Eurockéennes de Belfort : début de la programmation !

Les Eurockéennes fêtent cette année leurs 30 ans et on peut dire que tout le monde attendait avec impatience cette nouvelle programmation : qui serait sur la grande scène, quelle grosse tête d’affiche pour célébrer cet anniversaire, quelles seraient les nouveautés de l’édition 2018 …. pleins de questions auxquelles ont tentés de répondre le staff des Eurocks ce matin en conférence de presse.

Déjà, les dates ! 4 jours encore cette année : du 5 au 8 juillet 2018. A vos agendas !

Ce matin, de gros noms nous ont été annoncés, et les rageux qui disaient chaque années que le nom d’EuROCKéennes n’était plus, ne pourront rien dire, ils seront même servis !

30 ans, c’est aussi l’occasion de faire un « back to futur » comme dit Jean-Paul Roland (directeur des Eurocks), l’occasion de faire des parallèles entre passé et présent, se rappeler des bons moments des années 90…

C’est parti pour les noms ?

Côté rock, vous pourrez retrouver les légendaires Queen Of the Stones Ages, une date unique en France des Nine Inch Nails, Alice in Chains, les tumultueux At The Drive In ! Prêts à poggoter ? On retrouvera aussi l’anglaise Beth Ditto qui investira la Plage tout le samedi avec comme guest Black Madonna.

Le côté old school se traduira par la venue de Texas.

Mon coeur de midinette/groupie de pop anglaise est plus que ravie avec la moitié d’Oasis : Liam Gallagher qui présentera son génial dernier album et reprendra des titres légendaires d’Oasis (prêt à verser votre larme sur Wonderwall ?)

Côté rap/hip-hop : le sulfureux mais incontournable Orelsan débutera le festival, les toulousains Bigflo & Olie seront là aussi, tout comme Rick Stone et celui que je vais suivre de très très près Rilès (il parait même que le producteur de Beyoncé l’aurait approché…!) Le belge Damso sera également sur scène.

Et si vous voulez un moment unique, calme et langoureux, retrouvez lors d’un coucher de soleil Cigarettes after Sex sur la plage.

Des artistes à la langue bien pendues viendront vous faire danser ou pogotter tout en transmettant leurs messages revendicateurs : Macklemore et Prophets of Rage !

 

Quelques nouveautés sont déjà annoncées comme par exemple le retour du Chapiteau ! Je suis super contente car c’est ma scène préférée et le chapiteau lui donnait un air intimiste, une proximité avec les artistes, une ambiance vraiment à part !

Un artiste de street art que nous avons découvert récemment, qui est belfortain et super talentueux, ça vous dit quelques chose ? Je parle bien sur de Saype qui a réalisé dernièrement en Suisse la plus grande fresque végétale au monde. Il collaborera avec les Eurocks pour réaliser une oeuvre uniques au centre de Belfort et qui retracera toute l’essence même du festival et son attachement à la ville.

ViaDanse sera aussi de la partie, symbole du coup de coeur réciproque entre les deux institutions. Des vidéos mettant en scène une vingtaines d’oeuvres chorégraphiées seront diffusées sur les écrans géants. Le corps étant, mine de rien, au coeur du festival.

Une belle édition s’annonce et je trouve ce début de programmation très cohérentes, il y en a encore pour tout le monde, la diversité étant un des mots d’ordre des Eurocks. Et puis, il y a cette ambiance indescriptible qui va si bien aux Eurocks qu’on a hâte de retrouver !

Vivement avril pour la fin de la programmation mais surtout vivement Juillet 2018 😉

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière