copains. Surveillez bien leurs réseaux sociaux !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière