Escapade en Vosges du Nord : Musée Lalique, visite de Wissembourg et bonnes adresses

L’Alsace, on en connaît bien ses grandes villes, on a tous déjà visité Mulhouse, Colmar, Strasbourg. Mais vous le savez, sur le blog, on aime particulièrement sortir des classiques et de pousser un peu plus loin dans des endroits un peu moins connus. C’est comme ça qu’on l’ont s’est retrouvée tout au Nord de l’Alsace, à la limite de la frontière Allemande, pour visiter le territoire touristique de l’Alsace Verte. Au programme, le Musée Lalique, la rando des 4 châteaux (lire l’article dédié) et une virée à Wissembourg. Le tout, ponctué de bonnes adresse pour bien dormir et bien manger. On vous emmène au fil de notre découverte du Massif des Vosges !

Le Musée Lalique : 50 nuances de Verre à Wingen sur Moder

Il y a des lieux comme ça qui sont chargés d’histoire et de beauté. Le musée Lalique ne déroge pas à cette règle et si vous êtes amateurs de belles œuvres d’art, ne le loupez pas ! René Lalique, né en 1860, a marqué la joaillerie en étant l’inventeur du bijou moderne, cassant les codes et sublimant les femmes de l’époque. Il fut l’un des premiers à mêler aux métaux précieux comme l’or, des pierres précieuses, l’émail, l’ivoire mais surtout…le verre. Car c’est bien de verre dont il s’agit quand on évoque le nom de Lalique. Le musée va retracer toute sa vie et son lien si fort avec cette matière qu’il n’hésitera pas à graver, à marteler, à sublimer. Il fera une rencontre importante au cours de sa vie, avec François Coty, qui lui ouvrira les portes de l’art du parfum en créant de flacons de parfum qui révolutionneront ce milieu. C’est lui qui fera que le flacon est presque aussi important que l’essence en elle-même.

Si le musée est installé à Wingen sur Moder, ce n’est pas par hasard. René Lalique s’y était installé. Le secteur est déjà un lieu fort dans le milieu de la verrerie. Certaines s’y sont implantées depuis 1715. Lalique va faire renaitre de leurs cendres ces endroits qui deviendront des lieux très demandés. Le musée fait 900 mètres carrés, a une scénographie bien pensée, allant de l’histoire de la famille Lalique aux œuvres du créateur. Nous pourrons même voir les différentes étapes de fabrication du vase Bacchantes, œuvre phare de Lalique. Nous pouvons même la toucher pour nous rendre compte des différentes étapes : moulage – travail à chaud – retouche – matage – polissage – signature.

Différentes grandes œuvres de Lalique sont présentes comme le lustre magistral qui nous en mets plein la vue dès notre arrivée. Haut de 3mètres et pesant 1 tonne 7, il est tout en cristal. Il est magnifique, hypnotisant. D’autres superbes pièces jalonnent le musée mais on ne vous en dit pas plus, allez voir de vous-même 😉

Jusqu’au 6 novembre 2022, une exposition des 100 ans de Lalique en Alsace a lieu et elle est top pour tout comprendre de ce lien si particulier entre le créateur et notre belle région.

Virée à Wissembourg

Il serait vraiment dommage de passer à côté de Wissembourg sans faire un tour dans le centre de cette jolie ville fortifiée et plutôt méconnue des franc-comtois. Dès notre arrivée, nous nous sommes donc rendues à l’Office pour trouver l’information qui nous intéressait, à savoir : comment visiter Wissembourg en une heure. Une heure c’est assez court on vous l’accorde, mais on a l’habitude d’avoir des programmes où on court partout 🙂 L’Office de Tourisme nous donne donc le plan de la ville avec les principaux monuments à voir au centre. Dommage, il n’existe pas de circuit balisé à suivre ! Pour la peine, on y va un peu au hasard et on se laisse porter par la choupitude des rues qu’on croise.

Tout est assez concentré autour de l’Abbatiale Saint Pierre et Paul et nous avons eu un coup de cœur pour les jolies maison sur les quais de la Lauter. La balade est agréable, puisque force est de constater que le tourisme de masse n’a pas encore pris ses quartiers ici, et c’est tant mieux ! N’hésitez pas à prendre le chemin des remparts, qui offre encore un autre point de vue sur la ville.

Wissembourg est bel et bien… sur la Route des Vins d’Alsace ! Oui oui, un peu détachée et tout au Nord, les Alsaciens d’ici aiment à dire qu’il s’agit du point de départ de la route 😉 (on vous laisse débattre de cela dans les commentaires :p), et est aussi le point de départ de la Route des Châteaux et Cités fortifiées d’Alsace !

Où dormir à proximité de Wissembourg ? L’Hôtel-Restaurant Keimberg à Cleebourg

Cleebourg est exactement à 12 minutes de Wissembourg, pile poil l’idéal pour pouvoir se poser au calme et visiter les environs ! Nous avons testé l’Hôtel restaurant Keimberg et nous avons vraiment apprécié les lieux. On voit que les chambres ont été rénovées, tout en gardant l’esprit alsacien et le charme de la bâtisse du 19ème siècle. Le confort du moderne se mêle au charme de l’ancien (avec parfois des mélanges étonnants, comme les néons colorés derrière la tête de lit en bois, on ne s’y attendait pas !). Dès l’accueil, toute l’équipe se montre sympathique et à l’écoute !

Pas de chance, nous ignorions la présence d’une piscine chauffée sur la terrasse à l’arrière de l’hôtel ! On aurait volontiers piqué une tête en rentrant de notre Randonnée des 4 châteaux. N’oubliez pas votre maillot de bain 😉 L’hôtel propose aussi la location de VAE ou des roadbooks pour vos virées à moto (les routes du Nord Alsace sont vraiment belles pour les motards !).

Le soir venu, on prend place en terrasse pour profiter du restaurant (pratique, de ne pas avoir à sortir de l’hôtel pour trouver à manger quand on est k.o !). Notre gourmandise légendaire nous a fait faux bon cette fois, après une belle journée de marche la faim n’était pas immense mais on s’est quand même laissées tenter… Cécile par une pièce de poisson sauce chorizo, et moi par une grande salade composée. Impossible de ressortir la faim au ventre tellement il y avait de bonnes choses dans cette salade ! Le week-end, ils proposent aussi des tartes flambées. (miam)

On a aussi apprécié le buffet du petit dej (parce qu’on adoooore les petits dej !)

Hôtel Restaurant Keimberg – Cleebourg

Bonne adresse restaurant dans le Nord Alsace

L’hôtel-restaurant du Gimbelhof à Lembach

Au pied des départs de randonnée dont celle des 4 châteaux, l’auberge du Gimbelhof est un incontournable pour boire un verre lors d’une étape à moto, pour un repas de famille ou pour prendre des forces avant d’aller marcher. Le restaurant est idéalement placé pour avoir un joli panorama sur les montagnes, et sur une route privée donc au calme. Tout proche, une très grande aire de jeux thème « médiéval » ravira les plus petits (et les grands, on vous voit déjà essayer la tyrolienne !).

Mais qu’est ce qu’on y mange nous demanderez vous ? De la bonne cuisine alsacienne ! Familiale, savoureuse, copieuse, comme on l’aime ! De celle qui vous colle au fond de votre chaise jusque 16h 🙂  Sur la carte le « poussin entier » a vraiment attiré notre curiosité mais on a pas eu le courage de tester… (vous nous direz ?).

Ce restaurant se trouve à une petite demi-heure de Wissembourg ! Plus d’info sur le restaurant !

Alors, est ce que ce petit combo activité – hôtel – restau vous a donné envie de visiter l’Alsace Verte ! Retrouvez plein d’autres idées pour compléter votre séjour sur leur site et celui de Massif des Vosges. Merci à l’agence Airpur pour l’invitation ! (nous sommes restée cependant maître de notre contenu, comme d’hab, on vous livre notre expérience en toute sincérité 🙂 ).

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière