Une fois n’est pas coutume, nous partons dans le parc régional naturel des Vosges du Nord pour une randonnée placée sous le signe de rochers pas comme les autres !
C’est dans la ville de La Petite Pierre et plus précisément au parking du château que commence la balade du jour. Nous avons regretté manquer de temps pour visiter le château, ce n’est que partie remise, on a tellement aimé le coin qu’on reviendra par là 😉
Quelques précisions sur la randonnée que je vous propose aujourd’hui : elle est classée en moyenne mais honnêtement, elle ne présente pas de difficultés particulières. Comptez 10km pour une durée d’environ 3h, on a mis un petit peu plus car on a cherché quelques fois le balisage ! Ouvrez les yeux, il est parfois un peu taquin le balisage 😉 Un dénivelé de 446 m positif et négatif. Adaptée pour des enfants, mais pas pour les poussettes.
C’est parti ! Les trois quart de la randonnée se font en sous bois, un petit passage par le bas côté d’une route mais sinon, on reste dans la foret vosgienne. Tout au long, vous pourrez admirer des rochers de grès roses aux formes plus biscornues les uns que les autres !
On prend donc le balisage rectangle rouge GR53 en direction du rocher du corbeau. Après un kilomètre et demi, on assiste à un magnifique point de vue sur les Vosges depuis le plateau de l’Altenbourg. Ca peut etre un spot à pique nique mais je vous en ai déniché un encore plus chouette un peu plus loin.
On descend cette portion de bois pour arriver à la D178 que vous allez continuer à longer jusqu’à arriver à un petit étang sur votre droite. Et là, vous avez le spot bucolique à souhait pour pique niquer !
On poursuit avec le balisage losange rouge en direction du rocher des païens. Et là, mes amis, grosse grosse claque ! Une immensité de grès rose se dresse devant vous, vous faisant sentir mais tellement petit et minusculement ridicule face à ce colosse ce pierre ! On est totalement dépaysés, on oublie que nous sommes en Alsace et on se prend pour quelques minutes pour un américain dans le grand Canyon ou les Rocheuses. J’avais rarement vu quelque chose d’aussi impressionnant ! 15 mètres de haut et 90 mètres de long quand même et selon les légendes, des rites de druides auraient eu lieu ici…
On suit les croix jaunes pour accéder au grand chêne qui, personnellement, ne m’a pas conquise donc je n’en parlerais pas trop ici mais sachez qu’il s’agit d’un chêne estimé à plus de 240 ans tout de même !
On part ensuite direction le Rocher blanc en suivant le balisage rectangle jaune/blanc/jaune. Arrivés sur celui ci, vous pourrez admirer une vue spectaculaire sur Petite Pierre, son château, ses remparts et sa forêt.
On redescend ensuite par deux options : soit par la route forestière (rectangle jaune) soit par un autre chemin forestier (rectangle jaune/blanc/jaune) qui, les deux, reviennent au centre de la ville et ensuite revenir au château.
Voici le lien de la randonnée : Circuit des 3 rochers
Malgré quelques balisages pas forcément évidents à trouver, ce fut une belle randonnée où on en prend pleins les yeux sur ces merveilles de la nature que sont ces rochers de grès rose. Comme je l’ai dit plus haut, je pense que le parc régionale des Vosges du Nord mérite vraiment d’être connu, il a l’air de regorger de belles surprises et je pense qu’on reviendra randonner par là 😉
Laissez nous un commentaire !