Randonnée : la Chatelaine et le fer à cheval , les Planches près Arbois

On avait envie de changer de terrain de jeux et de repartir un peu dans les terres jurassiennes. Un ptit tour sur Visorando et direction les Planches près Arbois dans le Jura pour faire la randonnée de la Châtelaine et du fer à cheval.

Topo sur la randonnée : elle est classée en moyenne et oui, c’est confirmé. Pas de grosses difficultés mais quelques sentiers escarpés, pouvant être glissants à certains endroits, un bon dénivelé de 376 + et – . Elle dure 4h30, annoncée à 12km mais honnêtement, on en a fait 15 (on en fait toujours plus que ce que dit visorando, pas vous ?  ). Elle peut être faite en famille, on a croisé des jeunes enfants, pas de poussettes cependant.

C’est parti ? un conseil déjà, arrivez de bonne heure. L’endroit est très très très touristique puisqu’il y à aux Planches près Arbois la fameuse, la célèbre Cascade des tufs. Le parking est petit et il est interdit de stationner n’importe où, ce qui est bien normal. La randonnée en tant que telle n’avait pas autant de monde qu’au pied de la cascade et c’était tant mieux. On l’a fait fin février un joli dimanche et il y avait un peu de monde, je n’ose imaginer en plein été…

On démarre donc depuis le parking, en suivant le balisage rouge-blanc-jaune. Il est peint sur les arbres, regardez bien autour de vous. Les indications de la rando sur le site/appli sont assez justes mais ça ne nous a pas empêchés de faire deux fois demi tour car on était allé trop loin. On commence par une jolie grimpette, mais en même temps on monte pour faire le tour d’une reculée donc forcément faut bien arriver là haut hein ! Ca fait les cuissots, ça fait travailler le cardio et on peut remarquer qu’on est déjà dans un chouette environnement, une belle forêt nous accompagne.

Le premier beau spot (et y’en aura un paquet) est le belvédère du fer à cheval. Il offre une vue magnifique sur la vallée et on peut voir en bas le village des Planches près Arbois. On continue jusqu’à un deuxième point de vue qui est un parfait spot à pique nique, le promontoire des monts Denons. On domine là encore, d’un autre angle toute la vallée. Et qu’est ce que c’est beau, qu’est ce qu’on est tout petit face à ces rochers immenses qu’offrent la reculée !

On continue pour passer à travers le village de la Chatelaine et il est tout mignon. De belles bâtisses en pierre, une bibliothèque en libre accès en plein milieu. Il a l’air d’y faire bon vivre. Mais on poursuit notre chemin en direction du belvédère de la Chatelaine avant de poursuivre pour rentrer dans les ruines du château. Vous pourrez vous y promener, à travers les ruines d’un donjon ou d’autres fouilles archéologiques qui ont lieues. On fait marcher son imagination pour savoir quelle était la vie ici. On a également un superbe point de vue sur une autre reculée.

On redescend ensuite. Attention, petit sentier escarpé et assez glissant mais c’est faisable, pas de dangerosité extrême non plus ! On marche à travers des bloc rocheux recouverts de mousse, ça donnerait presque un côté féérique, comme si on attendait de voir surgir des petits hobbits de derrières la mousse. J’ai beaucoup aimé cette partie, entre les ruines du château et quand on retrouve le village.

Arrivés justement au village, direction la fameuse cascade des tufs. Et oui, elle a de quoi être l’un des principaux sites touristiques de notre région. Elle est superbe, grandiose, féerique aussi, magique, mystérieuse, fantasmagorique, captivante. La couleur de l’eau est dingue. Et ce n’est que le début de Wahou en tout genre qui sortiront de votre bouche en longeant la Cuisance et tous ses petits bassins et mini cascades et toujours cette couleur exceptionnelle de l’eau.  On refait demi tour, on repasse devant la cascade pour repartir par un autre chemin jusqu’au parking. On passera devant un moulin transformé en complexe hotelier et une jolie cascade encore.

Petit message à caractère informatif (big up à ceux qui ont la référence) : on oublie pas que c’est un site classé et protégé donc on ne va pas faire trempette dans l’eau, au risque d’abimer l’écosystème et le tuf. On ne jette pas ses papiers ni rien dans l’eau ou alentours non plus !

Ce fut vraiment une belle randonnée comme je les aime. Sportive mais agréable, de superbes points de vue, une nature magnifique, des forêts incroyables et de l’attractivité sur le patrimoine local avec les ruines du château entre autre. Je vous la conseille vraiment !

Lien de la rando

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière