Weekend de digital détox dans le Jura

Je n’avais pas spécialement prévu de faire un article suite à mon weekend dans le Haut-Jura. Mais que voulez vous ! Blogueuse un jour, blogueuse toujours 😉

Après un hiver assez dur avec beaucoup de travail, il était temps de se faire un weekend au vert, loin de tout. Après avoir arpenté le net en long en large et en travers à la recherche de la petite pépite qui nous offrirait ce qu’on voulait, on a jeté notre dévolu sur la cabane du trappeur à la Pesse. Lucie avait déjà blogué dessus, rappelez vous : https://urlz.fr/9vxb. Je vous laisserais admirer les photos d’Etienne Kopp sur l’intérieur de la cabane.

Si j’ai intitulé cet article « digital détox » c’est qu’à peine arrivée, je me suis rendue compte qu’il n’y avait pas beaucoup de réseau. Et je sais pas pourquoi, devant cette cabane, face à mon téléphone sans barre de réseau, je l’ai mis en mode avion. Je n’avais pas envie d’être connectée, j’avais envie d’être là, juste là et rien d’autres que la nature,le silence (et mon barbu) avec moi. Bon, j’aurais du prévenir car l’hyper connectée que je suis a inquiété du monde :p

La cabane du trappeur à la Pesse

Cette cabane est dans le parc des Loges du Coinchet à la Pesse. Plusieurs hébergements insolites sont proposés : cabanes perchés, roulottes et la cabane du trappeur. Il y a même un élevage de lamas.

On a jeté notre dévolu sur la cabane en bois qui est tout au bout du parc, en abord de la forêt, loin de tout. J’avais déjà craqué sur elle sur les photos mais je l’ai encore plus aimé en vrai.  Une vraie cabane où on sent tout de suite qu’on y sera bien, en mode hygge au coin du feu.

Revenons à notre cabane. Les valises sac à dos (pas de valises à roulettes, vous empruntez un chemin pour y accéder) posés, on se sent déjà comme Charles et Caroline Ingalls. On fait le tour de la cabane qui est plus grande que je ne l’aurais pensé. Devant se trouve un barbecue et une table et bancs en bois. A l’intérieur, se trouve des toilettes sèches (si vous n’aimez pas, des toilettes normaux sont prévus dans la maison d’accueil avec une salle de bain), une banquette-lit et un lit superposé, une table avec chaise et une petite alcôve avec le lit. Un poêle à bois est installé histoire de parfaire ce petit cocon douillet. La déco est adorable, pas kitsch (j’avais un peu peur de ça) mais plutôt ambiance rideaux à carreaux, vieux livres et peaux de bête, histoire de se tenir chaud !

On s’était prévu une raclette le premier soir. Il faut savoir que Martine, la propriétaire propose des formules repas et nous avons choisi la raclette et nous avons bien fait ! Pour 22€ par personne, nous avons eu un repas plus que copieux avec des très bons produits locaux : fromages avec du bleu de Gex, Morbier et raclette, des pommes de terre, de la salade et un dessert.  La charcuterie était tellement bonne que le lendemain,nous nous sommes arrêtés chez le charcutier pour se faire un ptit barbecue ! il s’agit de la charcuterie Grenard à la Pesse 😉

Une bonne raclette + feu de bois = bon dodo ! Je crois qu’on ne s’est pas couché aussi tôt tout un weekend !! Il faut dire que l’environnement aussi calme, aussi loin de tout y est pour beaucoup. Cela nous a fait un bien fou, de vraies nuits.

Randonnée dans le Haut Jura

Un weekend de digital détox n’en serait pas un sans un grand bol d’air pur.

Nous y étions fin mars et c’est un peu la période bâtarde. Il avait beaucoup neigé tout l’hiver mais il venait de faire aussi très très beau ces dernières semaines donc on ne savait pas trop ce qui nous attendait. On avait quand même mis les raquettes dans le coffre au cas où. Martine nous avait conseillé une randonnée mais nous avait surtout conseillé de nous arrêter avant à l’office de tourisme de la Pesse pour demander l’état des routes. Et on a bien fait ! Le crêt de Chalam qui était prévu n’était pas possible. A cette période de l’année, la neige fond et certaines parties des chemins sont dangereux. Du coup,changement de programme et direction le crête de Nerbier et la Roche aux lions. Si nous sommes partis juste en chaussures de rando,on a chaussé les raquettes assez rapidement. C’était une neige de fin de saison, mais il fallait quand même les mettre, beaucoup plus pratique et sécurisant.

Les chemins sont super bien balisés. Les panneaux jaunes sont partout et il suffit de suivre les raquettes pour arriver à notre but. Nous avons du faire une randonnée de 10km environ, je dirais qu’on a mis 4h avec la pause pique nique. Les chemins étaient assez sympas à pratiquer, pas de gros dénivelés extrêmes mais quelques belles montées pour arriver au sommet du crêt du nerbier qui est à 1300 mètres d’altitude. Là, le spectacle était magnifique. On pouvait voir les montagnes du Jura à perte de vue. Le crêt du Chalam nous narguait mais on lui a dit qu’on reviendrait 😉

Crêt du nerbier

On a continué et bifurquait pour se rendre à la roche aux lions. On aime pas trop les randos qui font des allers et retours et là, c’est ce que ça nous faisait faire; on espérait vraiment que ça en valait le coup. Et une fois arrivés, on a juste admiré ce qui se dressait devant nous. Un immense mur de montagnes, immense, majestueuse. C’était beau.

Le chemin du retour fut un peu plus chaotique. Nous avons du prendre les routes qui servent de pistes de ski de fond l’hiver, dans les sous bois, les chemins étaient gelés et même avec les crampons des raquettes, c’était pas terrible.

Cette rando a permis de voir que le Haut Jura est vraiment différent du Jura vers chez nous, beaucoup plus sauvage, des landes à perte de vue. J’y ai presque cru déceler des ptits bouts de mon Auvergne à plusieurs reprises. Une chose est sure, c’est que j’y reviendrais. Je voulais voir le panorama à 360° sur les Alpes depuis le crêt du Chalam et je le verrais !!!

Le lac des Rousses

Sur le chemin du retour pour rentrer chez nous, nous nous sommes arrêtés à la station de ski des Rousses mais côté village. Il était l’heure de midi, nous commencions à avoir faim. Un ptit regard sur internet (la fin de la digital détox avait sonné) et on a jeté notre dévolu sur le chalet du lac. Lien du resto : https://urlz.fr/9vzw.

Première nouvelle : il y a un lac aux Rousses ! Je ne le savais pas ! Il est même assez grand et chouette en bordure de foret.  On avait peur du restaurant type auberge du lac, un peu vieillotte, et ben que nenni. Grosse claque en rentrant dedans ! Un cadre contemporain, une belle hauteur sous plafond (Stephane Plaza sort de ce corps) et du bois ! Du bois partout mais pas type chalet non ! Du bois et du métal qui donne un air moderne tout en gardant l’aspect montagne. On est fans ! On s’est fait plaisir avec en entrée : croute aux morilles et foie gras et en plat : poisson du jour et linguines aux morilles. Tout était extrêmement bon, bien présentés et généreux dans l’assiette. Du coup, pas de desserts !

Une petite promenade digestive au bord du lac qui fait du bien !

Verdict

Ce qui est impromptu, inattendu est souvent bien meilleur que si tout était organisé à la minute même. Dixit la nana qui est capable de planifier son agenda toute l’année à venir. Et bien, se rendre compte qu’on a pas besoin de se connecter ou d’allumer son téléphone, qu’on va se laisser porter au grès des envies, de la nature, de la météo, de l’autre. Cela fait un bien fou.

Jamais ô grand jamais je n’aurais pensé autant apprécié une déconnexion totale. Ne pas avoir accès aux sources d »informations ne m’a pas manqué non plus, surtout quand on voit qu’on est pollué à 80% d’informations négatives et qui jouent sur notre moral.

J’en suis revenue ressourcer comme jamais. On s’est fait la même réflexion avec le barbu qu’on avait eu l’impression d’être parti 15 jours alors que c’était que le temps d’un weekend avec deux nuits. Deux nuits c’est le minimum si on veut vraiment couper. C’était à 3h de route donc un peu loin mais franchement, entre nous, je n’ai qu’une seule envie : y retourner !!

Et vous, vous avez déjà fait un séjour, weekend où vous vous êtes coupés de tout ?