Randonnée dans le Val du Cusancin et sa source bleue

Direction le Val de Cusance pour une belle randonnée !

C’est un coin que je ne connaissais pas encore et je me suis dit que c’était bien dommage de ne pas l’avoir connu plus tôt, c’est vraiment très joli par là ! On reviendra, ça c’est sûr !

Le Val de Cusance , petit village niché au cœur de la reculée du Cusancin ravira les amoureux de nature et de gastronomie puisqu’il y a deux restaurants qui ont l’air super bons dans ce tout petit village.

La randonnée en question est annoncée sur 13k (ça c’est juste) mais sur 5h10. Honnêtement, même si on marche d’un bon pas, c’est un peu exagéré. Comptez 4h pour la faire! Elle est classée en moyenne, mais aucune difficulté et n’ayez pas peur des 495 de dénivelé positif, ils se font en plusieurs parties et rien d’insurmontable ! Elle peut se faire avec des enfants, mais pas de poussettes. Les 3/4 de la randonnée se font en sous-bois, prévoyez une petite veste si vous la faites à l’automne, sinon elle est parfaite pour une randonnée d’été et grosse chaleur !

Allez, c’est parti ! Direction le Val de Cusance, on se gare devant la mairie, un parking est indiqué. On suivra le balisage jaune-bleu et bravo d’ailleurs pour le balisage. Tout au long de la randonnée, il est super clair et aucun risque de se perdre !

On commencera donc par aller en prendre plein les yeux avec la source bleue. Une petite mise en bouche des plus jolies. Devant ce bleu incroyable, l’imagination prend le pas et à vous les contes et légendes franc-comtoises ! On reviendra sur nos pas pour aller voir la source du Cusancin mais manque de pot, quand j’y suis allée, elle était à sec…

On reviendra encore sur nos pas pour aller voir la chapelle de St-Erminfroid. Quand on se gare et qu’on lève les yeux, on peut la voir, perchée sur son promontoire. Et une fois en haut, elle offre un point de vue magnifique sur le village et la reculée.

Une première grimpette pour chauffer les jambes et arriver sur le plateau. On alternera pâtures et sous-bois pour arriver jusqu’à une croix sur votre droite. On bifurque à gauche pour descendre jusqu’au village de Cusance. On longera la pisciculture qui fait le bonheur des restaurants aux alentours. On fera une bonne partie en sous-bois, sur des chemins forestiers pour arriver au village de Montivernage. On le traverse pour ensuite repartir dans les bois jusqu’au point de vue qui offre un panorama superbe sur la vallée du Cusancin avec le village du Val de Cusance en contrebas et la petite chapelle sur son promontoire.

On repart pour la dernière partie qui se fera un peu plus sur de la route goudronnée mais la toute dernière partie sera assez chouette quand même. C’est une toute petite route assez pittoresque qui vous montrera un ancien torrent, des vestiges de roches, pierres recouvertes de mousses et d’impressionnants rochers.

Retour au parking et si l’heure le permet, arrêtez vous aux restaurants vous rafraîchir (la bière post rando est toujours le rituel par ici !)

Voici le lien de la randonnée : https://www.visorando.com/randonnee-le-val-du-cusancin

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière