Hauts de France – Visiter Lille sur le thème de la musique

Tout juste rentrées du Salon des Blogueurs Voyage de cette année, We Are Travel 2019, qui s’est déroulé à Lille, nous avons plein de choses à vous raconter ! Cette année encore, la veille du salon, nous avons eu droit à une journée de découverte sur le territoire qui nous accueille, avec 120 autres blogueurs francophones. ( Rappelez vous, nos escapades à Anvers, Rennes ou encore l’Aveyron l’année dernière ! ). Cette année, Cécile et moi avons suivi deux parcours sur des thématiques différentes: elle, le street-art et moi, la musique. deux thèmes complémentaires qui, réunit dans deux articles, vous permettront de compiler des bonnes adresses à visiter lors de votre prochain périple à Lille !

Pour cette virée, j’étais accompagnée de plusieurs autres blogueurs, je vous invite à découvrir leurs univers ! Et nous étions accompagnés de Constance, de l’OT de Roubaix 🙂

Etape 1 : A la rencontre du carillonneur de Tourcoing

Quand on nous a annoncé qu’on allait devoir grimper 200 marches de bon matin, j’avoue que j’ai été un peu perplexe. Je ne sais pas quoi de la fatigue, de la bonne soirée de la veille ou de la clope m’a freinée le plus mais je n’étais pas emballée à 1000%, pour être honnête. Et pourtant, quand je me suis retrouvée au pied du clocher de l’église St Christophe de Tourcoing, devant le carillonneur qui allait nous accompagner, j’ai bien compris que si je ne montais pas, j’allais rater un truc. Aller en avant, c’est parti pour l’ascension. Le carillonneur passe devant et monte les marches 4 à 4. Pas si évident pour nous, les escaliers sont bien étroits et bien en spirale, heureusement, il y a des étapes… Premier palier, un petit carillon, qui sonne tous les quarts d’heure une ritournelle, « vive Tourcoing, vive ce p’tit coin », avec un mécanisme impressionnant du 16ème siècle.

On continue de monter, au 2ème palier, un mini musée avec des cloches de différentes sortes, et plus d’explication sur le lieu. On ne s’attarde pas, le timing est serré et l’action principale va se jouer tout en haut. Moment de flottement quand on passe sur l’escalier qui surplombe les immenses cloches qu’on va entendre sonner bientôt. Avouez que c’est assez rare de voir des cloches d’en haut !

On arrive tout en haut, nous sommes derrière les horloges du clocher, la vue sur Tourcoing et les environs est imprenable. Complètement dingue ! ( Je n’ai malheureusement pas réussi à dompter l’appareil photo d’Etienne pour prendre une photo digne de ce nom. Eh oui, c’t’un métier ma bonne dame.) Mais ce qui allait arriver était bien plus joli et pas « capturable » photographiquement parlant 🙂 En effet, on fait la connaissance du Carillonneur, qui travaille ici depuis plus de 40 ans. Petit, il vivait ici et entendait déjà le carillon, avant de vouloir devenir carillonneur à son tour, une sacrée belle histoire ! Il nous explique comment fonctionne cet immense instrument, comme un piano dirigé par les mains et les pieds. Une petite démonstration s’impose …

Et c’est la le plus beau moment de la journée. Il commence par jouer un morceau écrit spécialement pour carillon : les cloches sonnent dans tous les sens ! Puis, un morceau écrit pour de la guitare, un style différent qui colle très bien avec le son du carillon, magnifique. Et enfin, il fini avec « Ne me quitte pas » de Brel. Je pense qu’on est quelques uns a avoir retenu une larme tellement ce moment était beau. On espère que les habitants de Tourcoing apprécient tout autant leur chance d’avoir un carillonneur si talentueux.

La visite du musée campanaire a lieu tous les dimanches après-midi, et c’est gratuit ! Pour plus d’infos, appelez Tourcoing Tourisme !


Etape 2 : Immersion dans la culture hip-hop au Flow

Le Flow est un lieu atypique dédiées aux cultures urbaines : la musique bien sûr mais aussi la danse et les arts visuels tels que le graff et la vidéo. Artistes pro et amateurs se côtoient, de façon ponctuelle ou en résidence. Salle de répétition, studios d’enregistrement, salle de spectacle, tout est prévu sur place pour que les différents artistes puissent concrétiser leurs projets.

Le Flow s’ouvre aussi au public, pour faire connaître toute cette culture bouillonnante ! Notamment via l’organisation de concerts, de soirées rooftop et aussi de block party tous les trimestres en plein air.

Côté médiation, le Flow propose aussi des interventions sous forme de conférences, auprès des écoles et des groupes. Un bon moment de comprendre les origines de la culture hip-hop en France et à l’étranger ! Si vous êtes friands de ces arts là, c’est ZE place to be à Lille, alors surveillez leurs actualités !

Facebook / Le site web


Etape 3 : Pause repas à la Brasserie de la Paix

La Brasserie de la paix, située place Rihour à Lille, vous accueille dans un décor étonnant résolument Art Déco. Un moment retour dans le passé express ! Si le restau a son stand de fruit de mer à l’entrée et ravira les amateurs, il y a un grand choix d’autres bons plats à la carte, pas de panique !

J’ai pour ma part opté pour un burger terre et mer (17€) mêlant steak dry aged et gambas croustillante : une tuerie ! Bien qu’il ait l’air énorme, il est tellement savoureux que je n’ai pas eu de mal d’en venir à bout. Bien que j’étais plutôt calée, je n’ai pas résisté à un dessert. J’ai opté pour les profiteroles, très bon, mais j’avoue que la tarte au citron meringuée de mon voisin donnait bien envie aussi !

C’était un mercredi midi et le restau était blindé, la clientèle avait l’air très variée : une preuve que le restau est une valeur sûre 🙂

Plus d’infos


Etape 4 : l’Opéra de Lille !

Voici la raison principale de mon choix pour ce blogtrip : je ne suis jamais entrée dans un opéra ! Je voulais depuis longtemps découvrir une de ces salles fabuleuses, ses fauteuils rouges, ses décors travaillés, son ambiance feutrée. Quelle chance de pouvoir visiter un lieu pareil ! J’ai été scotchée par la beauté des lieux, et pas seulement par la salle en elle même, ici, tout est beau !

J’ai aussi eu l’occasion de mettre à terre mes préjugés : l’opéra, ce n’est pas forcément hors de prix. Ici, certains spectacles sont accessibles à partir de 5€ (et pas forcément que des places où on ne voit rien !). Les visites de l’opéra sont proposées par l’Office de tourisme pour les groupe et aussi dans le cadre des journées du patrimoine. A la fin de la visite, on profite du point de vue exceptionnel sur la ville depuis le toit…

Nous avons eu ensuite la chance de rencontrer Ana, maquilleuse pour l’opéra, qui nous a présenté son métier et qui nous a fait une démo sur Bianca, courageuse volontaire ! Des jeux d’ombres et de lumières qui permettent des transformations impressionnantes ! En effet, les chanteurs d’opéra ne sont pas recrutés pour leur physique mais pour leur voix. A la maquilleuse ensuite de transformer les chanteurs pour coller au personnage : rajeunissement, vieillissement, changement de genre, tout est possible !

Plus d’infos sur l’Opéra de Lille


Bref, Lille est une ville très riche culturellement, vous l’aurez compris ! Il n’y vraiment pas assez d’une journée pour tout découvrir. Ami mélomanes, curieux, ayant soif de culture, voici déjà quelques idées de visite pour votre prochaine virée lilloise !

Vous avez déjà visité Lille et ses alentours ?

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière