Comme vous le savez peut-être déjà, nous avons été invités par l’Ardèche pour découvrir sur quelques jours son joli territoire hors saison. Vous trouverez des idées d’activités insolites dans un premier et un deuxième articles déjà publiés. Aujourd’hui, retour sous le soleil Ardéchois pour la 3ème et dernière partie de notre périple. Je vous donne cette fois quelques idées pour un séjour en amoureux… c’est parti !
( Je vous préviens, cet article va être long. Mais il y a tant à dire et tant à montrer !)
Des idées de visites en amoureux en Ardèche
Pour ceux qui aiment le bon vin
Car oui, en Ardèche, ils font du bon vin ! J’y ai d’ailleurs apprécié un vin pour la première fois de ma vie (et pourtant j’ai bien cru que c’était impossible)(un muscat si vous voulez savoir). Nous avons visité au cours de notre voyage plusieurs domaines dont deux que je retiens particulièrement : Le Domaine du Colombier à Vallon Pont d’Arc pour la beauté des bâtiments et du cadre et le Domaine de la Croix blanche à St Martin d’Ardèche pour la gentillesse de ses propriétaires.
Malheureusement je ne bois pas de vin donc je ne peux pas vous vanter leur savoir faire en la matière mais chez le premier, on peux visiter une cuve et le jardin pédagogique, et chez les seconds, les vins sont bio et ils font une tapenade à tomber par terre. (oui parce que à la base, j’aime pas la tapenade non plus)(#lafillequinaimerien). Bref, deux domaines sur lesquels se pencher pour vos visites dégustation dans le coin 😉
Pour ceux qui aiment apprendre des trucs
Parce que vacances rime avec farniente mais peut aussi rimer avec culture, je vous présente le MuséAl à Alba la romaine. C’est un musée départemental qui rassemble les objets retrouvés sur la ville gallo romaine d’Alba Durum, classés en 3 catégories (décor et construction, vie quotidienne et culte des morts) pour la partie collection permanente.
Le MuséAl est à la fois dedans et dehors, avec ses 8ha de bâtiments historiques protégés. C’est cette partie extérieure que j’ai préférée avec les plans des ruines, les explications, qui ont fait marché mon imagination à mille à l’heure ! Vous pourrez notamment voir les emplacements des anciennes échoppes ou encore le théâtre du 2ème siècle.
Toutes les infos sur leur Site
Des Balades dans des jolis villages
Voici quelques exemples de jolis villages croisés sur notre route. Il y en a très certainement beaucoup d’autres et je vous encourage vivement à prendre le temps de sillonner les routes de l’Ardèche pour aller à leur rencontre, que ce soit planifié ou totalement au hasard ! En amoureux, quoi de mieux que se balader dans des petites ruelles pittoresques ? #soromantic
Viviers
Village charmant sur un piton rocheux, Viviers mérite une pause-balade. Jolies façade, cathédrale, mairie.. aventurez vous dans les ruelles et levez le nez !
Le neck de Sceautre
Je ne savais pas à quoi m’attendre en allant là-bas. Quand nous sommes passés en voiture à côté on a trouvé ça fou, et puis une fois arrivés au pied, une seule pensée : » On monte ? » Bien sûr qu’on monte ! Elle n’est pas facile la montée, les rochers font mal aux pieds, c’est parfois raide mais alors une fois arrivé au dessus… c’est la première claque que j’ai prise en Ardèche alors que je n’étais arrivée que depuis quelques heures. Le panorama est magnifique !
Le Château de Mirabel
La encore une découverte un peu par hasard mais… ma deuxième claque :p Le panorama depuis la ruine de la tour est tout bonnement incroyable ! Quasi un 360 paysage s’ouvre autour de vous. On a pique-niqué ici et on aurait voulu ne jamais en repartir !
Les balmes de Montbrun
Sur notre chemin on nous a conseillé les balmes de Montbrun. Et même si nous n’avions pas vraiment le temps de faire la balade, nous étions quand même trop curieux pour passer à côté sans s’arrêter… Petite balade expresse donc, à la découverte de ce site géologique qui abrite des habitats troglodytiques du Moyen-Âge !
Sur le chemin on voit aussi les ruines d’un château et une Chapelle. Une randonnée au départ de Saint-Jean-le-Centenier permet d’y accéder (2,5km, 150m de dénivelé). La balade vaut le coup !
Des jolis cocons pour dormir en Ardèche en amoureux
Deux jolies adresses à vous présenter pour un séjour en amoureux en Ardèche :
L’Hôtel Les petits oreillers à Saint Martin d’Ardèche
Durant notre séjour, nous sommes passé dans cet hôtel à la fin. Nous étions pas mal fatigués de toutes les découvertes qu’on avait faites les jours précédents, et cet endroit s’est avéré vraiment confortable pour se reposer. habituellement pas fan d’hôtel, j’ai trouvé celui-ci très sympa car situé dans un très joli village, proche des commerces.
Le Domaine de la Manse, à Villeneuve de Berg
Véritable coup de cœur de notre séjour en Ardèche, le domaine de la Manse est une bâtisse immense en pierre, ancienne magnanerie (élevage de vers à soie). Le grand jardin est magnifique et si la saison le permet, vous prendrez surement plaisir à profiter de la piscine ! Très sympa aussi, la terrasse où j’aurais volontiers pris mon petit dej. (mais le frais m’a fait changer d’avis)
Véronique nous présente sa grande maison et son rez de chaussé, pièce de vie cosy où on peut se reposer et aussi admirer ses toiles. On en profite pour découvrir notre chambre :
Véronique propose la table d’hôte, et nous avons adoré sa cuisine ! On a fondu pour le picodon accompagné d’une gelée de viognier maison <3 Au petit dejeuner, c’est les nombreuses confitures maisons qu’on aurait pu goûter pendant des heures ! Bref, une belle adresse et une belle personne surtout au Domaine de la Manse !
Voila, j’espère que nos adresses ardéchoises vous donneront envie de découvrir ce si beau coin ! Pour d’autre articles sur l’Ardèche, lisez :
Ne me reste plus qu’à remercier l’Ardèche pour ce très beau blogtrip. Vivement qu’on y retourne !
Laissez nous un commentaire !