Randonnée familiale et ambiance druidique au Vallon Saint Martin – Vosges

A environ 1h20 de Belfort, le Vallon Saint-Martin est un lieu magique a explorer. Dans les Vosges, cet endroit mystérieux n’a encore pas encore révélé tous ses secrets…

J’avais été intriguée par une publication présentant une pierre sculptée, c’est pourquoi j’ai voulu voir ce fameux site du Vallon Saint-Martin de mes propres yeux. J’emmène donc mes parents pour la balade. Selon les sources, le kilométrage diffère pas mal. D’après nos appli, nous avons parcouru entre 6 et 7km. Peu de dénivelé et de difficulté sur cette balade, idéale à faire en famille.

Direction la commune d’Escles dans les Vosges ! Attention, ouvrez bien l’œil, le chemin forestier se situe sur votre droite avant d’entrer dans le village du Void d’Escles. Vous aurez le choix de démarrer depuis ici (ce que nous avons fait), ou de pousser jusqu’en voiture jusqu’au parking 3 (où il y a plus d’explications sur la balade)

La balade commence et se déroule majoritairement en forêt, elle est plutôt ombragée et doit s’avérer bien agréable en été !

Venant du parking 1, on remonte le cours du Madon, jusqu’à la pierre des chevaux. Ici, on contemple bien évidemment la grosse pierre en équilibre qui nous surplombe, mais on s’amuse aussi a chercher les pierres gravées ici et la. Cet endroit est si joli ! Vous pouvez monter pour faire un petit crochet au Châtelet. En soit, plus grand chose à voir ici, c’est une grimpette pour pas grand chose, à vous de choisir:)

On continue notre route et on croise d’immenses blocs de pierre le long du chemin, impressionnants ! On remonte ensuite sur un chemin forestier où on peux voir les traces d’une ancienne carrière. On continue sur ce chemin qui mène vers le parking 3, et un carrefour qui offre plusieurs options : pas de choix à faire, il faut tout voir !

Une petite impasse pour un aller-retour de quelques minutes vous permet d’aller voir la fontaine bœuf et ses pierres sculptées. On voit que l’eau est un élément omniprésent sur ce site, et ce n’est pas fini !

Quelques mètres plus loin, le chemin part à droite et nous emmène à la chapelle Saint-Martin et sa grotte, qui composent l’ermitage. Un lieu joli et paisible qui se prête bien à la pause pique-nique ! La grotte est aménagée et un panneau explication vous explique son histoire et ses fonctions. L’Histoire des lieux étant un peu compliquée (beaucoup d’hypothèses, peu de confirmations historiques sûre, je vous invite à consulter la page Wikipédia très complète à ce sujet – pour les fans d’histoire!)

A proximité de la Chapelle, on peu monter un peu pour voir des bassins / fontaines.

Ce n’est pas encore fini ! Plus loin après la chapelle, on tombe sur le cuveau des fées, un immense bloc de pierre sculpté en auge et qui a été abandonné ici. (la encore, je vous laisse le soin de découvrir l’histoire sur place).

Et encore plus loin (oui, cette balade est jonchée d’étape !) la source du Madon (mais juste un minuscule filet d’eau lors de notre venue)

Vous l’aurez compris, une belle balade à choix multiples qui se présente à vous (et encore, je crois qu’on a loupé 2/3 trucs). Plutôt ombragée, elle est super agréable, on a tous adoré ! Le plus dur, sera de trouver le parking, après, c’est que du kiff !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière