Randonnée autour du morbier à Labergement-Sainte-Marie

L’année dernière, nous vous avions fait découvrir une chouette façon de découvrir notre patrimoine gourmand sur un des sentiers morbier à Métabief. Cette année, nous y sommes retournées, mais pour tester le deuxième sentier, à Labergement-Sainte-Marie.

Les sentiers du Morbier sont des façons ludiques pour découvrir en famille tous les secrets de fabrication de notre célèbre fromage à la fine raie cendrée.

Le départ se fera depuis la fruitière des lacs. Je vous invite à vous y rendre et voir leur galerie de visite aménagée et leur petit film retraçant l’histoire du fromage, l’importance des saisons et le travail de chacun dans l’élaboration du morbier. Ensuite, on sortira pour se rendre devant le premier panneau explicatif. La carte de la balade ainsi que le QR code pour télécharger l’application.Elle peut se faire via le store de votre téléphone et elle est gratuite. Et là, maintenant, place à l’histoire et à vous de jouer !

Vous allez découvrir nos deux compagnons de voyage : Ray, une petite souris malicieuse et Romain, un agriculteur passionné. Tous les deux vont vous accompagner et vous donner des explications à chaque étape.

A vous de suivre la boussole pour trouver votre chemin, d’ouvrir les yeux pour trouver les prochains QR code (certains sont bien cachés alors on ouvre grands ses mirettes) et on essaye de résoudre les énigmes que vous proposera Ray. Toutes sont, bien sur, sur le thème du morbier. Elles ne sont pas difficiles mais petit conseil, ne loupez pas le petit film de la fruitière. Je dis ça, je dis rien 😉 Des panneaux explicatifs sont également mis en guide de supplément d’infos mais aussi pour les gens qui veulent faire le sentier sans l’appli.  A chaque énigme résolue, vous avez sur votre téléphone des fiches d’informations

Le sentier fait environ 5km, n’a pas de difficultés et est vraiment accessible. Il offrira des superbes points de vue sur le lac de Remoray ou même, un ptit coup sur le lac de St-Point. On traversera des ptits villages, vers des fermes où des vaches laitières pâturent pour produire du bon lait à morbier. N’hésitez pas à discuter avec les paysans si vous les voyez, toujours un moment riche de partage ! On aura même des jolies vues sur le Mont d’Or ! Ce sentier est très sympa, avec des chemins bien aménagés, des jolis points de vue.

Et on reviendra à notre point de départ. Une variante peut être proposée en rallongeant la boucle (boucle bleue sur le premier panneau) mais elle sera sans énigmes à résoudre.

On passe vraiment un bon moment, on apprend tout en s’amusant et on finira par une bonne dégustation de fromages à la fruitière bien sur 😉 Oh et puis, n’hésitez pas à aller visiter la fonderie de cloches Obertino, une des dernières fonderies de cloches de France. Un savoir-faire typiquement franc-comtois et à 16h, commence la fonte et moulage des cloches que nous pouvons voir, c’est fascinant !

Et arrêtez-vous au lac de Remoray, spot parfait pour un pique nique ou se poser après la balade !

Le sentier a été réalisé conjointement avec l’entreprise Explor’games et Fromage Morbier.

Et si vous voulez faire celui de Métabief, retrouvez notre article pour en savoir plus 😉

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière