Vous le savez maintenant, (vous commencez à nous connaître), on aime beaucoup pousser la porte des ateliers d’artisans du Grand Est. Quel rapport avec le tourisme et les loisirs allez-vous nous demander ? Et bien on aime beaucoup vous faire découvrir ces gens passionnés qui travaillent dur pour faire connaître leur métier, par des marchés, des boutiques, mais aussi parfois des ateliers, qui vous permettent à vous aussi de découvrir une nouvelle technique et de sortir de votre canapé. Et ça, c’est notre credo depuis 2012 !
Une belle journée de printemps je suis donc allée à la rencontre de Marylène, céramiste à Giromagny, avec ma maman. On a poussé la porte de son atelier, rue Thiers, et déjà à ce moment là nous avons été surprises. L’atelier est magnifique ! Très lumineux de par ses grandes fenêtres donnant sur la rue, et avec le charme ancien d’un atelier qui a déjà vécu. En effet, il appartenait autrefois à son grand-père et son arrière grand-père, designers textile. C’est seulement après avoir débarrassé 18 tonnes de pièces de métal que Marylène a pu investir les lieux, avec la volonté de conserver les jolis meubles d’autrefois. Ces multiples tiroirs font désormais des présentoirs idéaux pour mettre en valeur les créations en porcelaine !
La porcelaine, Marylène en est tombée amoureuse après des études de beaux Arts à Mulhouse. Il n’aura fallu qu’une rencontre avec une céramiste pour qu’elle soit convaincue que c’était son domaine de prédilection : travailler une matière parfois capricieuse, penser l’objet, créer les formes et les couleurs, c’est carrément son truc ! Et pour faire le lien, une de ses premières collections a été imaginée en lien avec les dessins techniques de son grand-père… chouette histoire non ?
Aujourd’hui Marylène créée toute sorte d’objet en porcelaine, de la vaisselle à la déco, et des pièces à porter en bijoux aussi. Elle collabore notamment avec France Bleu chaque été pour les fameuses chasses aux lions, pour lesquelles elle imagine et fabrique 40 lions sur un nouveau modèle chaque année. Un travail de titan ! Voila qui m’a donné d’autant plus envie de participer à la prochaine chasse ^^ Le point fort du lieu, c’est qu’il est à la fois atelier et boutique, ainsi, vous pouvez admirer la céramiste travailler en faisant votre shopping !
Si elle a été longtemps dans une période bleu cobalt, ses créations évoluent avec elle et on trouve de plus en plus de couleurs différentes sur ses pièces. J’aime vraiment beaucoup ce bleu foncé, dont les nuances et les formes varient d’une pièce à l’autre. Je regrette que ça ne colle pas vraiment avec l’univers de mon chez-moi mais j’y penserais pour des futures idées cadeaux…
La céramique ça vous botte ? Marylène organise régulièrement des ateliers à Giromagny, en individuel ou collectif, que vous ayez une idée précise ou non, vous pourrez venir découvrir les techniques sur place dans l’atelier pour 20/30€ de l’heure (il existe aussi des stages dédiés aux enfants). Si vous êtes un peu plus férus d’arts manuels, des stages sur plusieurs jours et des cours à l’année sont dispensés. Pour les institutrices qui nous lisent, sachez aussi qu’elle peux intervenir en classe 🙂
Bref, j’ai été conquise par l’univers de Marylène et vous encourage vivement à avoir la curiosité de pousser la porte de son atelier, mais aussi ceux des artisans en général, on y découvre toujours de belles choses, même sans toujours craquer son portefeuille, c’est aussi l’occasion de faire une rencontre, découvrir un métier, échanger… Vous noterez facilement que je n’ai pas de photo de Marylène. Oui, je suis une piètre blogueuse parfois, j’en ai oublié l’essentiel pour ce coup là. (quelle nouille ). Ça vous fera une raison de plus d’aller visiter son site et de la suivre sur ses réseaux sociaux 😉
En tout cas, merci à elle de nous avoir contactées et de nous avoir accueillies ! C’était une belle après-midi ! (PS: si vous êtes artisan et que vous souhaitez nous faire découvrir votre univers, contactez-nous 🙂 )
Laissez nous un commentaire !