Rando aux 1000 étangs – le circuit des Epoissets

Voila un moment que nous espérions retourner à Ecromagny pour tester le circuit des Epoissets, que nous avions commencé en automne mais où nous avions dû faire demi-tour à cause de la présence assez inquiétante des chasseurs. (Il y a souvent des actions de chasse sur ce circuit, renseignez vous avant, en saison !). Nous y sommes donc retournés au début du printemps, avec mon papa, pour découvrir enfin cette balade dans son intégralité !

Vous connaissez surement déjà le Plateau des 1000 étangs (si ce n’est pas le cas, il est grand temps de vous y pencher !), c’est un endroit que j’aime beaucoup, principalement en automne et au printemps, quand les couleurs sont changeantes et que la nature frémit. Le circuit des Epoissets fait partie des balades les plus connues du plateau, et on comprend pourquoi. Elle est très variée et permet de voir beaucoup de choses tout au long du chemin (j’aime vraiment de moins en moins marcher pour marcher, j’ai besoin de voir des trucs ! ). En résumé :

  • Départ : mairie Ecromagny
  • Environ 7km ( 2h30)
  • -100m de dénivelé (rando facile)

On commence fort avec l’étang Pellevin, l’un des plus grands étangs du plateau, il me semble. On poursuit en suite dans une forêt assez dégagée que j’aime beaucoup, elle est vallonée, les arbres sont très hauts, on ne s’y sent pas étouffés. Très jolie particulièrement à l’automne quand le sol se pare des feuilles oranges ! En contrebas on y trouve l’étangs de la reine et son ponton de bois.

Chouette étape ensuite, le passage par le hameau des Epoissets, où la vie semble si paisible ! En bas de la route, on retrouve le Moulin Beigeot, et son grand troupeau de chèvres : une petite pause caresse qui sera bien appréciée de toute la famille, j’en suis sûre ! Cette portion de rando se fait sur la route mais autant dire que le passage n’y est pas fréquent.

La suite de la balade se fait majoritairement en sous bois, ou j’aime particulièrement les chemins bordés de murs en grosses pierres recouvertes de mousse : ambiance hobbits garantie ! Le chemin est majoritairement ombragé et vraiment agréable. On passe un joli petit pont de bois, lieu propice pour les photos…

La fin de la boucle nous fait passer en plein milieu d’un champ de Montbéliardes (à savoir pour les non rassurés ! Je n’étais moi même pas hyper sereine mais les vaches n’ont pas bougé d’un poil). Puis on termine dans le village d’Ecromagny, où on prend plaisir à lire toutes les petites citations exposées sur les murets de l’église et ailleurs dans la rue. Chouette idée de la commune !  Retour devant la mairie où on trouve un beau présentoir à docs pour faire le plein de prochaines idées de balades !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière