Faire du canoë au cœur de la Vallée de la Loue

Tous les ans, nous nous disons qu’il faut qu’on aille faire du canoë, tous les ans… Et bien cette année, nous l’avons fait !! On remercie l’office du tourisme d’Ornans pour nous avoir permis de passer ce chouette moment au cœur de la nature !

C’est donc après un réveil de bonne heure (rendez vous à 9h un lundi matin, ça pique un peu !) que nous sommes arrivées à Montgesoye, petit village à côté d’Ornans.

A 9h, il fait un peu frisquet malgré le fait que nous soyons en aout mais nous sommes déjà admiratives du paysage. Ornans et ses alentours se situent au coeur de la vallée de la Loue et du Lison, une merveille franc-comtoise !

1

Nous avions rendez vous avec Nicolai de la base de loisirs Duo 2, tout fraichement ouverte. Il nous a tout de suite mise à l’aise, nous et le groupe avec qui nous étions. Il nous emmène un peu plus loin, au lieu d’embarcation, où nous allons mettre à l’eau nos canoës. Franchement ? Je n’aurais jamais pensé que c’était si lourd un canoë !!! (merci à nos confrères de canoës qui nous ont aidées !)

Une fois à l’eau, c’est parti ! Et vas-y qu’on pagaie à droite, et vas-y qu’on pagaie à gauche ; je pense qu’on était pas vraiment dans le rythme mais c’est pas grave, on est pas là pour gagner les JO (ils étaient déjà finis en plus !). Nous profitons des paysages et nous rappelons surtout des consignes de Nicolai : pas dans les branchages , donc on reste au milieu de la Loue !

4

On s’en sort pas trop mal….Sauf dans les petits rapides, on est restées coincées sur des rochers assez souvent, ce qui nous a valu de sacrés fous rires ! Et puis, ne vous inquiétez pas, quand on parle de rapides, nous ne sommes pas au niveau du canyoning, pas de grosses frayeurs ici, mais des courants qui casse le côté tranquille de la balade.

Les paysages sont superbes, on en prend plein la vue ! On peut voir des petites familles trop choux de canards qui se la coulent douce à l’ombre des branches, on espérait voir une loutre (pour faire plaisir à la mienne de loutre qui pagayait derrière moi) mais non…On aurait aimé voir aussi des flamants roses mais là, il ne fallait pas rêver !

2

Sur la dernière partie, nous arrivons au village et pouvons donc voir les maisons et un moulin dont notre guide nous avait dit de ne pas s’en approcher (on sait pas pourquoi mais on l’a écouté sagement !)

5

Ce fut une balade sympa, d’à peine 2 heures qui se fait très facilement. Vous pouvez y aller à votre rythme, prendre le canoë pour une demi-journée ou la journée et vous arrêtez au bord de petites criques pour pique niquer, des bidons hermétiques sont fournis pour tout garder au sec !

Pensez à prendre des affaires de rechange, vous serez mouillés très rapidement (heureusement pour moi, le soleil a pu sécher un peu mon short, car oui  , j’avais oublié de prendre un autre short !). L’eau n’est pas si froide que ça et avec le soleil franc-comtois, on était super bien !

3

Après ces 2 petites heures passées dans la Loue, l’Office de tourisme nous avait réservé une table au Canoë Café dans la base de loisirs Evolution 2. Installées au bord de la Loue, nous avons pu nous restaurer dans un cadre à la fois bucolique et pleins d’aventures ! En effet, au dessus de nous se trouvent des tyroliennes, nous pouvons donc voir les gens descendre à toute allure (et crier un peu sinon c’est pas marrant !)

6

7

Nous avions pris un filet de boeuf pour Lucie et un pavé de longe de thon mariné pour Cécile. Une cuisine simple, aux bonnes saveurs, une assiette copieuse pour des prix abordables.

8

C’était un chouette endroit pour manger, nous aurions bien fait la sieste après étendue dans l’herbe mais nous avons choisi l’option plus sportive avec la découverte du sentier karstique un peu après Ornans.

N’hésitez pas à pousser les portes de l’Office du tourisme d’Ornans, ils regorgent de bonnes idées pour découvrir la vallée de la Loue ! Nous, on y retourne bientôt pour une nouvelle balade originale !

Voici les liens de notre super journée :

Base de loisirs DUO 2 pour le canoë

Café Canoe pour la pause déjeuner

Office de tourisme d’Ornans pour le plein d’idées !

Signature cecile 2

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière