Découvrir l’Alsace à Vélo avec Croq’velo

Voila quelques temps, j’avais découvert la formule Croq’Velo grâce au blog du calculateur d’itinéraire Vialsace (d’ailleurs je conseille ce blog pour les amateurs de vélo et de sorties en Alsace 🙂 ). J’ai eu envie de tester cela près de chez moi pour voir ce que Croq’velo permettait et pour vous en parler 🙂

croq velo alsace

Croq’Velo, qu’est ce que c’est ?

Qu’est ce qui se cache derrière ce petit nom tout mignon ? Croq’velo est une formule proposée par Movelo Alsace, qui loue des vélos à assistance électrique en Alsace et les offices de tourisme Alsaciens. La formule est disponible dans toute l’Alsace, du Sundgau, en passant par les vignobles et les vallées, ainsi qu’en Alsace du Nord. Le principe est simple (et fichtrement chouette) :

  • On loue un vélo à assistance électrique (VAE) pour une journée
  • On choisi son circuit sur la carte offerte ou le topoguide disponible dans les offices de tourisme, ou on fait sa propre balade
  • On profite d’une pause déjeuner dans un restaurant local

movelo alsace

Le tout pour 30€ par personne, location du vélo, carte et repas inclus !  Vous pouvez profiter de Croq’velo du lundi au samedi du 1er avril au 31 octobre. (ou fin septembre suivant les OT)

On a testé Croq’Velo avec l’Office du tourisme d’Altkirch

J’ai donc cherché l’office du tourisme le plus proche de chez moi proposant la formule. (toutes les stations de location sont indiquées sur le site) Nous nous sommes rendus à Altkirch pour chercher nos deux montures, contre un contrat de location, une pièce d’identité (une pour chaque cycliste) et une caution. (je remercie d’ailleurs Charlotte et l’office de tourisme d’Altkirch pour nous avoir permis de tester Croq’Velo ! ) Nous avons ensuite pris le temps d’étudier les circuits proposés. Ayant comme d’habitude un timing serré et un week-end chargé, nous avons décidé de prendre le départ à Ferrette et d’opter pour le circuit rose n°7 sur la carte des circuits du Sundgau : La Haute Vallée de la Largue.

EKP_3839

Ce circuit nous a plu car il passe à côté de plusieurs points touristiques du coin, et qu’il est possible de le couper à la moitié. Au total, il fait 41 km pour 3h30 et annonce une difficulté de 4/5. Assez confiants avec notre option « assistance électrique », nous n’avons pas eu peur de ce point !

Nous avons pris notre repas avant notre balade, mais vous n’êtes pas obligés de faire de même, en effet, c’est vous qui choisissez ! Profitez de votre repas terroir en début, fin de balade ou même au milieu pour faire une pause bien méritée. Nous avons mangé à Ferrette au restaurant Collin. Le menu équivaut à une valeur de 15€, ça paraît léger mais c’est bien assez copieux pour donner toute l’énergie nécessaire aux jambes pour repartir ! Nous n’avons pas pu résister à la fameuse carpe frite et à la salade rafraîchissante de melon et jambon cru en entrée. En plat, tian de légumes et pâtes aux girolles et dessert léger pour le pas peiner à pédaler ! Bref, on a bien mangé et on était prêts à en découdre avec les routes sundgauviennes :p

alsace carpe frite

croqvelo alsace

Voici donc les quelques étapes de notre parcours (nous ne nous sommes pas arrêté pour tout photographier, sinon nous y serions encore ! C’est à vous de découvrir les curiosités qui complètent la balade :))

  • Ferrette : Nous avons fait un tour dans l’église Saint Bernard de Menthon, en partie classée monument historique. Elle est bien mise en valeur car elle surplombe la rue, et elle est située juste à côté du restaurant Collin (pratique !)

ferrette alsace

  • Sur la route, une petite chapelle, la Chapelle des 7 douleurs. Vraiment jolie ! On peux aussi contempler assez souvent sur le chemin des très belles maisons à colombages !
  • Après Liebsdorf, nous avons coupé le circuit pour rejoindre Courtavon. A Courtavon, on passe d’avant un plan d’eau vraiment sympa, avec des jeux pour enfants. C’est un endroit idéal pour faire une pause goûter !
  • A la fin du circuit, c’est la qu’on comprend l’indice de complexité du parcours : ça grimpe ! On pousse l’assistance à fond et on respire, si on garde le rythme, ça se passe bien !  On a eu chaud ce jour là, le soleil tapait fort. Mais dites vous bien que si ça monte, ça redescend aussi sec après ! Attention aux enfants, je trouve ce parcours dangereux pour eux pour cette raison, les descentes sont longues et le parcours se fait sur route, facile de prendre beaucoup de vitesse !

EKP_3860

Eglises, chapelles, ruines de châteaux, moulins ou encore source, ce parcours est très complet ! Nous avons pu constater que quelques heures ne suffisent pas pour profiter de la balade, prévoyez bien une demi journée voir une journée entière en fonction des points d’intérêt du parcours ! Autre conseil : partez équipés ! Une grande bouteille d’eau, k-way, bonnes chaussures, casquette, appareil photo, goûter,… Il vaut mieux avoir un sac à dos un chouille trop lourd que de manquer d’eau 🙂

EKP_3893

Au final, notre balade à vélo aura duré 1h30 (pause photo incluse), nous sommes passés par : Ferrette, Vieux-Ferrette,Koestlach, Moernach, Durlinsdorf, Liebsdorf, Courtavon, Levoncourt, Oberlarg, Winkel, Bendorf et retour à Ferrette. Ce qui nous donne un parcours de 26km environ.

Un mini bémol, le seul que j’ai trouvé : les vélos loués sont grands… moi qui fait moins d’ 1m60, j’ai eu parfois du mal à me hisser sur ma selle, même baissée au max. A noter aussi, pas de possibilité de retropédalage (cela freine le vélo, assez fort) ! Moi qui ai l’habitude de replacer mes pieds pendant les descentes, je me suis fait quelques frayeurs !

velo

Bref, Croq’Velo c’est vraiment sympa pour découvrir l’Alsace autrement, en toute autonomie ! Je trouve la formule bon marché pour la prestation proposée, c’est une belle idée de visite ecotourisme en Alsace. Maintenant, j’ai bien envie de la tester de nouveau sur un autre circuit 🙂

EKP_3834

(Photos par Etienne Kopp)

signature Lucie 1

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière