Epinal : Folles journées du vélo, Voie Bleue et bonnes adresses restau

A 1h30 de Belfort, Epinal n’est pas si loin et pourtant, c’est une ville que nous n’avons pas encore vraiment explorée jusque là ! C’est l’une de mes villes objectif pour les prochains temps, j’ai bien envie d’en savoir plus sur cette jolie ville de l’image. Septembre était l’occasion de découvrir Epinal sous un autre angle, puisque sont organisées chaque année les Folles Journées du Vélo ! Nous voici donc parties pour le week-end, j’embarque ma cousine Aurélie, bien plus cycliste que moi, pour un séjour sur le thème du 2 roues. Au programme, cette manifestation incontournable pour découvrir la ville, la Voie Bleue, mais aussi des bonnes adresses gourmandes ! Let’s go !

Restaurant l’Aromance : frais et inspiré

La première étape de notre week-end commence au restaurant l’Aromance ( un bon début n’est ce pas ? 🙂 ) qui se situe rue du Général Leclerc, une jolie rue pavée du centre ville à proximité de la Mairie. On découvre la belle enseigne rouge bordeaux sans trop savoir à quoi nous attendre. Le cadre est sympa, la déco aussi, en soit rien de fifou. Mais quand on creuse…  Les gérants ont repris ce restaurant dans lequel ils étaient employés il y a trois ans, ils y ont développé une cuisine bistronomique et ont été récompensés d’un Gault et Millau. Voila qui promet !

On est intriguées dès l’apéro, puisqu’on nous propose du vin de foin, une spécialité de la Bresse : le produit de la fermentation d’une infusion de foin floral des prairies vosgiennes, insolite et su-per bon ! C’est ça qu’on adore dans ce genre d’établissement : la découverte de nouvelles saveurs et spécialités hyper locales ! Le repas était top ! Ils proposent une formule à 16€ en semaine, et un menu à 28€ midi et soir même en week-end. Leur plat signature ? Les Saint-Jacques au curry noir. Voila qui donne l’eau à la bouche !

 – Plus d’infos sur l’Aromance –

Les Folles Journées du Vélo à Epinal

Voila le principal sujet de notre venue à Épinal ce week-end là. Encore une fois je n’ai pas voulu me spoiler, je suis venue sans rien savoir de ce qui allait se passer. Avec Aurélie, on enfourne nos vélos électriques, loués à la maison du Vélo d’Epinal pour l’occasion,  et on se dirige vers la place de l’Âtre, où trône la Basilique Saint-Maurice. On y découvre le village du vélo avec plusieurs stands et animations : réparation de vélo, idées de circuits vélo aux alentours, bourse aux vélos, démo de VTT trial, présentation de la marque Moustache (Et oui, les vélos Moustache, c’est vosgien ! Et on sent bien qu’ici, on en est fiers, il y en a partout !). Une association présente aussi des vélos insolites sur lesquels on prend plaisir à essayer de rouler, avec plus ou moins de succès. En tout cas les enfants s’éclatent !

Des vélos complétement fous commencent à arriver. Aux Folles journées du Vélo, il y a un concours thématique du plus beau vélo, et les gens y vont à fond ! Cette année, le thème c’est le recyclage et ça en a inspiré beaucoup : un vélo en bois, un vélo CD, des vélos-bouchons, … les spinaliens ont redoublé d’inventivité ! J’avoue, ça nous a donné super envie de participer l’année prochaine ! (je suis nulle, j’ai pas osé leur demander de prendre des photos !)

Une fois que tout le monde est là, on se met sur le départ pour la grande parade ! Vélos décorés ou non, petits et grands, les cyclistes se mettent en groupe derrière le cyclo-piano, littéralement, un pianiste sur la remorque d’un vélo ! C’est lui qui guide la parade et l’accompagne en musique. On passe donc dans les rues du centre ville avec le cortège insolite, devant les yeux étonnés des passants ! C’est super fun et on a passé un très bon moment (et on a pu repérer des boutiques sympa pour la suite :p ).

En fin de journée, une cérémonie récompense les plus beaux vélos de la journée, catégorie adulte et enfants, et décerne les gagnants !

 – Plus d’infos sur les Folles Journées du Vélo –

Restaurant Les Fines Herbes : savoureux et élégant

Cette fois rendez-vous 15 rue de la Maix à Epinal. Encore une rue pavée sympa, qui a l’air dynamique le soir. On découvre ce restaurant, Les Fines Herbes, et on décide de rester en terrasse car le cadre est super sympa et qu’on a bien envie de profiter de l’ambiance du soir.

Il faut croire que les restaurateurs du coin savent nous parler en terme d’apéro car encore une fois, on a découvert un chouette cocktail : le Spritz Saint-Germain ! J’avoue qu’ils ont conquis mon cœur dès l’entrée avec l’œuf parfait (je ne résiste pas aux œufs parfaits). Mais le reste du repas était tout aussi chouette! Adresse validée !

– Plus d’info sur le restaurant Les Fines Herbes –

A vélo sur la Voie Bleue

Le dimanche, les Folles journées du Vélo continuent avec un moment convivial. Deux circuits sont proposés en direction de Xertiny ou du Lac de Bouzey, où il est possible de réserver en amont un pique-nique auprès des restaurants partenaires. Le départ se fait sur le port, devant la maison du Vélo. Encore une fois, on suit le cyclo-piano le long du canal, l’ambiance est super zen !

On est plutôt ravies d’avoir opté pour des vélos électriques, parce que certes, c’est majoritairement plat, mais les petites montées de passage d’écluses (surtout qu’il y en a un certain nombre), ça tire sur les cuisses ! Bon, il se trouve qu’on a quand même réussi à se perdre … (sur une voie bleue, oui oui), mais on a fini par arriver à bon port, après quelques kilomètres en trop. Au Lac de Bouzey donc, un bel endroit dans un écrin de verdure !

Petite pause au restaurant pour reprendre des forces, sur la terrasse avec super vue sur le lac ! Un moment bienvenu avant de prendre la route du retour vers Epinal.

Bref vous l’aurez compris, on a passé un super week-end à Epinal autour du vélo pour cette manifestation. Maintenant, on a envie de revenir avec nos vélo customisés pour la parade et participer au concours ! Et vous, ça vous a donné envie ?

 

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière