Etats-Unis : Les incontournables d’un roadtrip sur la côte Ouest

♫ Côôôte oueeest… le long du graaand, Pacifiiique ♬… Pardon, je m’égare déjà mais avouez que ça vous a fait penser vous aussi à ce générique des années 80 ? Eté 2018, j’ai eu la chance de faire un roadtrip en famille aux Etats-Unis et cela restera surement un des plus beaux voyages de ma vie. Je vous avait écrit pour l’occasion un premier article relatant nos aventures mais plutôt côté sites moins connus. Je reviens aujourd’hui avec un 2ème article pour boucler la boucle, car j’ai pensé que ça pourrait peut-être vous être utile, mais aussi parce que ça m’embête de laisser dormir dans mon ordi les superbes photos de mon barbu. Vous imaginez bien, un photographe dans tant de paysages grandioses, c’est un peu Noël tous les jours ! Je vous emmène donc dans les Grands parcs nationaux américains !

Dans cet article vous ne trouverez pas : De budget défini pour le voyage, de conseils de location de voiture et hôtel, d’explications visa et paperasserie. Pour ce genre de question je vous conseille vivement le blog Lost in the USA et leur groupe Facebook d’entraide, Roadtrips aux USA, une mine d’info ! Ou de confier votre projet à une experte Franc-Comtoise : Complètement à l’Ouest. Le conseil que je peux vous donner moi, personnellement, qui nous a été très utile, c’est de suivre les pages Facebook des grands parcs nationaux où vous allez vous rendre. Ils communiquent sur les fermetures de route, les incendies, les inondations, les imprévus. Ces infos sont précieuses quand on sait que le territoire est immense, qu’en été il fait très chaud et qu’un détour peux coûter plusieurs heures de route 😉

Autre bon plan : nous avions acheté le pass annuel « America the Beautiful » qui donne accès à plusieurs parcs nationaux et permet d’économiser un peu si on en fait plusieurs. Son prix est de 80 dollars et est valable pour une voiture de 4 personnes (les – de 15 ans ne payent généralement pas l’entrée aux parcs). Il s’avère rentable au delà de 4 parcs visités. Vous pouvez l’acheter sur le net ou à l’entrée des parcs. Attention, les parcs des réserves indiennes ne sont pas inclus dans le pass !

Le Grand Canyon – Arizona

Rayon parcs nationaux, notre boucle de Roadtrip nous emmène en premier lieu au Grand Canyon. J’appréhendait beaucoup car j’ai toujours vu des milliards de photos, de vidéos mais tout le monde m’a toujours prévenu qu’en vrai ça n’avait rien à voir. Pour des raisons de temps de trajet, nous sommes allés sur la rive Sud (plus touristique et moins sauvage que la rive Nord, mais plus facilement intégrable dans un circuit). V’la la carte pour vous repérer un peu.

D’après mes souvenirs (pas toujours clairs, heureusement que j’ai pris bcp de notes), on s’est garé vers le Lot B. Une fois garés, un chemin mène vers la falaise, c’est drôle, quand on marche sur le chemin, on arrive pas à voir ce qu’il y a au bout, suspens… et là, après quelques pas, c’est littéralement l’explosion.

Par l’explosion j’entends celle des émotions qui peut être comme moi vous envahiront à ce moment précis, celui où on arrive à 5 personnes en parlant et où tout le monde se tait, car tout le monde prend une claque monumentale au visage. Ce moment où on est bouche bée devant tant de grandeur, où on se demande comment c’est possible, où on se dit qu’on est vraiment tout petits et ridicules devant la beauté de la nature. A ce moment là j’ai versé une larme, j’ai été submergée (et croyez le où non, la larme revient alors que j’écris ces mots). J’ai vu ma sœur se retourner, en larme elle aussi, et on s’est serrées fort l’une contre l’autre en pleurant. Parce que putin, c’était si beau. Effectivement, aucun photo ou vidéo ne peut retranscrire l’immensité de cet endroit, son aura, sa puissance. Incroyable, fou.

Cette image, la première que tu auras devant tes yeux lorsque tu découvriras le Grand Canyon, JAMAIS tu ne l’oublieras. Moi, c’est celle-là :

Une fois ce quart d’heure d’intenses émotions passées, on a pris le chemin direction l’Est de Yavapai Point jusque Mather point. Étonnamment, je m’attendais à ce que ce soit la cohue façon champs Elysées, mais c’était plutôt calme car nous étions en fin de journée, et c’était troooop agréable. En plus de paysage de dingue, même la faune et la flore sont incroyables ici : on dirait que les arbres poussent en vrillant, et les animaux sont d’une taille assez impressionnante !

On est ensuite repartis côté ouest pour profiter du magnifique coucher de soleil qui s’installait. On est arrivés jusque vers Maricopa Point, mais nous avons du rentrer car on a pas tout pigé aux bus et quand on voit la taille des bestioles qui vivent ici, on a moyennement envie de rester la nuit 🙂  Question pratique l’entrée du parc est à $35 / voiture, ou accessible avec le Pass. En savoir plus sur le site. 

Le lendemain matin, on a pas pu résister, nous y sommes retournés, et nous avons eu raison puisque la lumière est toute différente ! Nous avons cette fois exploré la partie est du côté de desert view  et de sa tour ( qui vous donne encore plus de hauteur, comme si on en avait pas encore assez devant les quasi 2000 mètres de profondeur de la faille !). Et bonus : C’était mon anniversaire ! Y a t’il un lieu plus fou pour fêter son anniv’ que le Grand Canyon ?

Ah si petit mot sécurité : quelque soit le parc, par pitié, respectez les règles établies. Ne partez pas en rando à la légère, emportez de l’eau. Ne prenez pas des risques pour une maudites photo Instagram. Chaque année des gens meurent dans les grands parcs, et ce n’est pas toujours des gens inexpérimentés, donc renseignez-vous bien avant de vous lancer… (voila j’ai plombé l’ambiance mais fallait quand même le dire)

Monument Valley – Arizona / Utah

Aaahh Monument Valley, ZE décor des western, avec ses immenses monolithes sculptés à la force des éléments !  Même sans être fan de ce genre de film, j’avais hâte d’y aller pour voir ça en vrai. Nous avons quand même dû adapter notre programme à cause d’un gros orage : en effet, les pluies peuvent vite devenir violentes là-bas, et causer des « flash floods ». D’où l’intérêt encore une fois de rester branché sur leurs actus via facebook où leur site 😉  Nous avons profité du spectacle de loin, et c’était vraiment une sacré animation !

Nous y sommes retournés le lendemain, à la fraîche, et c’était cool car la pluie de la veille sur le sable faisait ressortir les couleur et empêche les nuages de sable à chaque passage de voiture : ni-ckel ! Le parc étant géré par les Navajo, le Pass n’est pas accepté ici, il vous en coûtera $20 par voiture pour entrer. La boucle se réalise tranquillement en voiture, avec plusieurs points de vue pour s’arrêter en chemin, et le fameux « the view » et la vue qui va bien.

A John’s Ford Point, vous pourrez rencontrer un indien avec son cheval, pour faire des photos. Des balades guidées à cheval son d’ailleurs proposées pour visiter le site, pour environ $50 l’heure. C’est effectivement assez cher mais imaginez bien que dans un site pareil et avec un guide local, vous n’êtes pas prêts de revivre l’expérience tous les quinze jours. ( #YOLO )

Nous sommes restés une bonne demi-journée sur place (le matin), avant de repartir pour de nouvelles aventures autour de Page.

Autour de Page : Horseshoe bend

Aaahh, LA photo par excellence du roadtrip américain, vous la connaissez tous, celle du fleuve en forme de fer à cheval. C’est effectivement un lieu magnifique, mais ce qui n’est pas visible sur les photo, c’est la petite marche dans le sable à faire en plein cagnard avant d’y arriver ! (rappel, ici c’est le désert). Mais une fois au bout, il faut bien avouer que ça vaut son pesant de beef jerky. C’est vertigineux, magnifique ! On s’est posé sur les hauteurs pour admirer cet oasis en plein désert, et comme devant chaque paysages découverts jusque là, on avait plus les mots.

On a eu moins de chance qu’aux autres parc, là, il y avait du monde même en fin de journée. Pour la sécurité, des barrières ont été mises en place et apparemment depuis 2019 le parking est devenu payant.

Autour de Page : Antelope Canyon

Une de mes étapes préférées du roadtrip ! Le fameux canyon étroit et ses couleurs oranges, c’est vraiment un incontournable. Mais attention, il l’est pour tout le monde donc il faut prévoir son coup un minimum. 6 mois à l’avance nous n’avions pas pensé qu’il fallait réserver en avance et on a bien failli finir le bec dans l’eau. Il y a deux canyons visitables, le upper et le lower. Le Upper est le plus connu et le plus touristique, mais aussi celui ou les rayons du soleil percent le plus pour les jolies photos, le lower est plus sportif (échelles) et un peu moins connu et aussi moins cher mais plus long. A vous de voir !  Nous, on a surtout choisi celui où il restait de la place…

Direction donc Upper Antelope Canyon en groupe d’une quinzaine de personnes au petit matin avec notre guide Navajo Rock’n Roll. Avant la visite, elle prend le temps de donner des conseils pour configurer les appareils photos et les smartphones pour faire de jolis clichées, sympa comme attention ! Tout le long du parcours (c’est un aller retour), elle nous montre les plus jolis angles et les formes à distinguer dans la roches orangée. Pas vraiment besoin de plus pour se régaler, on en prend plein les mirettes. Le retour est un peu moins agréable car on trace tout droit en croisant les autres groupes, mais bon, c’est comme ça. Comptez $60 par personne pour un peu plus d’1h30 de visite. On est d’accord c’est une fortune.. (on a pas économisé un an et demi pour rien ^^), mais franchement, ça vaut pas le coup ?

Avertissement : Attention aux fuseaux horaires ! Aux Etats unis, les heures changent en fonction des états et parfois même dans un même état entre la zone classique et la réserve Navajo ! Mieux vaut bien gérer son coup quand on a un rdv pour Antelope Canyon par exemple 😉

Bryce Canyon – Utah

La paysage qui mène à Bryce n’a rien à voir avec ce qu’on a vu les jours précédents dans le désert. Les montagnes redeviennent plus vertes, on retrouve les prairies, les rivières, les vaches qui paissent, pfiou, ça fait du bien de retrouver de la chlorophylle ! La route est sublime en passant par la Highway 12, une « scenic drive » qui fait voir Red Canyon… canon !

Arrivée à Bryce vers 16h30, on part de sunrise point pour débuter la rando appelée « Queen Garden trail », considérée comme la plus facile du parc, elle fait 3km. On a choisi la simplicité car à plus de 40 degrés, tout devient plus difficile 🙂 Et on ne regrette pas car la rando est superbe. On a terminé sur le Navajo Trail, qui lui n’est plus si facile avec sa belle grimpette finale jusque sunset point. Heureusement, les petits écureuils sont la pour occuper votre esprit !

On passe des chemins sablonneux à des passages sous les grands pins, avec toujours ces jolis arbres « twistés ». Ce n’est certes pas aussi impressionnant que Grand Canyon, mais l’esthétique est vraiment différentes : beaucoup d’aiguilles colorés sur fond de ciel bleu, des couleurs en pagaille et des formes inhabituelles.

Pour Bryce, armez vous de votre Pass America the Beautiful ou de $35 par voiture.

Zion National Park – Utah

Chaque parc à son identité, ils sont tous différents les uns des autres. Bien qu’en Utah, Bryce a ce paysage encore bien sablonneux et desertique. A Zion, on passe vraiment du côté nature de la force avec des paysages verdoyant !

Ici le plus simple c’est d’emprunter les navettes gratuites, même si le monde peut engendrer un peu d’attente. On stop à Zion Lodge pour emprunter une petite rando d’une heure : Lower emerald pool trail, un circuit de 2km avec une cascade, agréable et en partie ombragée. Malheureusement la cascade s’est avérée bien sèche et c’était plutôt un mince filet d’eau…

On y rencontre nos premiers chipmunks de Zion ! Ils sont nombreux ici, mais soyez prudents et gardez vos distances, ces animaux restent sauvages et ont des bonnes dents 😉 (même si ils préfèrent surement tenter de piquer votre sandwich que vous mordre les doigts). On fini la journée en faisant une partie du river trail, en bord de rivière comme son nom l’indique. C’est au bout de cette balade que commence The Narrows, une rando de 8 heures qui comprend de nombreux passages dans la rivière en marchant ou en nageant !

Death Valley National Park – Californie & Nevada

Bienvenue en enfer ! Avec la Vallée de la Mort, vous entrez dans un endroit où en théorie, vous n’aurez jamais eu si chaud de votre vie (enfin, c’était notre cas). Ici la température frôle les 50 degrés et c’est carrément invivable, d’ailleurs les instructions de sécurité sont nombreuses : prévoir bcp bcp d’eau, du liquide de refroidissement pour la voiture, de l’essence, limiter la clim, bref, faut vraiiiiment pas tomber en panne ici.

La route a emprunter absolument c’est Artist drive, où les montagnes se parent de couleurs improbables, dues aux minerais déposés par de très anciens volcans. Il faut le voir pour le croire ( et vite remonter dans la voiture climatisée une fois que c’est fait).

Ça et là, des grandes étendues blanches de sel… on pourrait presque croire a de la neige ! On s’arrête quelques minutes à Badwater Basin, le point le plus bas des Etats Unis (86 mètres sous le niveau de la mer). Si vous voulez voir des œuvres d’art de dingue dans cet univers unique, visitez Rhyolite et son village fantôme et son Goldwell Open Air Museum.(nous on a pas pu y aller à cause de fermetures de route).

$30 par véhicule ou le pass.


Voila pour notre escapade à travers les parcs nationaux ! Des paysages, des univers différents à chaque fois ! Certains remarqueront que Yosemite n’est pas dans la liste, à notre grand regret, on a effectivement pas pu nous y rendre à cause de l’énorme Ferguson Fire qui à sévit cet été là.

Notre voyage à été organisé par Stella de Saturnia Voyage, que je remercie encore au passage 😉

Photos non libres de droit par Etienne KOPP

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

1 commentaire

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière