Après mon article sur 3 activités insolites en Ardèche #1, me revoila pour 3 nouvelles idées à intégrer dans vos plans de vacances 2018 ! L’Ardèche est un magnifique territoire qui mérite le détour et vous savez à quel point on aime les visites un peu hors du commun 😉 On vous emmène !
1. Un repas médiéval au Palais des Évêques
C’était la soirée « surprise » du blogtrip. Nous étions arrivés à Bourg Saint Andéol, magnifique village au sud-est de l’Ardèche, en fin d’après-midi. Tout juste le temps de prendre une douche, on nous emmenait vers une destination inconnue… Quand nous sommes arrivés dans la cour du palais des Évêques, autant vous dire qu’on était tous émerveillés, surtout avec les lumières du soir ! Mais ce n’est pas tout… on nous a demandé de nous changer pour enfiler les habits d’époque, pour une soirée spéciale « bond dans le 15ème siècle ». ( Ceci dit, ça nous allait pas trop mal non ? )
Accueillis par le propriétaire du domaine et des membres de l’association » Palais des évêques », s’en suit une visite des différentes pièces qui ont été restaurées. Un travail remarquable pour remettre en valeur un monument historique magnifique ! J’ai particulièrement été scotchée par la cuisine et le soin apportés par les bénévoles pour recréer l’atmosphère et la déco des pièces.
Dans la grande salle à manger, des banquets médiévaux sont parfois organisés, ce doit être impressionnant ! En tout cas, nous avons eu la chance de goûter à la cuisine des bénévoles, qui s’inspirent et recréent des recettes du 15ème siècle : un régal ! Bref, que ce soit pour une visite « classique » ou un banquet médiéval, un petit tour par le palais est indispensable lors de votre visite à Bourg St Andéol !
Plus d’infos : Site
2. Monter tout en haut du clocher de Bourg Saint Andéol
Après ce banquet insolite, nous ne nous attendions pas à participer à une nouvelle activité hors du commun. Cette fois, c’est l’office du tourisme qui nous propose de visite l’église du village. Mais attention, pas une visite classique ! Il nous faut monter moult marches pour arriver… tout en haut du clocher de Bourg Saint Andéol !
Inutile de vous dire que la vue est dingue (même de nuit), bien quelle se mérite ! (je vous épargne le passage dans le petit tunnel étroit qu’il a fallu traverser avec la chauve souris effrayée qui volait partout). Ce 360 sur la ville permet de se rendre compte qu’il y a bcp de chose à voir ! Et bonus non négligeable : cette visite est gratuite, sur demande à l’Office du Tourisme. Alors, prêt pour cette expérience inédite ?
Plus d’infos : Site / Facebook
3. Dormir au domaine de Briange à Saint Remèze
Surement un de mes lieux préférés du séjour ! Malheureusement le rythme d’un blogtrip ne nous permet pas toujours de prendre le temps de découvrir les endroits aussi longtemps qu’on le voudrait ! Le domaine de Briange est un camping atypique et écologique dans un bois de chênes sur une surface de 12 hectares, qui propose des hébergements classiques type bungalow ou gîte mais aussi plus originaux comme des cabanes perchées, des roulottes…
Là-bas, vous pourrez aussi vous initier au concept de co-vacances ! Deux petits hameaux composés des suites individuelles et d’une grande cuisine / salle a manger commune pour rencontrer et partager avec ses voisins. Original !
Dans le grand parc, j’ai adoré les aménagements insolites qui permettent de se poser pour faire un break ou pour observer la nature environnante.
Bref, si on retourne en Ardèche prochaine, je pense que c’est ici qu’on ira, étant donné la proximité avec la caverne du Pont d’Arc et la grotte Chauvet.
Plus d’infos : Le site / La page Facebook
Envie d’autres idées en Ardèche ? RDV sur mon article précédent : 3 activités insolites en Ardèche #1. L’Ardèche me semble une destination idéale pour toute la famille ! Qu’on soit en recherche de détente, d’activités sportives ou insolites, il y en a pour tous les goûts !
Bonjour et mille mercis pour ce beau partage ! Vos belles photos, votre envie de partager vos impressions et votre souhait de faire découvrir des petits coins de Paradis : finalement on a qu’une hâte, celle de faire ses valises et de se rendre directement sur place.
Merci, merci.
Amicalement
Merci pour votre commentaire qui fait tellement plaisir !