Ce n’est plus un secret, on adore les escapes games. On ne compte plus combien on en a fait et on saute sur l’occasion dès qu’il s’agit d’en tester un nouveau. Donc quand la ville de Montbéliard nous contacte pour nous informer d’un nouveau jeu temporaire, on est bien sûr sur le pont pour vous en parler ! Aller, c’est parti ! (Et toujours un article garanti sans spoiler ! Les photos sont juste des éléments de déco).
On se retrouve devant la grande porte du Musée Beurnier-Rossel, à proximité du temple Saint-Martin, un musée dont (je l’avoue) je n’avait jamais entendu parler. Voici le premier avantage de cet escape game temporaire : il vous fera découvrir ce lieu ! Cet ancien hôtel particulier du 18ème siècle abrite des collections d’Arts et d’Histoire. Lors de notre arrivée, notre game master nous accueille à l’entrée et nous présente le bâtiment et le musée. Je vous conseille de prêter une grande attention à l’histoire de cette famille, cela vous plongera progressivement dans le jeu qui vous attend ensuite…
On traverse les salles du premier étage assez rapidement, et on découvre les pièces de vie conservées comme à l’époque, ainsi que des meubles et des objets de la famille. En effet, le dernier descendant, à sa mort, a légué toutes ses collections à la ville en leur demandant de les exposer telles quelles. (coup de cœur pour les merveilleux parquets anciens d’origine !).
Les étages supérieurs abritent des collections plutôt axées sur l’histoire et les traditions dans le pays de Montbéliard. Malheureusement c’était en travaux le jour de notre venue, nous n’avons pas pu visiter. Cependant, sachez que vous pourrez visiter le musée gratuitement après votre session de jeu !
Parlons-en du jeu, on est quand même là pour ça 😉 Arrivés dans une dernière salle de musée tout à fait classique, la game master nous fait part de la mission qui nous attend ce jour là. Il nous faut trouver un indice de sa relation familiale avec la branche Beurnier-Rossel ! J’aime beaucoup l’introduction, qui arrive juste après une partie visite guidée : on se demande même vraiment quand ça commence, et on démarre timidement car on ose pas trop toucher les choses (on est dans un musée quand même !). Bref, l’escape game est merveilleusement bien intégré dans la scénographie du musée. D’ailleurs, il a été réalisée par le Pacte des Geoliers (un collectif de 4 escape games indépendants à Besançon qui unissent leurs forces pour créer des jeux sur-mesure), un grand gage de qualité je dois dire, car ils sont très forts !
Nous étions 4 adultes et 1 ado, et nous nous sommes pris au jeu tous ensemble. Les énigmes sont vraiment chouettes et très variées, la déco sympa, un bon équilibre entre la résolution d’énigmes et la fouille. Nous avons plié le jeu en 32 minutes ! (un peu court et un peu frustrant du coup, on aurait aimé continuer !). C’est vraiment une super sortie à tester en famille, pour initier vos ado à leur premier escape game, pourquoi pas !
Comptez 60€ pour la session (jusqu’à 6 personnes). À partir de 13 ans (ou 6 ans accompagné d’adultes). Sessions disponibles jusqu’à la fin de l’année :
- Mercredi à 14h et 16h
- Samedi et dimanche 10h, 14h et 16h
- Pendant les vacances scolaires du mercredi au dimanche 10h, 14h et 16h
Inscription au 03 81 99 22 57. À vous de jouer !
Laissez nous un commentaire !