Delphine est a l’origine de Poppy Green Atelier, que vous avez sûrement déjà vu passer sur les réseaux où sur les salons. Elle nous présente son joli univers, décoré de fleurs colorées qui ne fanent jamais…
Poppy Green Atelier, c’est qui, c’est quoi ?
Delphine commence sa carrière professionnelle dans un milieu plutôt classique, en tant qu’assistante d’agence. Mais déjà, son esprit divague dans des envies plus manuelles et créatives ! Originaire du Nord de la France, elle arrive en Franche-Comté pour l’amour d’une personne, et elle y restera pour l’amour de la région (on connaît bien ça 😉 ). Elle se lance dans des études de fleuriste, qui lui correspondent plus et dans lesquelles elle s’épanouit, pour devenir fleuriste dans une boutique traditionnelle.
Malheureusement, cela ne lui convient pas encore à 100%. En boutique traditionnelle, il y a finalement pas mal de pertes, des fleurs qui partent à la poubelle, et elle aimerait changer ça. Elle commence par s’intéresser aux fleurs artificielles, mais abandonne rapidement le projet pour se pencher sur les fleurs stabilisées, plus naturelles et plus en accord avec ses valeurs. A l’époque, c’est encore peu connu, mais elle fait le pari de lancer ses créations avec ces fleurs éternelles.
Pour stabiliser des fleurs, on leur fait subir un traitement de réhydratation en les plongeant dans une solution composée de glycérine et éléments végétaux. Ce mélange remplace progressivement la sève. Plus solide dans la durée que les fleurs séchées, elles permettent de composer des jolies décorations comme ce que propose Delphine. Il existe tellement de formes et de couleurs différentes ! On aime découvrir ces matériaux merveilleux dans son atelier…
Des créations uniques made in Haute-Saône !
Delphine a une sensibilité propre à elle et créée des choses colorées et douces. Je crois qu’on aime chaque article de sa boutique tellement c’est joli. Les possibilités sont infinies ! Vous pouvez trouver ses créations directement sur son site, et si vous souhaitez quelque chose de personnalisé, c’est aussi son domaine !
Des bijoux à la décoration d’intérieur, aux idées cadeaux pour les anniversaires / naissance, aux accessoires et déco de mariage.. Vous pouvez lui faire confiance les yeux fermés pour une pièce qui vous correspond parfaitement. Petit exemple concret : Pour un mariage en mai dans les couleurs chaudes, je lui ait commandé une pièce pour décorer mon chapeau. Dans son atelier à Luxeuil-les-Bains, je suis allée discuter avec elle de mon projet, des couleurs, de la taille, et quelques jours après, sa création était faîte ! Et puisque je ne porte pas ce chapeau dans mon quotidien, je réutilise la création pour l’intégrer dans ma décoration intérieure !
Voici quelques autres photos de ses créations diverses et variées :
Participez aux ateliers de Poppy Green !
Pour connaitre son univers, le mieux est de participer à un atelier. Elle en anime régulièrement dans son atelier à Luxeuil-les-Bains ou directement dans le lieu de votre choix (à 1h30 max autour de Luxeuil), il faut la suivre sur les réseaux sociaux ou sur son site (toutes les infos à droite de l’article) et s’inscrire. Nous avons nous même testé avec deux copines l’atelier couronne florale. Plus de deux heures d’atelier et notre compo pour 40€ !
Pas beaucoup de participantes, et c’est voulu car Delphine veut prendre le temps de tout bien expliquer, venir aider les apprenties fleuristes, échanger, écouter, prodiguer ses conseils.
Nous sommes arrivés et une jolie table déjà nous attendait (les croissants et le café aussi !). Une feuille explicative de l’atelier, une couronne vierge et des accessoires. Elle nous explique les étapes et ça commence ! On débute par aller choisir 3 fleurs qui composeront la colonne vertébrale de notre couronne. Pas évident, on a envie de tout prendre !! Je suis partie sur des teintes automnales, de l’hortensia orangé, des feuilles d’eucalyptus et des gypsophiles. Ce sont trois fleurs que j’adore, simple mais qui font leur petit effet.
On commence donc par faire des petits bouquets, 5 ou 6 qu’on va ensuite attacher le long de la couronne. Si la première étape est relativement simple, attacher les bouquets fut une autre paire de manches et je crois qu’on a toutes remercié Delphine d’être venue à notre rescousse. Un coup de main à prendre !
On agrémente ensuite notre couronne avec des petits chardons pour la mienne ou d’autres chutes de fleurs pour d’autres. On peaufine, on fignole, on est satisfaites ou pas, on continue jusqu’à l’être complètement. Et les couronnes sont finies. On va toutes voir le travail de l’autre et on peut dire que chaque couronne est unique, et ressemble beaucoup à la personnalité de sa créatrice. Pour la première fois, j’étais assez fière d’un travail manuel que je venais de faire. Je dois bien avouer que je ne suis point douée de mes mains mais là, j’étais assez fière !
J’ai adoré ce moment et encore une fois, le blog a permis une jolie rencontre. Les ateliers sont un super moyen de découvrir l’univers de Delphine et ça peut être une chouette idée pour un enterrement de vie de jeune fille ou un anniversaire avec une amie ou sa maman par exemple.
Très bel article …C’est un plaisir de participer à un atelier avec Delphine ( Poppy Green Atelier ) J’avoue , moi aussi , qu’il est difficile de choisir parmi toutes ces fleurs stabilisées ou sèchées J’ai participé à un atelier avec ma fille qui me l’a offert pour la fête des mèreset ce fut un grand plaisir
Merci Delphine