Circuit StreetArt à Mulhouse – Les boîtes aux lettres de C215

Toujours dans notre quête de découvrir les villes de nos régions de manière insolite et sympa, nous sommes tombées sur ce circuit Street Art à Mulhouse. Mulhouse souffre malheureusement d’une image peu brillante, alors que cette ville est dynamique et en plein renouveau. Voici une balade originale à faire en famille pour redécouvrir la ville différemment !

Le tout avec bcp de sérieux. Comme d’habitude.

Ce circuit Street Art est mis en place depuis août 2016, avec la participation conjointe de la ville, de la Poste et e la galerie Orlinda Lavergne. Le but ? Parcourir la ville à la recherche des 21 boîtes aux lettres jaunes décorées par l’artiste Christian Guemy alias C215. Un artiste que j’aime beaucoup, et dont certains œuvres sont aussi visibles à Strasbourg. Pour ce faire, deux stratégies peuvent être adoptées :

  • Flâner au hasard dans les rues et se laisser surprendre pas les boîtes ici et là
  • Se munir du plan fourni par la ville et suivre le circuit pour être sûr de ne pas en louper une !

Nous avons opté pour un mix des deux : basé sur le plan du circuit, j’ai noté des directions, noms de rue sur un papier sans préciser la localisation exacte des œuvres. Nous avons ainsi suivi le tracé du parcours tout en nous prenant au jeu de la recherche des boîtes au fur et à mesure. (C’est un jeu qui sera, je pense, apprécié par les enfants). Le circuit est une boucle qui démarre à la gare de Mulhouse.

Le parcours est plutôt long, à la louche nous avons mis environ 2h30 en prenant notre temps. Il passe un peu partout en centre ville et dans les quartiers alentours. Moi qui travaille à Mulhouse depuis trois ans, il m’a emmenée dans des coins où je n’avais encore jamais mis les pieds !

Mon conseil : prenez votre temps et prévoyez carrément l’après-midi. Vous pourrez ainsi vous arrêter si vous croisez des boutiques qui vous intéressent ou pour prendre un goûter ( nos adresses préférée : Le temps d’une pause, Tilvist, Dany Husser,…). Profitez de la thématique street art pour faire des détours et vois des pièces extraordinaires ! Avec le circuit, vous passerez devant le MUR, un mur dédié aux artistes, qui change chaque mois, et aussi devant de superbes trompe l’œil.

Mais après la boite aux lettres n°18, je vous conseille un petit crochet sur le Quai des pêcheurs, où il y a un long mur d’expression avec de jolis pièces ( à l’heure où j’écris, pas de bol, toutes les fresques ont été refaites. Les œuvres en photos n’existent donc plus, à vous de découvrir les nouvelles ! ).

La vingt et unième boîte est un bonus non indiquée précisément sur le plan. Saurez vous la retrouver ? Un petit jeu sympa, c’est de reconnaître les personnalités peintes pas C215. pas facile pour les enfants ou les jeunes ados, mais vous, vous aurez un petit défi en plus ! (les réponses sont fournies sur le doc de la ville)

Si vous venez à Mulhouse en voiture, passez par le quartier des Coteaux : rue M. Grunewald, une oeuvre de Dourone s’étends sur une façade de 38m de haut ! Mais je ne vous en dit pas plus, nous aurons surement l’occasion d’écrire un autre article sur les autres œuvres à voir à Mulhouse 🙂

Photos : Etienne Kopp Photographie

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière