Pur et Caetera – Bar à purée/snack végétarien – Strasbourg

En plein dans ma lancée de vous dénicher de bonnes adresses végétariennes alsaciennes, je suis tombée sur Pur et caetera. Re-tombée même, plus précisément car j’avais déjà mis le site dans mes favoris bien avant que je prépare mon déménagement tellement le concept m’avait séduite. Et une fois sur place, (Place Saint-Etienne pour tout vous dire), je n’ai vraiment pas été déçue.

Pur et caetera - logo

Ce concept sort tout droit de la tête d’un jeune couple d’ingénieurs: Vincent et Héloïse. Leur credo ? « Cueilli aux environs, cuisiné maison! » Et proposer à tous et pour tous les budgets une cuisine authentique, faite maison et à base de bons produits (bio, labellisés ou provenant de producteurs locaux). La base est toujours la même : fruits et légumes ! (Manger 5 fruits et légumes par jour qu’ils disent, pas toujours facile! et bien voila en endroit qui vous y aide grandement ^^). On appelle ça le « Fast-Good ». Comme le Fast-Food, mais en dix fois meilleur.

Et en pratique ça donne quoi ? Eh bien à l’inverse des snack classique vous ne choisirez pas viandes+accompagnement, mais plutôt votre base de légume puis ce avec quoi vous l’agrémenterez ! (Tout le monde s’y retrouve ! Carnivore, végétarien, intolérants au gluten ou au lactose,…) Par exemple…

  1. Un assortiment de purée (pomme de terre, carotte, navet, …)
  2. Un accompagnement au choix (saucisse, poisson, tofu,…)
  3. Une sauce
  4. Pas une, mais deux garnitures !  (oignons, fromage, beurre..)   Pas mal non ?

IMG_2187

Si la purée n’est pas votre tasse de thé, il y a aussi les plats du jour, des soupes et les salades ! Les plats changent régulièrement en fonction des saisons. Sans parler des supers desserts maisons : compotes, fromage frais, à agrémenter de garniture croustillante au choix. Pour un menu, plus ou moins complet, vous vous en tirerez pour entre 6 et 12€, ce qui est plus que raisonnable quand on voit la qualité du repas !

Photo : Le plat du jour en ce moment : crumble salé de carottes au chèvre, miel et thym. C'est le premier plat du jour d'Elisabeth, et elle n'est pas peu fière !
Le crumble salé de carottes au chèvre, miel et thym par Elisabeth !

Dans son idée de révolutionner le déjeuner sur le pouce, Pur et caetera va plus loin encore ! Par exemple en matière de déchets, ceux qui sont biodégradable sont redonnés aux producteurs pour qu’ils en fassent du compost. Et pour en produire encore moins, les plats sont distribués dans de jolis bocaux en verre consignés !

Voila, perso j’ai adoré et j’y retournerai bien volontiers ! Si vous avez besoin de plus d’infos, allez donc jeter un oeil (ou deux) à leur site web très bien fait (c’est l’étudiante en web marketing qui parle là ^^)

Pur et Caetera

15 Place saint-Etienne – Strasbourg

Leur site / Leur Page facebook

signature Lucie 1

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

12 commentaires

  1. « poêles de carottes » a fermé mais ça a été remplacé par un resto branché à fond sur la bidoche.. « Bistrot et Chocolat » est dans le coin de la cathédrale, par contre c’est très cher, peu de plats vegans et pas grand chose dans l’assiette.. A ma connaissance, le resto « l’essentiel chez raphaël » propose des plats végétariens voire végétaliens certains jours de la semaine, sinon y’a aussi « une fleur des champs » et « krut’herbes » mais bon dans tous les cas, ces restos ne sont pas végétariens

  2. Bistrot et Chocolat est aussi végétarien. J’y suis allée très souvent à la cathédrale, et j’aime beaucoup.

  3. Tu peux aussi essayer Poêle de Carottes dans la Petite France, c’est délicieux et le cadre est sympa. Il y a également des plats végétaliens et les menus sont à moins de 20€ si mes souvenirs sont bons!

  4. Si c’est pour poster un lien vers des snacks/restau qui proposent également des plats végés dans leur carte  »omnivore », veganstrasbourg tu ferais mieux de ne rien écrire. Pour une fois que l’on mentionne des endroits ou on mange bien, tant éthiquement que qualitativement, il serait de bon sens d’encourager plus que dénigrer.

    1. J’ai pas dit que c’était des restaurants vegans ou végétariens, je répondait à une question avec un guide pratique pour bouffer vegan à Strasbourg.
      Ça en fait pas des restaurant qui oeuvrent pas la libération animale.

    1. « (Tout le monde s’y retrouve ! Carnivore, végétarien, intolérants au gluten ou au lactose,…) »
      « Un accompagnement au choix (saucisse, poisson, tofu,…) »
      Merci de lire en entier avant de commenter 😉

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière