Bouches-du-Rhône : Escapade en Camargue !

Une semaine de vacances en Camargue au mois de mai, c’est une solution idéale pour se rebooster avant la période chargée de l’été (eh oui, je bosse dans le tourisme !). Ce n’était pourtant pas du tout prévu comme ça (on devait partir à Édimbourg), mais la perte de mon passeport nous a fait changer nos plans à une semaine du jour J. Pas de bol. Après quelques réflexions : l’Allemagne, Stuttgart, la Belgique ? Je me penche sur la Camargue et ni une ni deux, elle devient notre nouvelle destination. La Camargue, on l’a visitée étant plus jeune, on en a des bons souvenirs, on sait qu’il fera beau et que les paysages sont jolis… alors go !

Comme dit, c’était mes vacances. Ne vous attendez donc pas à un article très détaillé avec des photos de tout, j’ai essayé de la jouer cool, ne sachant au départ pas si j’allais écrire ou pas. Mais vous commencez à nous connaître maintenant : partager nos trouvailles, dans l’Est ou ailleurs, c’est plus fort que nous ! Voici donc des idées sorties, visites, balades, restau et hébergement, suite à une semaine entre Camargue et Provence…

Visiter Arles

Notre première étape c’est Arles, la ville même. J’ai trouvé un Airbnb au top (je sais que dans l’idéal il faudrait privilégier les hébergeurs indépendants mais là j’avoue que mon portefeuille à parlé pour moi.) Nous logions dans un petit studio, rue Parade, quartier de la Roquette. Le genre de quartier qui ressemble à un joli village où il fait bon flâner dans les petites rues et se perdre dans leur labyrinthe. Une localisation idéale pour profiter des parkings gratuits quai Trinquetaille, et visiter la ville à pieds. En centre ville mais tout de même au calme.

Quand on pense à Arles on pense évidemment à son magnifique patrimoine romain : les arènes, le théâtre antique, le cloître Saint Trophime, les thermes… Malheureusement, toutes les entrées de ces sites sont payantes, nous en avons donc profité que de l’extérieur. Mais si toutefois cela vous intéresse, passez par l’Office de Tourisme : des Pass existent pour combiner les visites des différents monuments et s’y retrouver à moindre coût. Quant à nous, on aura écumé les rues et profité du soleil en se baladant sur les quais !

arènes arles

tourisme Arles

Arles

Quelques bonnes adresses pour vous délecter de la cuisine arlésienne ? Notre hôte nous a conseillé la pizzeria le 22, toute proche de notre logement. J’ai aussi repéré le Cuit cuit et le Criquet, qui avaient tout deux de bonnes critiques partout (pour le cuit cuit, les numéros de téléphone sur le net sont faux, allez-y directement pour réserver !). Mais la seule adresse que nous avons testé, c’est Les piques ou rien. Un petit restaurant au concept novateur : l’assiette commune, pour plus de convivialité ! Un menu unique est proposé pour un peu moins de 40€ entrée – plat – dessert, le nombre de couverts est très limité, car le chef est seul en cuisine. Dans l’assiette, des produits frais, locaux, de saison, et des associations originales, savoureuses, étonnantes !  A chaque plat, le chef vient en personne vous expliquer sa cuisine : j’adore ! Mes photos ne rendent vraiment pas justice aux délicieux plats qu’on a goûté ce soir là. Une très belle adresse à noter dans vos tablettes !

Autour d’Arles et Parc naturel régional de Camargue

Aigues-Mortes

J’avais tellement hâte de retourner à Aigues-mortes, j’en avait un très bon souvenir. Cette ville entourée de remparts est sublime, bien que très touristique (vive le hors saison !). Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, nous sommes allés d’abord visiter les Salins. Nous avions emmené nos vélos et on était bien décidés à s’en servir le plus possible pendant ce voyage, c’était la balade que je voulais absolument faire ! On a un peu déchanté quand on a appris le prix : en autonomie, avec son propre vélo, la balade de 12 km dans les Salins d’Aigues Mortes vous coûtera 22€/personne (glups, oui, ça pique un peu). Les visites en petit train elles sont à 10€ pour les adultes, 18€ à pieds avec un guide naturaliste. Il y a beaucoup d’options de visites guidées ou en liberté. Nous avons quand même tenté l’aventure et la balade était très sympa. Je vous conseille de la faire en fin d’après midi, ainsi les reflet du soleil sur les salins seront plus sympas ! Plus tard dans la saison, ils prennent une teinte rose qui est sublime !

Nous avons mis un peu plus de 2h. La balade est facile car majoritairement plate, et offre de jolis panorama sur les salins, la ville, la faune et la flore environnante. Attention en été, ça doit cogner fort !

Dans la ville d’Aigues Mortes nous avons aussi majoritairement parcouru les rues. Un stop dans l’église qui vaut le coup d’œil, avec son orgue et ses vitraux contemporains. La visite des remparts coûte 8€, nous ne l’avons pas fait mais prendre de la hauteur doit offrir un beau point de vue sur les salins.

Pour la pause miam, on nous avait conseillé le Feu ô plumes qui a l’air top, mais nous voulions manger dans les remparts (réflexe de touriste basique). Nous avons trouvé l’Oustau camarguais où nous avons mangé sur une terrasse bien sympa des spécialités camarguaises : gardiane de taureau, rouille de poulpe, tellines ou encore carthagène… dans un menu d’une trentaine d’euros par personne. Peut être pas le meilleur restau du siècle mais une cuisine authentique et familiale qui change des bistrot attrape-touriste qu’on trouve parfois dans ce genre de ville. On est reparti le ventre plein de bonnes choses et c’est le principal :p

Les Saintes Maries de la Mer et Parc ornithologique de Pont de Gau

Avec Aigues-Mortes, les Saintes Maries de la Mer sont les étapes incontournables d’un séjour en Camargue ! Si pour la première ville nous n’avons pas été jusque la mer, impossible de la rater cette fois. Et bien que pas fan de la mer je dois avouer que ça fait beaucoup de bien de la voir. On ne se lasse pas de l’observer et d’écouter le bruit des vagues ! Pour y arriver, on vous conseille la route touristique de Cacharel, c’est THE route qui vous plonge dans l’univers de la Camargue.

Aux Saintes Maries, allez visiter l’église de Notre Dame de la Mer, qui trône au milieu de la place Jouse d’Arbaud, et sa crypte dédiée à Sainte Sara. (Par contre, ne vous faites pas avoir par les gens qui vendent des médailles de Sainte Sara et qui alpaguent tout le monde sur la place). Particularité de l’église : l’accès à son toit ! Le droit d’entrée est de 3€, mais la vue du dessus vaut carrément le coup ! Restez-y quelques temps pour profiter de ce lieu unique (attention, ça glisse !).

Pour manger, on a trouvé la meilleure adresse du séjour, l’endroit inespéré dans une ville touristique, le lieu qui nous ressemble à 1000% : la Bohème by JF. Une véranda à la déco mi-kitsch mi-champêtre avec des petites touches de WTF (les toilettes notamment pour ne pas les citer). Là-bas, on y manger de délicieux œufs cocotte, des salades, des planchettes, mais aussi et surtout des sublimes brunchs. Pour une trentaine d’euros, un grand plateau sucré-salé, et deux boissons vous raviront les papilles. J’ai opté pour le camarguais et Etienne a choisi le bohème, si je me souviens bien. C’était délicieux, et on s’est senti si bien ici qu’on y aurait passé l’après-midi. Si les propriétaires me lisent, je les remercie de tout cœur d’avoir crée un lieu si chouette <3  ( attention, le lieu est petit et cosy, il n’est par conséquent pas adapté aux poussettes et aux groupes. Ce n’est pas pour vous agacer, c’est une question de sécurité)

Balade à vélo au phare de la Gacholle

Comme les vélos nous accompagnaient toujours dans la voiture, on a décidé d’aller jusqu’au phare de la Gacholle via la digue à la mer, entre mer et marais. (attention, moustiques !) Nous sommes partis d’un parking proche de la plage Est (aire de camping car). L’aller-retour fait 22km environ et se fait plutôt facilement. Attention cependant aux quelques étendues de sable (vous avez déjà fait du vélo dans du sable ? c’est une belle galère ^^ ) et surtout au vent, car pédaler avec un vent défavorable, c’est fatiguant. Dans tous les cas prenez vos précautions : portables, vestes, eau, en-cas, kit de réparation… Bon je ne vais pas vous mentir, le phare n’a rien d’exceptionnel. Il n’est pas spécialement beau, il n’a rien a y voir, mais la balade est sympa si on veux se bouger un peu, après un bon brunch par exemple 😉 Et pourquoi pas profiter d’une baignade ou d’un goûter en bord de mer au retour ?

Parc Ornithologique de Pont de Gau

C’est l’endroit que j’avais le plus vu sur les blogs voyage qui parlaient de la Camargue, du coup je voulais absolument y aller. L’avantage c’est qu’après la fermeture de la billetterie, il n’y a pas d’heure de fermeture, vous pouvez donc profiter du coucher de soleil dans ce cadre superbe. Nous y sommes allés un peu tôt pour les jolies lumières orangées mais ça ne m’a pas empêchée de prendre un milliards de photos. Il y a les flamands, évidemment mais aussi des hérons, des mouettes, des tas d’espèces d’oiseaux, des ragondins… on peut facilement y passer des heures pour observer tout ce petit monde là. Et encore nous n’avons fait que la petite boucle du circuit (2,6 km)

L’entrée au site est de 7€50 (attention, ils ne prennent pas la CB). Là encore, attention aux moustiques, ils sont chez eux et ils sont féroces ! Et encore, on était hors saison et ils étaient encore peu nombreux… –

Plus d’infos sur le lieu

La réserve naturelle des Marais du Vigueirat

Du côté du Rhône, la réserve naturelle des Marais du Vigueirat est un coin à explorer absolument ! Le site est énorme, nous en avons parcouru qu’une infime partie en choisissant les sentiers de l’Etourneau. Le site est accessible pour 3€ par personne et propose plusieurs petites balades autour des paysages de la réserve. Nous avons fait le sentier de la Palunette, de 2,5 km, très varié et qui permet de découvrir autant la faune que la flore environnante, avec des sentiers sur pontons ou encore des abri pour observer les oiseaux. On a enchaîné ensuite sur le sentier de 500m des cabanes, pour les enfants, qui dispose de pas mal de bornes ludiques. Si le site demande quelques rénovation côté panneaux qui sont bien vieillots et certaines bornes qui ne fonctionne plus, on le recommande tout de même car il permet de voir plein de jolies choses…  (  Plus d’infos sur ce site)

Une dernière balade à vélo au phare de Faraman

Pas découragés de nos deux premières balades malgré quelques douleurs persistantes au niveau fessier, on s’est lancés cette fois sur une boucle vers le phare de Faraman, au départ des entreprises de sel de Salin de Giraud. Cette fois on savait que le phare était joli, et que ça vaudrait le coup pour les photos ! La boucle fait environ 24km, nous avons suivi google maps, tout simplement, mais pas certaine que tous les chemins soient autorisés… M’enfin, nous n’étions que de passage et à deux vélos, ce n’est pas comme si on dérangeait ( on a croisé personne de toute façon et le peu de badauds nous on doublé en gros 4×4 alors que la zone est protégée… bref). Balade hyper sympa entre les bassins et la mer, et le phare est effectivement très beau.

Par contre le retour a été très pénible. Le vent s’est levé à 80km/h et nous l’avions de face pour les quasi 9km retour, j’ai bien cru que je n’y arriverais jamais. J’ai eu l’impression de faire du sur place et le vent qui pousse le vélo (je rappelle qu’il y a de l’eau des deux côtés de la route !) c’est vraiment épuisant. Je ne suis certes pas une grande sportive mais même Etienne qui à une meilleure condition que moi et un vélo ultra léger en a roté (comme dirait ma ère :p ). Bref, informez vous des conditions climatiques avant de partir, c’est important. Et ne partez pas sans GPS, c’est tout de même un sacré labyrinthe la dedans. Mais même en galère, pédaler a côté de l’eau rosée de salins et la mousse poussée par le vent, ça avait quelques chose de magique et irréel !

Escapade un peu plus haut en Provence

Parce que les marais, les flamands et les taureaux c’est sympa mais qu’il n’y a pas que ça dans la vie, on s’est échappés deux jours dans le parc régional des Alpilles. Un coin que j’ai eu l’occasion de faire était jeune car mes parents sont assez fans des environs, surtout ma maman en fait. J’ai eu à cœur de retourner sur quelques lieux qui sont chers à son cœur et qui par extension me touchent aussi pas mal.

Saint Remy de Provence et son marché

Nous logions au centre historique de Saint Remy dans un airbnb sous les toits, un petit cocon bien sympa qu’on recommande vivement. De quoi être au cœur du sujet ! Le mercredi matin à Saint Remy, c’est le marché ! J’avais le souvenir d’un marché bien plus grand, peut être que c’était juste moi qui était plus petite ? En tout cas c’est sympa pour découvrir les produits du coin et la ville par la même occasion. d’ailleurs, voici nos quelques bonnes adresses :

• Pour goûter en terrasse, pâtisseries démentes chez Michel Marshall
  • Pour la déco décalée comme j’aime : Noir et Blanc et boutique de créateurs locaux : Hand Co
  • Pour du fromage qui déchire : La cave aux fromage
  • Pizzeria testée et approuvée : Bistropizza Rocco

Eygalières

L’endroit préféré de ma mère du monde entier, c’est la Chapelle Saint Sixte d’Eygalière. Elle est carrément en peinture chez nous depuis un million d’années, si bien que je la connais par cœur même sans y être allée depuis des lustres. Il était impossible qu’on passe dans le coin sans que j’aille montrer cette endroit à mon barbu. Même des années après, la magie opère. On pique-niquait là en famille. J’avoue que ça m’a un peu émotionnée de la revoir, parce que cet endroit est vraiment beau, avec sa vue sur les Alpilles. Je comprends bien pourquoi ma maman y est attachée !

Avant ou après la chapelle, il faut absolument visiter le village d’Eygalières , il est d’une beauté ! Montez jusqu’aux ruines du château pour avoir un panorama sublime sur le village et les Alpilles. Chanceux que nous sommes, il y avait même une expo dans l’ancienne église !

(Finalement, cet article est infini, je suis désolée, promis j’essaie de faire court)

Les Baux de Provence et les carrières de Lumières

Les Baux de Provence c’est un incontournable, et il a fallu que je me fasse violence pour y retourner car c’est devenu ultra touristique. Cela se voit avant même de rentrer dans le village, classé parmi les plus beaux villages de France, car le parking vous met une claque de 6€ les 2 heures. A ce prix là, va pas falloir traîner pour la visite du château ! (le bon plan : se garer plus loin et monter à vélo, pour les plus courageux !). Nous qui avons un budget modéré pour nos visites, ça a été un peu la journée craquage. Pour le château, nous avons opté pour le billet combiné avec les carrière de lumières qu’on nous a fortement recommandées (avoir un ticket vous permet aussi de moins faire la queue aux carrières ensuite ! Sur le site on vous conseille même de réserver le créneau avant de venir). Le billet combiné est à 16€ par personne ( au lieu de 8€ le château + 13€ les carrières).

On a fait la visite du château sans l’audioguide, on avait juste envie de profiter des lieux et de la beauté du paysage. Tant pis pour le cours d’histoire !

Les carrières de lumières se trouvent à 500m à pied du village des Baux. J’avais vu quelques images sur le net mais sans savoir trop à quoi m’attendre. Le thème du moment portait sur Van Gogh, le sujet idéal puisqu’il a vécu à Arles et Saint Remy de Provence, et qu’il a produit beaucoup d’oeuvre ici, inspiré par le paysage provençal. Je ne suis pas très calée en peinture, du coup Van Gogh c’est chouette pour s’immerger dans un lieu comme les carrière de lumières, car on connait tous ses tableaux les plus connus. Quand on entre, il faut d’abord s’habituer à la pénombre. Ensuite on se fait vite happer par cet univers magique : les peintures nous entourent, elles sont projetées sur tous les murs autour de nous, on a vraiment l’impression d’être dedans ! L’ambiance musicale change en fonction des tableaux et parfois, nous prend carrément aux tripes : j’ai vu mon barbu verser une larme au son d’un Janis Joplin, c’est dire !  Bref, une expérience vraiment dingue que je vous recommande vraiment 🙂

Voila pour notre semaine de repos (voila comment on se repose chez nous 🙂 ). J’espère que cela vous aura donné envie de découvrir la Camargue ! N’hésitez pas à nous partager vos bonnes adresses en commentaire de cet article.