Il y a deux mois nous étions à Lille pour le salon des blogueurs voyage. Avant d’attaquer les conférences et les speed-meetings, nous avons une journée thématique d’organisée par la ville qui accueille le salon. Cette année, j’avais eu la chance d’avoir la journée que j’avais choisi en premier (on choisit 5 options). C’est donc avec joie que je vous emmène découvrir Lille et Roubaix et son street-art !
Nous avons eu la chance d’avoir une magnifique journée ensoleillée ce qui nous a permis de découvrir une superbe ville, un patrimoine industriel étonnant et surtout des artistes de génie.
Le collectif Renart
Nous découvrons ce collectif à travers Julien, son président qui nous emmène à la gare St-Sauveur. Cette ancienne gare ferroviaire désaffectée en 2003 puis réhabilité en 2009 dans un projet complètement dingue qui mêle expo d’art contemporain, concerts, animations pour petits et grands, restaurations… On est fans du concept, malheureusement c’était fermé lors de notre venue. C’est donc devant une fresque de la gare que Julien nous raconte l’aventure du collectif Renart. Le collectif qui tire son nom de la contraction de Renaissance et d’Art, c’est plus d’une dizaine d’artistes d’art mural. Ils tiennent à ce terme plutôt que street-artistes. En effet, les façades des murs de Lille et ses environs n’ont plus de secrets pour eux et si vous levez les yeux, vous pourrez apercevoir d’immenses fresques du collectif. Ils organisent également la Biennale Internationale d’Art Mural.
Fives-Cail
Alors là, j’étais ravie de cette visite. Grande fan des friches industrielles (autant en mode urbex que de voir les réhabilitations faites), j’en ai pris pleins les yeux. Fives est un quartier de Lille qui fut, au 19ème siècle, un haut lieu de l’industrie lilloise,notamment pour la métallurgie et construction métallique. C’était également un endroit historiquement fort dans les luttes sociales et ce fut ici que le parolier de l’Internationale a travaillé (mon ptit cœur de militante fut ému d’être là). Aujourd’hui, le quartier est en plein effervescence et de projets. Ce n’est pas moins de 25 hectares de friches qui sont entrain de se renouveler. Il y a déjà le lycée international hôtelier de Lille. Des logements vont également voir le jour et un chouette projet nous a séduit : la friche gourmande. Un espace de 1200 mètres carrés qui accueille des foods trucks, des concerts, des évènements comme des compéts de baby-foot mais aussi des rencontres d’échanges avec des cours de langues ou un refugee food festival. On aime cet éco-quartier en devenir !
Roubaix et son street-art
Roubaix, on va être honnête, ça ne vend pas du rêve. Quand on me parle de Roubaix, je sais pas pourquoi je pense aux catalogues La Redoute ou les 3 suisses (les sièges sociaux sont là bas et me demandait pas pourquoi je sais ça !), mais je pense aussi à une certaine misère sociale sans méchanceté. Mais c’est une ville, une région qui a beaucoup souffert économiquement parlant et dont il est toujours difficile à se relever. C’est pourquoi on voit beaucoup de friches industrielles autour de nous,de magasins ou immeubles fermés. Mais on sent une volonté de rebondir, une ouverture vers un dynamisme qui est intéressant. C’est palpable, c’est dans l’air, ça bouge, ça vit, ça grouille d’idées pour redorer cette image bien trop terne. Et après avoir passé l’après midi à Roubaix, j’étais déçue car j’avais envie de la découvrir encore un peu plus et surtout d’en parler autour de moi. Et vous savez à quelle ville j’ai pensé vers chez nous ? Mulhouse ! Roubaix est le Mulhouse du Nord ! Un lourd passé industriel, des friches, du street art, des artistes partout et un dynamisme territorial de ouf !
On sommes allés à la Condition Publique, une ancienne fabrique de conditionnement de laine du début du 20ème siècle. Aujourd’hui, elle se vante d’être une manufacture culturelle (j’adore ce terme). De nombreux espaces pour de nombreux projets : expos, lieux de travail, monument historique qui garde intact l’histoire du lieu… Nous avons mangé au restaurant de la Condition : l’Alimentation qui est géré par la compagnie de l’Oiseau Mouche qui permet d’embaucher et de valoriser les personnes en situation d’handicap social et mental. Un lieu humain où se mêle la passion de la bonne bouffe et du street-art car à peine rentrés dans le restaurant que nous pouvons apercevoir une œuvre de Jef Aérosol. Une cuisine saine, inventive avec que des produits frais pour des prix raisonnables ! On a tous approuvé cette petite cantine du midi !
On a eu la chance de monter sur les toits de la Condition et des oeuvres de Jef Aerosol sont aussi présentes et une superbe vue sur les toits de Roubaix.
Nous sommes allés ensuite faire un tour dans le quartier autour de la Condition Publique pour admirer des œuvres de street-artistes de talent. Il y en avait partout !! C’était énorme, j’avais des étoiles dans les yeux sur chaque pans de murs presque ! Voici donc une petite sélection et une belle mixité entre ce passé industriel et ce renouveau grâce au street-art. Vous reconnaitrez peut être des artistes comme C215 😉
Vous pouvez trouver à l’office du tourisme ou ici une carte pour découvrir toutes les œuvres : carte street art
Les ateliers RémyCO
On a pu découvrir un futur haut lieu de ces artistes qui redorent le blason de la ville. Eux aussi installés dans une ancienne usine, ce sont des centaines de mètres carrés qu’ils vont investir pour en faire le repères des street-artistes. Résidence d’artistes, stockage de leur matériel et/ou oeuvres, vous pourrez venir les voir, à l’oeuvre, lors d’événements et ensuite partir à la recherche de leurs signatures sur les murs de la ville comme ici l’atelier de Mr Voul qu’on a vu le portrait un peu partout 😉
La Piscine
Ce n’était pas prévu dans notre programme mais quand on a su que la Piscine était à quelques dizaines de mètres d’où on était, on a pas pu résister et d’y aller. Encore merci Lille Tourisme d’avoir pu nous y amener. Je ne sais pas vous mais j’ai une liste de lieux à voir au moins une fois dans ma vie (pas forcément des villes ou des pays mais des lieux emblématiques) ben moi, la Piscine en fait partie. Alors attention les yeux, je vous amène dans l’un des plus beaux musées. Car oui, il s’agit bien d’un musée d’art qui est tout simplement dans les anciens bains municipaux. Et on peut d’emblée comprendre la grandeur qu’a du être Roubaix dans le passé pour avoir d’aussi beaux bains. Mais quelle merveille cet endroit ! Je n’en revenais pas d’être face au bassin encore présent au milieu des sculptures. C’était juste incroyablement dingue ! Je pourrais vous donner tous les superlatifs que je peux trouver mais si j’ai un conseil, un seul : allez y si vous passer par Lille ou ses alentours ! Nous n’avons pas eu le temps de visiter les expos mais allez y au moins pour admirer le lieu ! Et si vous ne pouvez pas y aller tout de suite, allez lire l’histoire du lieu sur leur site 😉
Un grand merci à Lille Tourisme pour cette journée pleine de belles découvertes qui résument tout ce que j’aime dans une ville : un passé encore présent, du street art, une volonté d’avancer et de montrer aux autres qu’on existe et qu’on le vaut bien !
Roubaix aura été une magnifique découverte et je ne peux que vous conseiller encore une fois d’aller admirer toutes ces œuvres partout dans la ville ! Elles colorent un sombre passé et ainsi, une ville qui ne demande qu’à évoluer.
Laissez nous un commentaire !