Atelier massage enfants-parents – Héricourt

Vous vous souvenez de Sandrine Constantin et de son institut de bien-être Shen-Zhen Doux ? On vous en avez parlé lors de notre découverte du Qi-Gong et de ses massages chinois absolument géniaux !

En fait, Sandrine a plus d’un tour dans son sac et depuis quelques mois, elle peaufinait un projet top secret qui vu le jour en ce début d’année…

Elle souhaite emmener le massage dans les écoles..même si tout est prêt, l’éducation nationale ne lui permet pas encore de mettre à profit ses connaissances et son savoir-faire si exceptionnel ! En attendant, elle a créée des ateliers de massages pour les parents et les enfants !

Et j’ai pu profiter de l’un d’entres eux avec son chouette garçon ! (prochaine fois, j’emmène les nains !)

Avant toutes autres choses, il faut resituer le contexte du massage avec des enfants ! (même si on est sûres que vous êtes tous des gens sains, il vaut mieux être prudentes !) . Les massages ne sont font que sur les vêtements, aucun adulte ne pose la main sur un enfant, ils se massent entre eux, l’adulte est là pour guider l’enfant…

P1250587

massage ecole.png-for-web-NORMAL

Ce concept vient du Canada (pays bien souvent précurseur en matière de santé, social et bien-être) et il permet aux enfants de 4 à 12 ans de connaître des expériences de toucher sain et nourrissant dans un cadre sécuritaire.

Ses effets et bénéfices ? produire un effet calmant et réduire les niveaux de stress, diminuer l’agressivité, améliorer la concentration, favoriser l’empathie, amener une meilleure connaissance de soi et des autres, améliorer les relations entre les enfants et/ou à la maison.

Comment ça marche ? ce sont des courtes séquences (en fonction du niveau de concentration des enfants) de 30 minutes où l’enfant va répéter des mouvements qui s’inscrivent dans la Routine ! Quésako ? ce sont 15 schémas simples et surtout universels (oui, oui, que ce soit en Chine, au Mexique ou à Londres, tous les enfant se font les mêmes massages !) avec des noms rigolos pour illustrer les mouvements : la maman chat, la cuillère,  le boulanger… L’adulte montre à l’enfant comment faire le mouvement et l’enfant le reproduit sur son camarade/frère/sœur…

photo prise lors d'un atelier de Sandrine entre une maman et ses enfants
photo prise lors d’un atelier de Sandrine entre une maman et ses enfants

A savoir que rien n’est imposé à l’enfant, il a le droit de refuser et juste regarder, il profitera aussi bien des effets bénéfiques que produit le massage…. Et enfin, avant et après chaque massage, l’enfant demande la permission de masser et remercie d’avoir permis de masser. L’échange, la politesse et le respect sont des valeurs très importantes.

Il y a aussi les petites histoires racontées et massées (perso, j’ai adoré !). On se mets tous en file indienne et le formateur/adulte lit une petite scénette où il y aura des éléments-clés de l’histoire qu’il faudra effectuer en massage !  Il y a « la météo » où on doit masser en forme de soleil ou en reproduisant la neige….et également « les animaux » où on fait des pattes d’ours ou de fourmis ….

photo prise lors d'un atelier entre un fils et ses mamans
photo prise lors d’un atelier entre un fils et ses mamans

Le concept est génial car il permet à l’enfant d’appréhender son corps et celui de l’autre de manière ludique et saine. Voilà donc un super moment de détente à venir essayer avec Sandrine soit sur Héricourt soit sur Belfort et ça se passe le samedi ! Vous pourrez guetter sur son blog ou sa page Facebook les prochaines séances afin de réserver un moment unique avec votre enfant !

Signature cecile 2

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière