Événement à Rioz : La Rando des 6 soupes

Voila dix ans que la randonnées des 6 soupes existe et c’est la toute première fois que j’en entends parler. Maintenant que je suis installée en Haute-Saône, j’ai vraiment envie de découvrir les événements et fêtes traditionnelles des petits villages environnant, je m’intéresse un peu plus aux événements méconnus du public belfortain et parfois cela donne de belles surprises !

Il y a quelques mois, je vois passer l’information sur Facebook : « rando des 6 soupes », je trouve le combo assez sympa et décide de nous y inscrire et d’en parler autour de moi. Pour l’inscription c’est assez simple, il faut remplir un questionnaire en ligne puis envoyer son chèque par voie postale à l’organisateur, l’Office de Tourisme du Pays des 7 rivières. ( Si comme moi ce nom ne vous dit rien du tout, le territoire touristique des 7 rivières se situe entre Vesoul et Besançon). Question tarif, 14€ par adulte, 7€ pour les enfants de 8 à 14 ans et gratuit pour les moins de 8 ans. Ne pas tarder car l’événement est tout le temps complet !

Le Jour J on se rend au point de rdv à Rioz en Haute-Saône (on a mis 50 minutes depuis Lure, il faut compter un peu plus d’une heure pour Belfort – Montbéliard). Ici, on se présente auprès des bénévoles, déguisés pour l’occasion en fonction du thème de l’année. Cette fois en 2020, c’était ambiance médiévale ! On nous remet ensuite tout notre petit matériel :

  • Un ecocup et un porte gobelet
  • La carte du circuit avec les numéro d’urgence
  • Les tickets pour les dégustations de soupes, après la rando. On profite d’un café et de quelques gâteaux confectionnés par les bénévoles avant de partir sur les chemins. Je rencontre au hasard l’une des organisatrices de l’événement qui m’informe que cette année nous sommes 400 inscrits (c’est énorme !).

Un peu avant 14h, il est temps de se lancer ! On suit les quelques groupes qui nous précèdent car on a du mal à trouver le départ mais une fois sur le chemin, c’est bien balisé. Cette année deux circuits sont proposés, un de 13km et l’autre de 17km. On était motivés pour le 17 mais on a finalement opté pour le 13km, et on a bien fait puisqu’à la fin nos pieds nous faisaient bien souffrir ! ( et les courbatures des jours suivants, horriiiibles :p ) La rando ne présente aucune difficulté particulière, quelques petites montées sans plus, juste beaucoup de boue en cette saison (mieux vaut avec des chaussures bien accrochées ^^). On passe à côté de quelques jolis lavoirs.

La pause de mi parcours se fait à l’Abbaye de Belleveaux. Sur place, l’ambiance médiévale est là : des animaux, de la déco, toujours les bénévoles costumés, des cavaliers et leurs chevaux. On nous sert de la soupe sucrée délicieuse et du vin chaud, et pour les gourmands, gâteaux, chocolat et petits beignets faits sur place (une tuerie). On profite un peu des gourmandises avant de repartir sur le chemin.

Il est passé 17h, le service des soupes va commencer et nos estomacs nous tiraillent autant que nos mollets, on a hâte d’arriver ! Une fois revenus sur place, on repasse par la case des listing avant de commencer la queue devant les 6 stands de soupe de l’année. On nous remet d’ailleurs un livret complet des recettes de l’année et des années précédentes pour pouvoir les refaire à la maison ! ( sauf la soupe sucrée de la pause, dommage car elle était excellente !). Même avec le ventre creux on arrive tout juste à finir 3/4 soupes tant elles sont consistantes pour certaines ^^ Coup de cœur cette année pour la porée de Dame Cunégonde à la courge et au lait d’amandes, un peu sucrée – salée.

Bref on repas de Rioz les jambes éclatées mais l’estomac bien rempli et l’envie de revenir l’année prochaine ! Bravo aux bénévoles et l’équipe de l’OT pour l’organisation, les 1,5 tonnes de légumes épluchés et les 5000L de soupe préparés !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière