Circuit des murs peints à Mulhouse

On ne cesse de le répéter (et pas que nous d’ailleurs) mais Mulhouse est une ville référence en matière de street-art. De nombreux artistes du monde entier viennent marquer leurs empreintes sur les murs mulhousiens.

Lucie vous avait déjà emmené sur les traces des boites aux lettres graffées par l’artiste C215. Aujourd’hui, je vous emmène faire le circuit des murs peints.

Une jolie balade d’une durée d’environ 1h45 sur à peine 4 kilomètres.

Bien sur, je ne vous dévoilerais pas toutes les étapes du circuit car sinon vous resterez tranquillement dans votre canapé et je préfère que vous sortiez bonnets et boots et alliez voir tout ça de vos propres yeux !

On commence donc ce circuit place de la réunion pour admirer le magnifique hôtel de ville. Je suis toujours admirative de ces façades toutes roses et peintes en doré. Je crois que je le prends en photo à chaque fois que je viens à Mulhouse. Grâce aux explications fournies avec le circuit, j’ai donc appris que c’est l’artiste Jean Gabriel qui a peints les décorations en 1698 (bien sur, elles ont été restaurées depuis ;) . Les figures représentent la justice, la charité mais aussi les blasons de la ville et des cantons suisses.

On continue par des petites rues pour nous rendre rue des franciscains pour admirer le portrait d’un docteur mulhousien, Jacques Latscha, immortalisé par le graffeur Shaka en 2014. J’adore ces superbes couleurs !

Un peu plus loin,  en ayant sillonné à travers quelques ruelles (merci le gps ahaha), on arrive devant deux superbes fresques réalisées par Fabio Reti qui a rendu hommage aux figures illustres de l’histoire mulhousienne : les fondateurs de la manufacture d’impression sur étoffes,un mathématicien, le créateur de la ligne de chemin de fer reliant Strasbourg à Bâle et d’autres industriels. Un superbe trompe-oeil !

On peut admirer sur les façades du centre ville de nombreux rappels à l’histoire de la ville avec la Suisse. Je ne connaissais absolument pas ce pan de l’histoire. On trouve notamment des garde suisses peints.

Je finirais par vous montrer mon mur préféré ! Je ne cesse de l’admirer chaque fois que je passe devant en voiture et là, j’ai enfin pu voir tous les sublimes détails. Il s’agit de l’oeuvre de l’artiste chilien Inti : El Sembrador (le semeur). Une oeuvre de 160 mètres carrés. Il s’est inspiré des collections du musées des impressions sur étoffes de la ville pour décorer son personnage. Magnifique non ?

Je ne vous en dirais pas plus mais vous conseille vraiment de faire ce circuit. C’est une balade agréable qui permet de découvrir ou redécouvrir la ville de Mulhouse et admirer différents styles de streetart, tous peints à différents moments, on voit bien la différence générationnelle des artistes.

Voici le lien pour télécharger le circuit : goo.gl/7GQCGp.

Sinon, vous pouvez aller voir directement l’office du tourisme de Mulhouse et obtenir tous les renseignements qu’il vous faut !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière