Randonnée autour de Blamont : entre fontaines et la grotte de la Tante Arie

Ca fait longtemps qu’on ne vous a pas proposé une idée de randonnée, en voici donc une nouvelle ! Et une fois n’est pas coutume, on part dans le pays de Montbéliard, à Blamont plus précisément.

Et une fois encore moins coutume, c’est une randonnée familiale que je vous propose, la randonnée idéale le dimanche après le bon repas du midi qui donne envie d’aller soit faire la sieste, soit d’aller digérer en pleine nature.

Elle est donc classée en facile, dure environ 2h, comptez environ5,50km, n’a comme dénivelé positif ou négatif que 150mètres. Elle est accessible à toute la famille mais pas aux poussettes, une partie est quand même assez caillouteuse ou avec de grosses racines.

Direction donc Blamont et le parking de sa maison de retraite (!). Le départ se fera juste derrière, en prenant la direction du Circuit des bornes et le balisage jaune et bleu. Honnêtement, vous pouvez pas vous perdre, c’est assez bien indiqué tout au long.

On commence directement par un sous bois avec un sentier bien entretenu où on passera devant la fontaine de Vangonderis ou « fontaine des morts » puisqu’on raconte qu’au 16ème siècle, la fontaine fut bâtie non loin d’un cimetière de pestiférés… Sympa !

On continue pour rejoindre une intersection où il vous faudra prendre à droite un petit sentier assez étroit en plein air pour rejoindre de nouveau la foret. Là, on suivra les panneaux indiquant la fameuse grotte de la Tante Arie, légende qu’on ne présente plus aux habitants du pays de Montbéliard. Elle est presque l’équivalent du Père Noel au féminin par ici et est célébrée lors du marché de Noel. La grotte de Blamont aurait été un de ses lieux de résidences. On peut y accéder facilement, y rentrer même, elle n’est pas très grande, ni profonde.

On rebrousse chemin pour retrouver notre itinéraire balisé jaune et bleu et retour dans la forêt. On suit des sentiers assez bien entretenus, c’est agréable. J’ai été agréablement surprise en trouvant devant moi une allée d’arbres qui avaient pris une jolie forme au fil du temps (et du vent surement), c’était super joli !

On continuera jusqu’à un petit pont pour tourner à gauche et suivre la direction Liaison Blamont et remonter la vallée de la Creuse,une partie absolument charmant et bucolique. On longera un petit ruisseau parsemé de cascadettes qui feront le bonheur de vos chiens si vous vous baladez avec votre animal. Cette partie est en plein soleil, peu d’ombrages jusqu’à retrouver le carrefour remontant à Blamont en passant devant la cascade de la Creuse. Elle n’avait pas beaucoup d’eau lorsque j’ai fais cette balade mais je suis sure qu’elle doit être magnifique lorsqu’elle est pleine d’eau !

On finit la randonnée en remontant un chemin forestier, c’est le seul effort de la partie, on passe de nouveau devant une fontaine, celle de la Creuse. On arrivera ensuite dans le village de Blamont pour rejoindre notre point initial.

Je n’ai pas l’habitude de randonner aussi simplement, sans difficultés mais ce fut très agréable. J’ai même pu la faire avec mon chien qui n’est absolument pas sportif (c’est un bouledogue donc je vous laisse imaginer son degré de sportivité) et bien,il s’est éclaté et a tenu tout le long. L’ambiance mi foret mi sentier herbeux était sympa, pas monotone et aller voir un des lieus phares du coin qu’est la grotte de la tante Arie était top. Vous pouvez juste aller voir la grotte si vous voulez sans faire toute la rando, il faudra compter entre 20 et 30 minutes aller retour de marche. Ca peut etre aussi sympa !

Voici le lien de la rando : cliquez ici

Bonne balade !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière