Blogueuses tourisme confinées….

Un petit billet d’humeur aujourd’hui, c’est un exercice rare, qu’on ne fait même jamais, hormis peut être les bilans de fin d’année qui pourraient être considérés comme tels.

On vit une époque bizarre, on était pas préparés à ça. On ne sait même pas trop comment réagir, ce qu’il faut faire, quoi penser, qu’est ce qui est bien de faire ou de ne pas faire. Dès le début, le côté anxiogène est devenu omniprésent, partout dans nos vies, dans nos foyers, autour de nuit,jusqu’à aller dans nos tenues vestimentaires à travers ces bouts de tissus qu’on s’arrachent et qu’on mets sur nos visages pour se protéger. Car il est bien question de protection, pour soi mais aussi pour les autres. Se protéger de quelque chose d’invisible est dur, on ne comprend que ce qu’on peut matérialiser. C’est ainsi. Tant qu’on ne l’a pas vécu, avons été touché de près ou de loin, c’est compliqué de s’imaginer vraiment ce qu’on vit.

C’est une drôle d’époque. Tout est chamboulé, tout est perturbé, rien n’est plus et rien ne sera comme avant. Ou alors, il faudra du temps.

On est tous dans le même bateau,  ça fait bizarre de se dire qu’on vit TOUS la même chose, que tout un peuple, tous les habitants de la planète vivent cette même peur, ce même changement de vie. Mais tout le monde ne le perçoit pas pareil. Certains ont la « chance » de pouvoir sortir pour aller travailler, ce qui fait un peu d’interaction sociale, chose essentielle pour l’homme. J’avoue que si je dis que je vis plutôt bien ce confinement c’est parce que je sors quasi tous les jours pour aller travailler. Même si mon métier m’expose au risque permanent de choper ce fucking virus, je mesure la chance que j’ai de sortir.

Mais à côté de nos jobs, nous avons ce blog. Ce blog qui nous fait parcourir des centaines de kilomètres pour aller dénicher des paysages de fou, d’aller à la rencontre d’artisans ou hôteliers passionnés, d’aller visiter des villes qu’on ne connait pas encore. Ce blog qui a pour devise « on vous fait sortir de votre canapé ».

Ce blog qui se retrouve lui aussi confiné.

Et c’est dur. C’est dur de le mettre un peu en quarantaine. En tout cas, son aspect premier. Car vous parlez de notre bout de trottoir devant chez soi n’est guère intéressant.

Chose dure aussi c’est que le printemps est pour nous une sorte de relance du blog. L’hiver est toujours la période la moins productive de l’année et cet hiver fut tellement pluvieux que nous n’avons pas sorti beaucoup d’articles, nous attentions vraiment le printemps pour ressortir et vous par la même occasion.

Et tout fut stoppé. Arrêté net. Nous avons du annuler des tests d’hébergements de dingue. Nous avons du mettre en suspend des écritures d’articles car cela n’aurait aucun sens de les publier maintenant vu que vous ne pourriez pas y aller et soyons honnêtes, pas sur que vous y auriez pensé plus tard (on est tous pareils).

Nous voilà donc dans une sorte d’impasse bloguesque. Que faire ? nous voyions autour de nous, dans ce qu’on appelle la blogosphère, tout le monde dans le même état. Et nous ne nous plaignions pas car beaucoup de nos compatriotes de blog ont vu des contrats rémunérés s’annuler et donc plus de rémunérations… Nous pensons fort à eux.

Sauf qu’un blog, ce n’est pas que de l’écriture d’articles. C’est vous aussi. Ce qu’on appelle une communauté et la notre, vous, elle est fantastique. On le dit à chaque fois qu’on parle du blog, de la chance qu’on a d’avoir des lecteurs fidèles depuis plus de 7 ans et une chose était sure, c’est qu’on avait pas envie de vous laisser tomber.

Il a fallu qu’on se creuse les méninges, qu’on redouble d’inventivité pour continuer à maintenir cette interactivité si précieuse. Si nous savions (et c’est le cas) que les statistiques sur le blog allaient chuter, il nous fallait jouer la carte des réseaux sociaux. Car on sait très bien que nous allons tous y passer pas mal de temps.

Nous nous sommes prises pour des blogueuses lifestyle en créant des templates sur Instagram avec des bingos qui ont cartonnés. Ils sont toujours à la une des storys, vous pouvez aller jouer encore 😉 On a été agréablement surprises de voir que ça prenait plutôt bien et nous a motivés à aller dans ce sens. La clé était donc les réseaux. Facebook gardait sa vitesse de croisière, notre nombre de personnes touchées par publication était sensiblement le même qu’avant et ce, sans sortir de nouveaux articles. Les gens ont l’air malgré tout un peu plus actifs sur Instagram.

Ce que le confinement nous a montré aussi à travers les actions locales, en regardant scrupuleusement les réseaux sociaux ce sont des beaux élans de solidarité, que ce soit à travers la fabrication de masques ou les repas offerts aux soignants régulièrement. C’est chouette de voir des liens se tisser tous les soirs à 20h entre voisins. C’est chouette et on croise fort les doigts pour que ça dure après.

Ce que je trouve chouette aussi, c’est de voir des mode de consommation changer. Moi la première, depuis le temps, je crois que ce confinement est le déclic pour enfin arrêter d’aller dans les grandes surfaces et d’aller consommer directement chez les petits producteurs. Et on les voient enfin partout, on les voient qui essayent de s’en sortir en continuant à travailler en appliquant les mesures barrières, en modifiant tout leur fonctionnement mais on les voient le faire avec le sourire et une motivation à toute épreuve.

Et si de voir tout ça fait du bien, nous, ça nous motive et nous conforte de faire encore plus ce qu’on aime et ce qu’on fait depuis plus de 7 ans : mettre en avant le local (quelqu’il soit). Je crois qu’on a milles listes de choses à aller découvrir, à vous faire connaitre, on trépigne d’impatience pour ressortir les chaussures de rando (c’est personnellement ce qui me manque le plus) pour vous donner envie à votre tour d’aller arpenter les sentiers franc comtois ou alsaciens. Et parce qu’il va falloir soutenir tellement à fond nos producteurs locaux, nos hôteliers et restaurateurs par la suite car ils auront besoin de nous tous, ben nous, blogueuses tourisme en confinement, on sera là, on sera milles fois là.

Préparez vous à être abreuvé, submergés d’infos locales, d’articles sur des pépites et des lieux insoupçonnés, des rencontres avec des artisans, commerçants encore plus locaux qu’eux tu meurs. On a tellement hâte de reprendre le clavier et l’appareil photo, vous n’imaginez pas !

Vous nous manquez aussi, avoir vos retours sur les lieux qu’on vient de vous faire découvrir est toujours un plaisir à lire.

Mais on sait que ce moment va revenir. Quand, personne ne le sait et je crois qu’il ne faut pas être trop pressés. Profitons de cette drôle de période pour se recentrer peut être sur soi, sur les gens autour de nous, sur nos vies, sur ce qu’on veut ou qu’on ne veut plus (non non, on ne devient pas coach de vie) mais s’il y a bien une chose à faire, c’est d’essayer de trouver et de profiter des petites choses si simples de la vie et de les apprécier. Car il y a bien assez d’anxiété partout ailleurs. Alors, ne gaspillons pas de mauvaises énergies.

Restez chez vous, on ne le répétera jamais assez. Le confinement est dur, parfois il peut être insupportable mais se retrouver en réa ou avoir un proche à l’hôpital et ne pas pouvoir aller lui rendre visite le sera milles fois pire.

Ne me demandez pas qu’est ce qui m’a pris d’écrire un tel billet d’humeur mais j’en ai eu envie, c’est tout. Et c’est ça qui est bien actuellement, c’est qu’on a le temps de faire ce qu’on a envie. Alors faite le ! Amusez vous, riez, mangez, buvez, faites l’amour, faites des câlins à vos enfants ou vos chiens/chats et on se retrouvera très vite pour des nouvelles idées de sortie !

En attendant, on est toujours là, sur les réseaux ou sur le blog, et si vous vous ennuyez, écrivez nous, prévoyez peut être déjà vos futures escapades régionales ou en France car, pareil, il va falloir aller visiter un peu cette France pour l’aider à se relever et voir à quel point elle est fantastique ! On a une chance folle d’habiter un pays qui à chaque région nous fait voyager.

À très vite….

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

  1. Merci d’etre toujours là,. Je vous suis depuis quelques années et j’apprécie votre simplicité, inventivité, humour et dynamisme. Agnès

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière