La maison de la Vache qui Rit – Lons le Saunier

Qui n’a jamais mangé de Vache qui rit par ici ? Personne j’en suis sure ! On a tous une histoire avec ce fameux fromage, on s’est tous posé la question de pourquoi la vache qui rit rit, non ? Et bien aujourd’hui, je vous emmène dans son antre, car oui, elle vient de chez nous, elle est franc comtoise et on est pas peu fiers :p

Direction donc Lons le Saunier dans le Jura pour découvrir la Maison de la Vache qui Rit, son histoire, ses valeurs, ses produits.

Je suis déjà allé visiter des musées, des endroits où y’a une histoire de famille là dedans mais jamais, jamais une aussi belle dynastie familiale qui dure depuis 1865 quand même !

L’histoire de la marque

Le musée se divise en plusieurs parties, et on commence par celle qui raconte cette belle histoire. Et pas n’importe où, on est littéralement plongé dans les caves voutées toutes en pierres avec une jolie mise en valeur des archives de la famille et de la marque.

Jules Bel s’installe en 1865 à Orgelet dans le Jura pour monter sa société fromagère.Il confiera rapidement à sa retraite l’entreprise à ses deux fils, Henri et Léon qui vont venir s’installer à Lons le Saunier car la ville bénéficiait de lignes de chemin de fer et des salines. Lors de la première guerre mondiale, ils sont mobilisés et vont être affecté au transport des équipages militaires où chaque équipe pouvait « customiser » son fourgon et celui de Léon sera une vache qui rit avec l’appellation un brin audacieuse « la Wachkyrie » (vous avez la référence aux Walkyries allemands ?  si non = Google est votre ami 😉 )

Au retour de la guerre, Léon découvre un fromage suisse qui l’intéresse beaucoup : du fromage fondu. Et c’est une belle alliance franco-suisse qui permettra la naissance de la Vache qui rit, dans des boites métalliques rondes avec l’emblème de cette vache rouge hilare dessus. La marque cartonne directe et permet aux Bel de s’offrir des équipements modernes pour agrandir la production et c’est en 1924 que les portions individuelles verront le jour et c’est pas moins de 120 000 boites qui seront fabriquées par jour !

Là où nous découvrons toute cette histoire, là où est maintenant la Maison de la Vache qui rit était le premier atelier de fabrication ! Et mine de rien, ça fait un ptit quelque chose d’être dans ces lieux.

On passe ensuite dans un espace dédié à la publicité car là aussi, les Bel ont été des pionniers et même pendant la crise économique des années 30, ils n’auront cessé de commercialiser et promouvoir leur marque, allant même jusqu’à en faire une chanson et ils vont également agrandir leur gamme de produits avec le fameux Babybel. On verra plusieurs affiches publicitaires emblématiques mais aussi des archives sur leurs produits dérivés ou encore leur participation à la caravane du Tour de France par exemple.

Leur destin est tracé et on ne compte plus, au fil des décennies, les agrandissements d’usines, de produits dérivés ou copiés également (mais jamais égalés !)

J’ai adoré cette partie, on est plongé dès le début dans cette saga familiale et on est fasciné par l’ingéniosité, la créativité, l’audace même de cette famille qui n’a jamais douté de son potentiel et ça a payé !

Les valeurs de la marque

Pour accéder à la partie où on va découvrir le côté industriel, valeurs et production, on passe devant un mur artistique génial où plusieurs têtes de vaches chinés au grès des pérégrinations des personnes qui font vivre cette maison. Elle a vocation d’être agrandie bien sur ! On peut aussi admirer l’installation de foufou qui est juste à l’entrée où sont suspendues 2000 portions de Vache qui Rit ce qui représente 10 secondes de production !

Dans ce nouvel espace plus moderne, plus actuel on passe d’abord par la connaissance du process de fabrication grâce à une super maquette ainsi qu’un film projeté derrière. C’est juste fascinant !

Un immense mur un peu plus loin recense tous les produits de la marque à travers le monde ! C’est génial de voir à quel point certains pays peuvent aller loin, jouant sur les textures, les gouts (parfois plus que surprenants) ou même les codes couleurs.

Un atelier pour petits et grands où vous pouvez fabriquer un tote bag par exemple à l’aide de chutes de matériel, le recyclage et l’environnement étant des valeurs importantes à la marque.

Justement, un panneau est indispensable à voir, à lire sur ces valeurs chères à la famille et qui sont perpétuées. Ces valeurs sont axées sur l’agriculture durable en accompagnant les producteurs laitiers, la nutrition attentive en participant à un rôle éducatif sur l’amélioration de la valeur nutritionnelle, sur l’empreinte environnementale avec notamment l’éco conception de leurs emballages par exemple et le bien être pour tous.

Un film est également projeté pour montrer que tout le monde, vraiment tout le monde sur la planète a une histoire avec la marque à la vache rouge !

Manger et s’amuser à la Maison de la Vache qui Rit

C’est possible !

La Petite Marmite est le restaurant où vous pourrez vous arrêtez au cours de votre visite pour manger un bout avec des recettes uniquement faite avec les produits de la marque ! Lorsqu’on m’a envoyé les menus pour choisir mes plats, j’étais trop étonnée et j’avais déjà un brin régressé en voyant les intitulés des plats. Voici ce que j’ai pris : un gaspacho de légumes à la crème fouettée au Kiri et allumettes de chorizo, un riz crémeux à la Vache qui rit courgettes et saucisse de Morteau (Franche Comté power !) et un cheese cake au Kiri et fruits de saison. Franchement, c’était super bon, servis dans des bocaux j’ai adoré !

Et après tout ça, on s’amuse ! Une expo temporaire sur les illusions d’optique en mode « cherchez la vache » est géniale ! Plusieurs oeuvres aux inspirations des plus grands artistes fascineront petits et grands.

Place ensuite à l’escape game « à la découverte des terres Laitgendaires ». Suivez 4 super héros aux capes de cire rouge rappelant un célèbre fromage et résolvez 4 énigmes pour finir LA mission. Chuuuuut, comme dans tout bon escape game que nous testons, nous ne dirons rien mais c’est un vrai bon moment à passer en famille, on se prête tous au jeu !

On finit comme dans tout musée par l’espace boutique où vous pourrez ramener un souvenir ou un objet utile pour votre quotidien (tasse, torchon, assiettes etc etc) à l’effigie de notre vache préférée !

 

Encore merci à Charline de l’agence Airpur de cet acceuil, cela faisait un moment que nous voulions parler de ce lieu unique à nos lecteurs et vous, chers lecteur, un conseil : foncez découvrir l’univers et l’histoire de la Vache qui Rit, bon moment assuré !

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. J’y suis allee avec mon conjoint après avoir lu votre article. On a adoré !! C’était très intéressant. On reviendra pour tester le restaurant !

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière