Dormir dans une fuste comme au Canada… mais dans les Vosges !

Qui n’a jamais rêvé de dormir dans ces immenses chalets canadiens tout en rondins de bois ? De bouquiner au coin du feu d’une cheminée dans une ambiance cabane canadienne ?

Et bien, je vous ai déniché une pépite en termes d’hébergement si vous voulez tout ça ! Direction les Vosges et plus précisément Basse sur le Rupt (à quelques kilomètres de Remiremont) aux fustes de Sertigoutte !

Alors, déjà, qu’est ce qu’une fuste ? Et bien, il s’agit de construction entièrement faite de rondins de bois, qui vont être assemblés, empilés, emboités, entrecroisés afin de faire une construction solide et étanche. Perso, j’avais découvert ça en regardant la télé, une émission canadienne qui faisait des chalets grandioses, j’adorais !

On est donc partis, non pas au Canada mais dans les Vosges dormir dans une fuste. Nous avons eu une ambiance à part ce jour-là. Il faisait un temps tout pourri, le ciel était lourd, gris, les nuages bas. Et je dois avouer que j’adore les Vosges quand elles sont comme ça. Ca leur va tellement bien et ça collait plutôt bien avec l’ambiance de la fuste. Une météo parfaite pour se mettre en mode coconning au coin du feu.

Allez, on fait la visite ! Il faut savoir déjà, que c’est une histoire de famille tout ça. Et nous,  on adore quand il y a une histoire derrière. C’est le grand-père qui a construit la première fuste (celle de Sertigoutte) il y a bientôt 30 ans. Et toute la famille a continué l’aventure, a construit de nouveaux chalets et continue de perdurer l’entreprise familiale ainsi que les artisans locaux car tout est vosgien. Quand Robin, le petit-fils, nous a dit que touuuuuuut était fait à la main, par le grand-père et ensuite le reste de la famille, je n’en revenais pas ! Mais quel travail de dingue, à chaque fois que je voyais les rondins assemblés dans la maison, j’étais impressionnée !

Le chalet fait 70m2, on peut y dormir à 5 personnes. C’est très fonctionnel, tout est prévu pour se sentir comme à la maison : salle de bain avec machine à laver, cuisine équipée, salle à manger, salon. Une grande terrasse pour manger dehors quand le temps le permet ! À l’étage, une chambre avec lit double, et une chambre plus dortoir avec des lits superposés. Un espace détente lecture-télé est prévu et j’adore le ptit côté caché pour les enfants (ou pas d’ailleurs), j’ai trouvé ça adorable et on s’imagine déjà aller lire là dessous, au fond des coussins.

Et quand on sort, on peut faire le tour de la fuste pour aller derrière où se cache le kota-sauna tout en bois lui aussi et le jacuzzi. Non mais regardez moi ce spot incroyable sous les arbres !! Alors, la météo avait décidé que je n’irais pas profiter du jacuzzi mais franchement, ça a l’air trop génial !

Et attendez, ce n’est pas tout !! Au milieu des chalets d’habitation, se trouve un chalet de détente ! Commun aux autres, vous y trouverez une piscine intérieure chauffée, un sauna, une salle de sport, un billard. Le lieu est magnifique, parfait pour se détendre et oublier la pluie qui ruisselle (vous la sentez l’expérience là !)

Franchement, qu’il fasse beau ou tout gris tout moche, on passe un bon moment. On a passé des heures dans l’alcôve, à bouquiner, prendre l’apéro, devant la fenêtre, entendre le feu crépiter, c’est tout ce qu’on avait besoin et ce fut parfait !

Alors, si vous aussi, vous voulez découvrir les fustes et leurs ambiances canadiennes made in Vosges, vous avez l’adresse parfaite !

Toutes les infos sur leur site à droite de l’article !

Merci encore Robin de l’invitation, ce fut un plaisir et encore bravo à toute la famille pour ce travail incroyable !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière