Une journée autour de Gray – Haute-saône, Val de saône

Nouvelle journée à la découverte de notre belle Haute-Saône, si étendue et si secrète, verte et reposante ! La Haute-Saône, plus je la découvre et plus je l’aime, malgré les clichés qui l’entourent, elle dévoile toutes ses richesses à ceux qui sont curieux. Cette fois-ci, direction le Val de Saône, la partie Ouest du département, celle que je connais le moins pour l’instant. Le programme concocté par Destination 70, nous emmène du côté de Gray, puis des jardins de Battrant, avant d’aller du côté de la Rente rouge… On vous raconte tout ça 🙂

Découverte de la ville de Gray

Je n’avais jamais mis les pieds à Gray, j’appréhendais un tout petit peu, comme à chaque fois que j’arrive dans un endroit que je ne connais pas du tout (même pas en photo). Mais la première impression fut bonne : après nous être garés devant le théâtre, notre lieu de rendez-vous, on a été se balader un peu du côté de l’hôtel de ville pour attendre l’heure exacte. Belle surprise car la mairie est sublime, avec son toit en tuiles vernissées. Les tuiles sont très brillantes et colorées, ça en jette ! Il date du 16 ème siècle, et est construit en calcaire. Les colonnes sur le devant sont en pierre de Sampans, une pierre particulière extraite dans ce village près de Dole qui ressemble à un marbre rose / violet. Sur la façade, un cadran solaire et deux jolies statues de personnalités locales dont j’ai oublié le nom (oups), un peintre et un scientifique. (fichtre alors, la prochaine fois je noterai mieux !). Coup de chance, l’adjoint au maire remarque notre appareil photo et nous emmène voir les salles à l’étage, très jolies !

On se retrouve ensuite devant le théâtre où on est accueillis par Michèle notre guide. Grayloise d’origine, elle travaillait à l’Office de Tourisme mais continue d’assurer les visites depuis qu’elle est en retraite. Elle est une mine d’informations et d’anecdotes ! Devant la façade, elle nous annonce que l’architecte a voulu un devant sobre pour mettre le paquet dans la salle de spectacle : ça c’est du teasing ! Mais quand on découvre la fameuse salle, on comprend complètement. Construite en 1847, la salle de spectacle est un véritable théâtre à l’italienne : peintures sur bois et sur toile, colonnettes en fonte, l’architecte qui a aussi fait le théâtre de Dole a effectivement fait fort pour le décor ! Sous la scène et dans les plafonds, les installations d’époque, rénovées au fil du temps, permettaient de faire bouger les décors sur scène et animer les rideaux et les lumières. Une visite tout aussi étonnante qu’inattendue !

Ce n’est pas fini ! On passe ensuite dans les rues de Gray pour s’arrêter devant une porte en bois, jolie mais somme toute assez banale. Quand Michèle ouvre la porte on découvre la Tour Saint Pierre Fourier, la demeure de la famille Gauthiot. Une très jolie maison du 16ème avec un jardin poétique, on ne s’attendait vraiment pas à ça. Elle nous raconte l’histoire de la famille ayant vécu là, puis de Saint Pierre Fourier, prêtre lorrain qui a été accueilli dans la tour. On monte alors dans la tour pour découvrir un système encore unique au monde aujourd’hui : une escalier pivotant en bois. Incroyable ! Ceci m’a immédiatement fait penser à l’escalier tournant du bureau de Dumbledore dans Harry Potter :p (les vrais savent).

Impossible de louper la basilique Notre-Dame qui trône dans le cœur historique. Sa façade mérite le coup d’œil avec son mélange d’époques et ses statues de Grandgirard, sculpteur local qui a beaucoup œuvré à Gray. A l’intérieur, ne manquez pas de faire le tour pour voir les reliques de Saint Pierre Fourier (encore lui) et l’arbre de Jessé impressionnant en pierre qui se mêle aux vitraux du fond.

Dernier passage par l’Hôtel Dieu pour aller voir la jolie chapelle et l’ancienne pharmacie. Une vrai merveille avec encore les flacons en porcelaine, tous les tiroirs en bois et quelques flacons de poison !

Bref, je vous conseille grandement de vous rapprocher de l’Office de tourisme de Gray pour vous aussi découvrir toutes ces richesses ! Car encore, nous n’avons pas tout vu, nous n’avons pas été du côté du port, qui fut l’un des plus important aux siècles derniers.


Pause repas au Cratô

Le cratô est un restaurant bien réputé à Gray, dans la grande rue pavée qui monte à la ville haute. Quand on en a parlé à notre guide, elle nous a tout de suite affirmé qu’on mangerait bien. Le cadre est plutôt sobre et sans chichi et effectivement, on a bien mangé ! Nous avons testé le menu à 32€ avec entrée plat et dessert. Petit plus, le restau a une petite terrasse un peu caché sur l’arrière du bâtiment. Un restau que je recommande !

Plus d’infos sur le Cratô :  Facebook / Site Web


Visite du Jardin le Parc de l’Etang à Battrans

Nous rejoignons encore une fois une Michelle, retraitée de l’enseignement, à son domicile pour visiter son superbe jardin. Ces 3 hectares, autrefois pâtures et marécages traversé par un ruisseau, a été racheté par Michelle et son mari dans les années 70. Ces passionnés de nature et de jardinage ont d’abord fait creuser le grand étang puis le travail de l’élevage des arbres à commencé, en pépinière, petit à petit. Le jardin a été classé Jardin remarquable en 2004 et est même passé dans l’émission « Du côté de chez vous » (vous vous souvenez de cette émission ? avant le film du soir ?  ^^), avec sa maison moderne qui s’intègre très bien dans ce beau paysage.

Tout est pensé, les couleurs des massifs de fleurs changent chaque année, les perspectives, la cohabitation des centaines d’espèces qui vivent ici. Tout un écosystème s’est installé et peut être observé : oiseaux, insectes (libellules notamment), poissons, … C’est un véritable havre de paix ! Du fait de son classement, le jardin ouvre au minimum 40 jours par an, généralement entre juillet et septembre, les après-midi. L’entrée est gratuite. Michelle a voulu créer « un jardin dans lequel on peux vivre » et vraiment, c’es réussi.

Le plus simple est de contacter l’Office de Tourisme de Val de Gray pour connaître les ouvertures.

 


Dernière étape : La Brasserie artisanale de la Rente Rouge à Chargey lès gray

Bien que je ne soit pas du tout amatrice de bière, j’aime beaucoup visiter les brasseries et rencontrer les gens qui travaillent dans ce milieu (tout comme pour le vin et le café, ce sont toujours des passionnés !). La Rente Rouge existe depuis déjà 10 ans et Mathieu est seul aux commandes. La brasserie fait partie de l’Association la Brassicomtoise, qui rassemble des brasseurs comtois autour de valeurs communes. Ils travaillent notamment avec une filière orge bio locale (les bières utilisant au moins 80% de cet orge de Franche-Comté sont identifiées avec une capsule spécifique). La gamme de bière est variée : brune, ambrée, blonde, blanche IPA, printanières, éphémères,…

Pour la goûter, vous ne la trouverez pas dans votre supermarché ! Et oui, il faudra vous déplacer et venir à la rencontre du brasseur 🙂

Le site web / La page Facebook

Vous l’aurez compris cette journée à été très riche en découverte et m’a donné envie de revenir dans le coin pour en voir encore plus 🙂 J’espère que ça vous donne à vous aussi envie de découvrir notre Haute-Saône !

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

2 commentaires

  1. On aime quand vous parlez de la Haute-Saône !
    Avez-vous déjà été du côté de Pesmes? Outre le village qui est tout mignon, pas très loin il y a un parcours de sculptures au milieu des bois, c’est gratuit, original et vraiment sympa à faire ! (Ile Art à Mallans)

    1. Merci pour votre message !
      Nous sommes passés à Pesmes il y a peu mais il faisait moche 🙁 on a effectivement entendu parler de ce parcours il est sur notre todo list car il a l’air top !
      N’hésitez pas si vous avez d’autres recommandations 😉

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière