Balade à Vélo : Boucle de la Cité du Lion à Belfort

Juste en dessous de chez moi passe une piste cyclable avec un balisage « 641 : Boucle de la cité du Lion ». Curieuse, je me suis renseignée sur cette boucle, ça aurait été dommage de ne pas la tester alors qu’elle est juste à côté ! Satisfaite de ma balade je vous la partage donc sur le blog ( fantastique, c’est le principe :p ).

En bref :

  • 16 kilomètres
  • 150m de dénivelé (facile)
  • 1h30 en prenant son temps, 2h avec un goûter

Je suis donc partie d’Andelnans, devant la mairie. Je trouve ce point de départ sympa pour équilibrer la balade entre l’urbain et le nature. De la façon dont est balisé le circuit, on ne peut prendre la boucle que dans un sens. Je pars donc avec mon VTT en direction de Danjoutin avant de me rendre compte que je n’ai pas mis la batterie dans mon appareil photo. (la nouille.) Ce sera donc un article photo-portable, mes excuses !

La plupart du trajet longe la Savoureuse, j’aime beaucoup. Je ne sais pas si c’est parce que je connais cette portion par cœur mais j’aime beaucoup la piste entre Andelnans et Danjoutin. On passe à côté du petit étangs de pêche, c’est ombragé… Au niveau du Stade de Danjoutin, on peut admirer du street art.

Ensuite direction Belfort centre. On a tous déjà pris cette portion de piste qui passe derrière le cinéma et qui longe les quais. L’occasion d’admirer les détails des façades, les fleurs sur les ponts…

Attention de bien repérer le circuit avant, j’ai un peu cherché dans Belfort centre et j’ai du me tromper avant d’arriver sur la place de la Bibliothèque municipale et la place de Franche Comté (vous savez, la place moche où il y avait d’horribles structures en cubes avant..). C’est le moment bof de la balade. On trace ensuite vers le Lycée Follereau et le Boulevard Anatole France. (Rigolo d’ailleurs, cette balade me fait passer successivement devant mon collège puis devant mon lycée, et le retour pas très loin de mon école primaire. #nostalgie)

C’est la partie un peu plus urbaine de la balade, il faut rester prudent. Bien que le Boulevard soit bien aménagé pour les vélos et agréable de part les arbres, il faut faire très attention aux sorties des riverains. On file ensuite en direction de la piscine du parc et du Parc de la Douce. Je n’avais jamais vu ce Parc ! Il est pas hyyyper bien entretenu mais j’ai trouvé sympa quand même. Pratique pour une petite pause si besoin !

Le retour se fait par la coulée verte. On passe notamment par Bavilliers et son Parc aux daims (juste avant, il y a une petite aire de pique-nique le long de la piste). Là on y trouve fontaine, jeux pour enfants, bref, de quoi se poser un peu !

J’avoue j’ai triché un peu. Il faisait très chaud et en arrivant vers la portion du port de Botans (où il reste quelques péniches mais pas beaucoup c’est dommage), j’ai coupé pour rentrer chez moi. Le circuit vous fait aller jusqu’à Sevenans (magasin But) puis revenir sur Andelnans par la piste cyclable. C’est une portion très sympa mais que je connais par cœur donc je me suis permis un raccourcis !

Bref une balade familiale agréable pour les gens pas hyper sportifs ou curieux. C’est sympa pour des premières balades avec les enfants car le parcours n’emprunte que des pistes cyclables et c’est plutôt bien balisé !

Le parcours est ici !

 

 

Laissez nous un commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Etienne kopp Théatre de marionnette de belfort l'esprit comtois ma scène national le moloco la poudrière