C’est moi ou 2020 est passée à une vitesse folle ? je ne sais pas vous mais moi, je n’ai rien vu passer et me dire qu’on est à une semaine de Noel m’angoisse un peu, je ne suis absolument pas dans le mood. J’ai l’impression qu’on est encore en février et qu’il y a eu, depuis, une faille temporelle.
Et puis, 2020 quoi…. Je ne sais même pas comment la décrire cette année. C’est un mélange de pleins de choses, de pleins de sentiments, d’émotions mais j’ai envie de la voir de manière positive. J’avoue que je suis de nature à boire le verre à moitié plein (en même temps, ça sert à quoi de se plaindre ou lamenter, ça ne fait pas avancer le shmiblick) et si on creuse un peu, on a tous quelque de positif qui s’est passé en 2020 et c’est ça qu’il faut retenir !
Nos bilans sont souvent mélangés de constat personnel et de bilan bloguesque. On vit avec vous depuis plus de 8 ans, vous êtes un peu comme une famille et on a toujours partagé des pans de nos vies et vous êtes tellement bienveillants qu’on a pas envie de s’arrêter ! Ce fut une année géniale pour moi quand j’y regarde sur le plan perso. Je travaillais beaucoup ces dernières années, j’avais mis au premier plan le travail, faisait des doubles journées (libéral + psychiatrie de nuit) de plus en plus souvent, j’étais très fatiguée physiquement et de plus en plus l’impression de passer à côté de tout. Il a fallu faire un choix et en septembre j’ai définitivement arrêté le libéral pour revenir à temps complet en psychiatrie, mon amour de toujours. Et qu’est ce que ça fait du bien ! L’impression de n’en être jamais partie, d’être de retour à la maison. Etre de nuit n’est pas mon choix premier, la nuit c’est fait pour dormir mais c’est comme ça pour l’instant et j’ai un peu plus de repos pour les autres projets. Je disais que je passais à côté de pleins de choses et notamment de ma vie privée. J’ai emménagé chez mon barbu juste avant le confinement de mars et depuis qu’on vit ensemble, je ne faisais que travailler. J’étais frustrée et ne voulais pas vivre ainsi. Ne revenir qu’à un seul job nous a fait du bien, on profite vraiment l’un de l’autre. En octobre, j’ai également subi une opération qui m’a changé la vie. 3 ans de galères enfin finis. Près de 2 mois d’arrêt qui m’a aussi permis de me poser, vraiment, moi qui ne savait pas ce que c’était. Bon, c’est cool mais c’est clairement pas mon truc :p Bref, tout ça pour dire que 2020 est clairement un retour à une vie normale pour moi, je ne sais pas trop ce que c’est, ça fait tellement d’années que j’attendais ça ! Et qu’est ce que ça fait du bien ! Je revis et suis comme une folle d’être aussi bien, enfin dans ma vie !
Et le pompon sur la Garonne c’est ce guide, ce livre qu’on écrit enfin. Depuis qu’on a créé le blog, on a toujours eu ce rêve un peu fou d’avoir la version papier, de voir notre guide touristique dans les rayons des librairies avec nos noms dessus, le blog entre vos mains. On repoussait chaque année le déclic pour se lancer car c’est du job, on était clairement pas prêtes à le faire. Et puis y’a eu ce mail. Ce mail d’une éditrice nous présentant le projet. S’appeler avec Lucie (et quand j’appelle Lucie c’est qu’une météorite n’est pas loin de nous tomber dessus) et avoir enfin l’éditrice au téléphone. Rappeler Lucie. Et envoyer un mail à l’éditrice disant que oui, oui, on était partantes pour écrire leur guide de 111 lieux en Franche Comté. Merci les éditions Emons, milles merci de nous accorder votre confiance et de faire de ce rêve un peu fou une réalité.
Alors c’est génial hein d’écrire un guide, on fait ce qu’on a toujours aimé faire. Vadrouiller en Franche Comté, rencontrer des gens passionnés de fou, admirer des paysages de dingue, faire des kilomètres et des kilomètres de routes, gouter des spécialités locales, manger encore (on a beaucoup mangé), on a ri aussi et on doute. On se demande si on écrit bien. C’est un exercice nouveau pour nous. Encore un mais tellement stimulant. Ce sont des heures de recherches sur internet pour regrouper au mieux les informations. Se casser la tête pour bien avoir les 1870 caractères demandés. S’arracher les cheveux car votre super texte en compte 2200 et si vous enlevé juste un mot ça ne voudra plus rien dire. C’est du stress de savoir comment on va arriver à tout boucler dans les temps. S’ajoute à ça aussi les lieux qu’on a sélectionné, validés par la maison d’édition et qui ne répondent jamais ! Mais comme dit Audrey, notre super éditrice : tant pis pour eux ! Et ajoutez à ça, 2 confinements et on pourra dire qu’on aura vécu une sacré aventure !
Le seul hic dans toute cette belle histoire, c’est que clairement on a du faire passer le blog au second plan. Alors, bien sur, on a taquet de matière pour alimenter le blog avec toutes nos vadrouilles mais on se doit de quasi rien vous dévoiler pour garder l’exclusivité de la découverte quand vous lirez le guide (oui parce que vous allez l’acheter hein le guide, hein vous aller nous avoir dans vos maisons?). Du coup, beaucoup de découvertes, beaucoup de temps passés pour ce guide et peu de temps pour le blog et si je dois faire maintenant un bilan bloguesque c’est celui là. Une frustration énorme de pas avoir beaucoup d’articles à écrire. Clairement je revis d’écrire ce bilan tellement ça me manquait. J’ai hâte, tellement hâte de repartir sur les chemins de randonnée (d’autant plus que, maintenant, ma santé me le permet de nouveau), vous les faire découvrir, aller tester de nouveaux restaurants ou logements insolites et vous voir contents de ces découvertes.
Ca me manque et les chiffres sont parlants. Si cet été, on a eu près de 20 000 personnes qui sont venus visiter notre blog par mois, on finit l’année à même pas 7 000. Le nombre de followers sur nos réseaux sociaux stagnent. Alors oui, ce ne sont que des chiffres, on a jamais été à fond sur les stats mais il faut quand même bien avouer que ça fout un coup. Mais avec les confinements, le travail axé plus sur le guide et donc moins pour le blog, la charge des doubles journées de travail et des soucis de santé ont fait que je n’ai pas été productive en terme d’articles. Alors par contre, je me suis éclatée sur les réseaux sociaux et la créativité pour continuer les interactions avec vous, notamment durant le premier confinement. J’ai vraiment aimé ça et voir les retours ont fait énormément de bien. C’était top !
En relisant mes articles de cette année, beaucoup tournait autour de ce confinement. Mettre en avant les producteurs, commerçants, restaurateurs locaux. Compiler les randonnées moins de 100km de chez nous. Tout ça m’a permis de prendre encore plus conscience de la richesse de nos territoires et une envie encore plus forte de continuer sur cette voie là. Je ne veux pas lister ce qui m’a le plus plu ou la plus belle rencontre.
Cette année était folle. Et je ne veux garder que le positif car malgré le fait qu’on vit quelque chose d’unique, d’historique, de collectif il y a toujours du bon à en retenir et surtout pas ce qui est négatif. Et le plus important à retenir c’est qu’il faut prendre soin de nos proches, soin de nos familles, de nos amis, de tout ceux qui font qu’on est bien là où on est. Et eux, ce sont les acteurs locaux autour de chez nous. Revenez à l’essentiel, allez chez vos petits commerçants de votre ville, sortez des sentiers les plus connus pour marcher (et promis, on va vous en faire découvrir en 2021) et la seule chose que je me/vous souhaite pour cette nouvelle année à venir c’est juste d’en profiter et d’être heureux. Car ce qu’on a à retenir aussi de 2020, c’est que la vie est courte et qu’il faut en profiter !! (promis, je ne deviens pas blogueuse feel good :p )
Et message à mon affinité : je suis tellement fières de nous, de tout ce qu’on a accompli et tout ce qu’il nous reste à vivre !
Laissez nous un commentaire !