Randonnée des 4 châteaux à Fleckenstein

Direction l’Alsace du nord pour une randonnée qui vous mènera découvrir 4 châteaux médiévaux ! Une idée sortie chuchotée et organisée par la destination Massif des Vosges !

Au coeur du parc régional des Vosges du nord se trouve une richesse patrimoniale et historique incroyable. L’Alsace du nord compte énormément de châteaux, tous ne sont pas en état bien sur mais des ruines ont été (ou sont en cours) de restauration pour le plus grand plaisir des locaux et des touristes venus visiter cette belle région.

La randonnée fait entre 8 et 10km (selon le point de départ et certains gps), on comptera entre 3 et 4h selon le temps que vous restez visiter chaque lieu. Le dénivelé positif est de 200+ et franchement, la rando est accessible à tout type de marcheurs ! Le balisage est très bien fait, pas de risque de se perdre.

Nous sommes parties de l’auberge de Gimbelhof, une institution dans la région ! On y mange super bien, de la vraie cuisine alsacienne comme on aime ! Attention, il s’agit d’une propriété privée donc on ne fait pas n’importe quoi ! Une aire de jeux trop top toute en bois est prévue pour les enfants. Vous pouvez aussi partir depuis le château du Fleckenstein.

On commencera la rando par le chemin des charbonniers qui mènera au premier château, celui de Fleckenstein. Le chemin est jalonné de panneaux explicatifs sur les différentes étapes de construction d’une meule de charbon de bois. D’ailleurs, du 23 juillet au 07 aout, plein d’animations ont lieu avec en final, l’allumage des meules de charbons ( voici le programme !).

On arrive donc au château de Fleckenstein. Il s’agit d’un des plus impressionnants châteaux alsaciens et on comprend pourquoi. On se sent tout petit lorsqu’on est au pied de cette forteresse du 12ème siècle. Construit à même la roche de grès des Vosges, il en jette. Vous pouvez le visiter (5€ l’entrée et 3€ pour les enfants), il y a des animations à l’intérieur comme le château des défis avec des jeux grandeur nature.

On repart direction le 2ème château, celui du Lœwenstein. Il date du 13ème siècle. Même s’il est quand même pas mal détruit, les ruines permettent d’avoir un panorama impressionnant sur les plaines vosgiennes. Attention pour ceux qui sont sujets au vertiges, il y a des échelles à monter et un pont en bois un chouilla vieillissant mais franchement, ça vaut vraiment le coup !

On redémarre et on file au 3ème château, mon préféré, celui du Hohenbourg. Il fut, lui aussi, construit au 13ème siècle. Il garde de nombreux vestiges de sa dure vie, dont de magnifiques portes gravées à travers la roche, des traces d’écusson de la famille et un impressionnant puits d’une profondeur de 130 mètres. Là aussi, quelques échelles en vieux bois vous mèneront vers les sommets du château pour des panoramas impressionnants. Ça peut être un spot parfait pour une pause pique nique par exemple !

On va ensuite au 4ème et dernier château de notre randonnée mais pour ça, sortez les passeports, on traverse une frontière puisqu’il est situé en Allemagne ! Bien sur, pas de douaniers mais une borne marquant la frontière. Le château du Wegelnburg était malheureusement en travaux donc nous n’avons pu que l’observer de loin mais sa forme de navire nous a beaucoup plu. Il a un ptit quelque chose de différent des autres et on reviendra le voir terminé !

Chaque château se situe assez près les uns des autres. La randonnée se fait presque intégralement en forêt, c’est top en cas de forte chaleur, on est au frais ! Elle est vraiment très agréable, on a de jolis points de vue à travers les arbres régulièrement sur le massif vosgien. Elle a tout ce que j’aime en rando : les paysages et un intérêt patrimoine/histoire. Alors si vous aussi vous aimez ce combo, elle est faite pour vous !

Je vous mets le lien de la rando de l’Alsace verte : il compte un peu moins de kilomètres mais part du château du Fleckenstein : https://www.alsace-verte.com/itineraires/circuit-des-4-chateaux/

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière