Faire une dégustation chocolats-vins en Alsace !

Oui, oui, vous avez bien lu ! Je vous emmène aujourd’hui faire une dégustation vins et chocolats à Ammerschwihr en Alsace au domaine Freyburger.

On connaît les traditionnelles dégustations autour du fromage et vins, mais quand j’ai vu cet intitulé dans le programme du fascinant weekend qui se tiendra du 13 au 16 octobre 2022, j’ai sauté sur l’occasion !

Personnellement, je ne suis pas une grande fan de chocolats, du coup double défi !

Le domaine Freyburger est une vraie saga familiale alsacienne. Il a été fondé au 19ème siècle et c’est Christophe, 4ème génération, qui est actuellement à la tête du domaine. Avec son épouse Nathalie, ils repensent comment faire évoluer le milieu viticole, le dynamiser et le rendre encore plus attractif. Leurs vins sont certifiés bio et tout leur travail est pensé en fonction de la nature, de son rythme naturel.

Devant leur maison vigneronne se dresse un vestige de la ville fortifiée qui fut détruite lors de la seconde guerre mondiale : un pan de l’ancienne mairie en magnifique grès des Vosges.

Depuis 8 ans, ils ont à cœur de s’investir dans l’oenotourisme et de proposer des visites insolites, mais non dénuées de sens et d’intérêt pour leurs vins. Ils proposent différentes formules : atelier dans les vignes (devenez vigneron le temps d’une visite), masterclass, initiation aux vins d’Alsace et celle qui nous intéresse : dégustation vins & chocolats !

Après une présentation du domaine et une visite de leur cave avec leurs foudres en chêne, place à la dégustation. Cette parenthèse vigneronne va vous emmener plus loin que vous ne le pensiez, c’est une véritable expérience sensorielle, gustative.

Pour cette dégustation, ils se sont associés à un chocolatier de Kaysersberg : Vincent Strackar. Un maître-chocolatier, un véritable créateur qui a pour crédo : du fait maison dans le plus grand respect du produit. Il le travaille, le façonne, le crée, tel un joaillier avec un bijou. Comme je l’avais dit plus haut, je ne suis pas une grande fan de chocolat, j’aime bien le chocolat noir puissant, avec du caractère et j’ai beaucoup apprécié ceux de Vincent, ses associations sont harmonieuses et rien ne dénature le gouts des saveurs présentes dans ses créations.

Il a donc choisi plusieurs chocolats qui iraient parfaitement avec les vins du domaine. Selon la formule choisie, vous pourrez déguster 3 vins – 3 chocolats ou 5 vins – 8 chocolats. C’est cette formule que nous avons testé. On est accompagné d’un petit livret qui raconte aussi bien quel type de vins nous dégustons avec quel type de chocolat. Certains n’en auront qu’un, d’autres deux mais toujours bien différents pour encore plus de sensation en bouche.

On découvre d’abord le vin seul, puis on goûte avec le chocolat. Alors je ne vais pas tout vous dévoiler, sinon il n’y aurait plus de surprises pour vous. Mais une chose est sûre, c’est que je ne m’attendais pas à vivre ça. Il s’est passé des choses incroyables, des saveurs qui ressortaient plus que d’autres en fonction du chocolat, le goût du breuvage changeait même, c’est assez dur à décrire mais clairement, on vit quelque chose !  Certains chocolats vous emmèneront assez loin dans ce qu’on peut avoir l’habitude de connaître. Mais chuuuuut, à vous d’aller voir 😉

On a pu découvrir les vins du domaine et on n’est pas reparti les mains vides. De gros coup de cœur, notamment pour le crémant rosé (qui débute la dégustation) et leur grand cru Kaefferkopf qui est issu de parcelles en coteaux âgées de 35 à 45 ans. Un bijou ! Et, aussi dingue que ça n’y paraisse, j’ai eu un gros coup de cœur pour le chocolat palet or (ganache noire avec note de vanille de Madagascar).

Comptez 18€ pour la dégustation 3 vins – 3 chocolats et 28€ l’autre formule. Il faut avoir 18 ans pour y participer.

Encore un grand merci à Nathalie, Salomé et Christophe de leur accueil, de leur transmission, de leur passion. On a passé un excellent moment et vécu une très belle expérience !

Merci à l’Alsace Destination Tourisme et Kaysersberg Tourisme de cette opportunité.

Retrouvez tout le programme du Fascinant Weekend ici : https://www.fascinant-weekend.fr/alsace/

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière