La reculée de Baume les Messieurs

Y’a des randonnées qui s’apparentent à des jolies balades et y’a les randonnées que, dès que tu arrives au point de départ, tu sais que tu vas en prendre pleins les yeux, de ces randonnées que tu as envie d’y revenir à peine arrivée, de celle que tu te souviendras longtemps.

La reculée de Baume les Messieurs fait partie de cette deuxième catégorie. En bonne chauvine auvergnate, j’avais toujours en tête les randonnées au cœur des volcans et elles faisaient partie des plus belles que j’avais faites (avec certaines au Pays Basque). Après avoir fait celle ci, je dois avouer qu’elle est vite montée dans mon classement (voire top 5) des plus belles randonnées que j’ai pu faire.

Ce fut déjà pour moi l’occasion de découvrir enfin le village de Baume les Messieurs. Je n’avais, jusque là, pas eu l’occasion d’y venir et il faut dire qu’il est à 2h de route depuis Belfort. Nous y sommes allés mi octobre et le petit parking central de l’abbaye était encore plein en milieu de matinée… On comprend alors cette fameuse réputation de plus beau village de France qu’il a obtenu il y a quelques années. Et on le comprend encore plus dès qu’on remarque les superbes maisons du village. Il est adorable, typique et authentique et une belle quiétude y règne (bon, je ne sais pas si c’est le cas en pleine saison touristique ^^)

C’est donc parti pour la reculée de Baume les Messieurs, randonnée classée moyenne qui se déroulera principalement sur les crêtes qui entoure le cirque. L’intérêt majeur de cette randonnée c’est, qu’en plus des points de vue majestueux qui vont la jalonner, c’est que vous aurez accès à la célèbre cascade des Tufs et la grotte de Baume les Messieurs. Le balisage principal sera celui du GR59 : rouge et blanc et entre chaque partie du GR, des panneaux jaunes vous indiqueront la marche à suivre.

Je vous préviens de suite : la première montée est raide et se mérite. Je dois avouer que le cardio est mon gros point faible. J’essaye de le travailler à chaque rando et j’étais assez contente car j’avais un bon rythme et souffle sur les dernières. Mais là, ce fut la catastrophe. Alors, même si le groupe que nous étions s’est rendu compte que nous avions commencé trop vite, j’ai eu beaucoup de mal dans cette première grimpette. Elle n’est pas longue (à peine un kilomètre) mais elle est très ardue, des petits lacets et quelques caillasses. Je l’ai donc monté à mon rythme, y allant doucement mais j’étais plus que contente une fois arrivée en haut. Et quand je dis qu’elle se mérite, c’est que nous avons un premier point de vue tout en haut qui est magnifique et qui donne le ton de cette randonnée.

Nous longeons les premières crêtes et pouvons déjà admirer toute la beauté du lieu. Nous avons beaucoup de chance car le soleil est de la partie et fait ressortir les belles couleurs automnales.

Nous traversons le village de Semur et atteignons un nouvel belvédère où nous restons quelques minutes (la pause thé, rituel de rando !), admirant ainsi le paysage.

C’est reparti pour une autre grosse partie de la randonnée : la descente vers la cascade et la grotte. Attention, ce sont des escaliers par grosses marches ou pente un peu caillouteuse donc soyez bien chaussés. Des mains courantes ont été installées à certains endroits mais soyez vigilants pour éviter la chute (je ne l’ai pas assez été et me suis retrouvée sur les fesses juste à l’arrivée !!)

Malheureusement pour nous, la cascade des tufs n’a pas d’eau ou juste un petit filet. Ce n’est pas grave, nous pouvons quand même nous rendre compte à quelle point elle est belle et a un petit côté elfique. Nous décidons d’ailleurs de nous installer pile à ses pieds pour pique niquer.

entrée de la grotte

Nous patientons jusqu’à 14h pour profiter des dernières visites de la grotte de l’année. Prévoyez 8,50€ dans votre sac de rando car elle vaut vraiment le coup ! Alors des grottes, des gouffres et autres cavités naturelles, j’en ai fait mais celle ci va directement dans mon top 3 des plus belles. Nous pouvons visiter environ 55o mètres et il y en a encore 6 km non exploités. Mais ce qui fait sa beauté, c’est cette hauteur qui nous entoure. On aurait envie de faire toute la visite les yeux rivés en l’air tellement c’est majestueux. Des chauves souris étaient déjà là en prévision de leur hibernation hivernale, elles ont même dansés au dessus de nos têtes. Nous continuons cette visite en admirant encore et encore cette grotte si particulière. Nous sommes à l’intérieur des montagnes que nous venions de franchir par les crêtes ! Nous arrivons au bout avec 120 mètres de montagne sur nos têtes !

photo par Etienne Kopp
Photo par Etienne Kopp

Quel magnifique moment qui coupe très bien notre randonnée mais il faut repartir en remontant par le même chemin qui nous avait fait descendre ! N’ayez crainte, ils sont raides mais très faisables !

Nous continuons la deuxième moitié de la randonnée en poursuivant les crêtes du cirque. Nous admirons encore cette vue incroyable et pouvons voir le village de Baume les Messieurs en bas.

Un petit détour à la croix du Suchot qui, pour moi, aura été peut être le plus beau panorama de la randonnée car nous avons tout le cirque et le village réuni. Et on se rend compte de tout ce que nous avons fait.

On descend tranquillement au village, où vous pouvez aller visiter l’abbaye mais surtout vous poser en terrasse pour boire une petite bière locale (rituel de fin de rando !)

Alors, certes, depuis Belfort, nous avons mis presque autant de temps en voiture qu’à randonner mais qu’est ce que ça valait le coup ! C’était splendide, et la cerise sur le gâteau ou le vin jaune sur le comté : en repartant, vous aurez une superbe vue sur Château Chalon mais par en bas ! nous avions le soleil qui descendait sur les vignobles jaunis par l’automne :  un paysage à couper le souffle ! Et là encore, on se dit qu’on a une chance incroyable d’habiter cette région aux paysages si différentes selon les recoins, si purs et si naturels

N’hésitez pas à nous dire si vous l’avez déjà faite ou quand vous irez, ce que vous en avez pensé 😉

Photos by Glaztown.

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière