Découvrir l’Aveyron dans les terres du Ségala !

Lors du WAT (Salon des blogueurs voyage) qui s’est tenu à Millau cette année, nous avons pu tous partir en blogtrip aux quatre coins de l’Aveyron. Il faut savoir que ce département est immense, c’est le 5ème plus grand de France (plus de 8000 km carrés). Nous sommes parties dans le Ségala qui se situe dans la partie ouest de l’Aveyron et c’est en compagnie de Florian et son accent chantant que nous allions découvrir son terroir, son patrimoine, ses hommes… Tout un programme riche, dense mais plein de jolies découvertes qui nous ont juste données envie d’y retourner 😉

On vous emmène avec nous ?

Terre Ségala :

Première halte de notre périple dans un lieu fédérateur du petit village de Naucelle. Dans un bâtiment tout récent, c’est l’antre des producteurs et primeurs locaux qui se sont investis dedans de A à Z. Ils l’ont pensé le plus éthiquement et le plus humainement possible, en favorisant les circuits courts. A tour de rôle, ils sont présents dans le lieu, ce qui permet aux clients d’être en contact direct avec le producteur. On peut y trouver les spécialités locales : gâteau à la broche, viande, fromages, yaourts etc mais aussi de l’artisanat local. Au total, ce n’est pas moins que 44 producteurs qui interviennent, c’est amener à s’agrandir et un snack devrait voir le jour avec au menu, des ingrédients piochés dans la boutique. Circuit court on vous dit !

Page facebook de Terre Ségala

Rencontre avec Léo Savy, le potier de Naucelle :

La richesse d’être blogueur, c’est que nous sommes souvent amenés à rencontrer des personnes de tout horizon. Et parfois, il y a des rencontres qui marqueront plus que d’autres. Je pense pouvoir affirmer que ma rencontre avec Léo Savy fera partie de celle dont on se souvient toute sa vie, sans forcément pouvoir l’expliquer…La magie des rencontres ! Léo Savy est potier et son atelier est dans une maison typique de Naucelle qui date du 15ème siècle. Ce monsieur est un véritable puits de savoir, qui ne cesse de vous raconter des anecdotes sur ses créations ou les rencontres qu’il a pu faire…Je crois qu’on est tous tombés sous le charme de ce monsieur. Si vous passez à Naucelle, poussez la porte de son atelier rue du Four (la plus belle rue du village) , vous ne regretterez pas 😉 (je me suis rendue compte que je ne l’avais pas pris en photo, mais c’est pas grave, son visage est resté gravé dans ma mémoire)

Retrouvez le, lui et son travail dans cette vidéo !

La tétée des veaux:

Lors des choix des blogtrips (il a quand même fallu choisir entre une vingtaine de propositions !), ce qui nous a décidé pour celui là était une activité qui nous faisait sortir de notre zone de confort mais qui allait nous faire fondre. Il a fallu se lever tôt mais qu’est ce que ça valait le coup ! Direction la ferme de Jean Luc pour assister à la tétée des veaux ! A la tête d’un élevage de 60 vaches mères, c’est en famille qu’on nous accueille et nous explique les tétées du matin et du soir, essentiellement à base de lait maternel et de céréales. Ce fut assez incroyable de voir les veaux retrouver d’emblée (ou d’instinct) leur mère (alors qu’elles se ressemblent toutes il faut bien le dire !). Nous aurions pu rester des heures à voir ce joli moment animal, où il n’était plus question que de mamans et leurs petits, souvent protectrices notamment lorsque nous photographions un peu un petit veau de 15 jours, le regard de sa maman nous fait vite fait comprendre que nous étions de trop. Et lorsqu’on nous a proposé de rentrer dans l’enclos des veaux avec Lucie, nous n’avons pas réfléchi et avons sauté dans les bottes. Bon, nous ne faisions pas les malignes ça c’est certain. Merci à Céline du blog Une fille en Alsace pour avoir immortalisé ce joli moment !

Découverte du village de Sauveterre de Rouergue :

Si, comme nous, vous aimez les villages tout en pierres, avec ces jolies petites maisons avec de jolies fleurs autour des volets, alors l’Aveyron est fait pour vous ! Et le village de Sauveterre de Rouergue ne déroge pas à cette règle. Ce village est une carte postale à lui tout seul !! Charmant est vraiment le qualificatif qui lui correspond. Nous avons pu découvrir en avant première une jolie manière de le visiter grâce à l’application Oreilles en balade qui permet, à différents endroits stratèges du village, de découvrir son histoire grâce aux habitants même qui raconte des anecdotes sur son passé ou patrimoine.

Oreilles en Balade

Nous avons pu aussi grimper tout en haut de l’église, sous le clocher car il renferme un grenier communal ! Chacun des habitants peut venir déposer des objets du patrimoine du village qu’il possède : objets de culte, issus de l’artisanat ou des vieux métiers, objets du quotidien… Ce fut assez surprenant !

Office de tourisme de Sauveterre de Rouergue

Visite de la coutellerie de Sauveterre :

L’Aveyron est un véritable nid d’artisans passionnés ! Matthieu et Gilles en sont aussi les preuves vivantes en perpétuant la tradition du métier de coutelier. Nous avons pu voir la quasi fabrication d’un couteau. Une superbe boutique, un vrai savoir faire et une passion sans faille qu’ils essayent de transmettre au plus de monde possible ! Tout est entièrement fait à la main et en sortant de là, nous savions que nous n’allions plus regarder un beau couteau comme avant, sachant maintenant comment il était réalisé.

Page facebook de la coutellerie

Restaurant L’Aromatique à Naucelle :

Retour dans le petit village de Naucelle pour manger. Et oui, c’est bien connu que les blogueurs sont de grands gourmands ! Et on peut dire qu’ils nous ont gâtés lors de ce déjeuner. Le beau temps étant de la partie, nous avons pu manger sur la place qui se trouve en face du restaurant, sous un grand arbre en guise de parasol, une petite place comme dans les films : parfaite ! Et ce que nous avons eu au menu l’était tout autant : tartare de veau (du Segala bien sur !), merlu et risotto aux champignons et mousse de yaourt fermier aux fraises gariguettes ! Tout était frais, de saison, préparé divinement bien! On s’est régalé et avec un charmant accueil ! Le restaurant possède une toque au Gault & Millau et une assiette gourmande au guide Michelin et c’est amplement mérité !

Restaurant l’Aromatique

Visite du château du Bosc :

Ce n’est pas n’importe quel château que nous avons visité ce jour là ! C’est celui qui vit grandir le peintre Toulouse Lautrec. J’étais super contente car je suis très admirative de son travail et de sa vie qui est loin d’être ordinaire ! Nous en prenons plein les yeux à peine arrivés tellement le domaine est magnifique : un château restauré et parfaitement entretenu, un jardin sublime et une petite chapelle toute mignonne. La première partie de la visite concerne plus les ancêtres du peintre, l’histoire de la famille mais nous plongeons rapidement dans son enfance, en visitant des pièces importantes comme la salle de musique ou sa chambre. Puis vient, bien sur, une sorte de petit musée dédié à ses œuvres. On peut même voir dans une salle qui sert de salon de thé pour vous rafraichir qu’il dessinait partout, même sur les pierres !

Château du Bosc

Le viaduc du Viaur :

Nous finissons cette journée avant que le pluie arrive avec le viaduc de Viaur. Construit par Paul Bodin de 1896 à 1902, il est d’une longueur de 460 mètres et d’une hauteur de 116 mètres. Une jolie prouesse métallique !

Ce fut une première expérience incroyable en Aveyron : une richesse gastronomique, patrimoniale et humaine ! Lorsque nous avons parlé avec les copains blogueurs de leurs blogtrips respectifs, nous n’avons eu qu’une seule envie : revenir pour découvrir d’autres facettes de ce département incroyable ! Je suis sure que beaucoup d’entre vous ne le connaisse pas. J’espère que vous rattraperez vite cet oubli car il vaut vraiment le détour 😉

Un gros big up à nos copains d’aventures de ce jour là : Yannick de Pym autour du monde, Nathalie et JF de la Valise à fleurs, et notre copine qui faisait son baptême du WAT : Céline d’une fille en Alsace.