Le théatre gallo romain de Mandeure

Il faut bien avouer que notre région est un vrai vivier aux trésors patrimoniaux et historiques. Et on a la chance inouie dans le pays de Montbéliard d’avoir un site exceptionnel : le théatre gallo romain de Mandeure.

Lorsque l’on arrive sur le site, il faut se plonger 2000 ans en arrière, au temps de l’Antiquité où Mandeure s’appelait Epomanduodurum (allez, on vous défie de le dire 5 fois de suite sans vous tromper :p ). Cette cité était très prisée pour son emplacement parfait pour le commerce, situé juste au bord du Doubs, c’était parfait pour les échanges terre-mer.

Au temps des romains, de nombreux légionnaires vont venir s’installer ici et comme ils restaient un petit peu longtemps, il fallait leur construire une vraie cité, une ville pour les occuper. Voilà que surgiront des commerces, des thermes et un théâtre. Mais aussi un temple dédié à leur dieu de la guerre, Mars. Tout ceci firent venir de nombreux pèlerins. On venait de toutes les contrées de la Gaule à Mandeure, pardon Epomanduodurum ;). Et comme tout ce petit monde venait de part et autres et ne parlait pas le même dialecte, les spectacles étaient principalement des mimes. On apprend aussi que niveau réalisme, ils étaient au top du top et comme les comédiens n’étaient pas des professionnels mais plutôt des esclaves, on n’hésitait pas à les tuer réellement sur scène s’il y avait une scène de meurtre dans la pièce…

Malheureusement, au fil des siècles, on vit un déclin s’installer et la cité disparue progressivement, ainsi que tout ce qui faisait la cité antique. Au 17ème siècle, le prince de Montbéliard, passionné d’archéologie, eut vent de ce théâtre et cette cité et fit faire quelques fouilles pour son propre cabinet de curiosités mais là encore, ce fut vite oublié et il fallut attendre les années 1960, sous un regain de l’archéologie pour qu’on décide d’enlever toute la végétation et les pierres qui cachaient le théâtre et tenter de lui redonner ses lettres de noblesse.

Aujourd’hui, il est classé monument historique, est le 2ème plus grand théâtre gallo romain de France (derrière Autun), il pouvait contenir près de 20 000 personnes à son heure de gloire ! Impressionnant non ?

Au cours de la visite, on fera le tour du théâtre pour apprendre un peu plus sur ses techniques de construction. On retiendra les termes d’hérisonnage ou encore des trous de boulins. Je ne vous en dis pas plus, à vous d’aller sur place pour découvrir ces techniques.

Des fouilles ont lieu régulièrement sur le site par des équipes d’archéologues et au fil des décennies, de nouveaux espaces ont pu être mis à jour comme des anciennes cuisines ou encore un puits où on a pu y retrouver des côtes de boeufs, des coquilles d’escargot, des fragments de matériels de cuisine, des tuiles… Pleins de renseignements pour s’imaginer encore plus la vie à cette époque de l’histoire.

De nombreux vestiges sont d’ailleurs exposés au musée du château de Montbéliard. Une bonne idée pour poursuivre la visite du théâtre.

Tout l’été, vous pouvez aller visiter ce site exceptionnel, de 14h à 18h tous les jours sauf le lundi et c’est gratuit !

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière